L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre Montréal ouest Rapport annuel au Conseil régional 2018

Confrères, consœurs,

Il me fait plaisir de présenter le cinquième rapport du chapitre Montréal ouest relatant l’année 2017.

Phénix

On s'en doutait, 2017 allait malheureusement être encore l'année Phénix. Lors de notre assemblée générale, les membres ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient que le chapitre concentre ses actions autour du système de paye en adoptant une résolution en ce sens.

Cette volonté confirmée par les membres a donné le coup d'envoi d'une campagne de cartons. Le principe est simple: indiquer de façon factuelle qu'une paye était erronée; un carton = une paye erronée. Pas de slogan autre que la date de la paye erronée et #ArrangezPhénix. Le principe est de rendre le carton difficilement contestable par l'employeur lorsque affiché sur le lieu de travail. Il est voyant, mais factuel et indique à tous que cet employé a eu un problème de paye, petit ou gros. Un logo unique a d’ailleurs été gracieusement créé par la conjointe d’un membre de l’exécutif.

cartons

Notre première distribution fut un succès et près de 600 cartons ont été distribués et affichés sur les murs du Centre météorologique canadien (CMC) de Dorval, remplissant du même coup des pans entiers de murs, les portes et les fenêtres de bureaux. Certains avaient malheureusement assez de cartons à afficher pour porter l’idée à un autre niveau.

cartons

cartons

 

Nous avons rapidement épuisé notre réserve de cartons, si bien qu’une seconde commande fut nécessaire. Le concept a d’ailleurs débordé le chapitre puisque les cartons ont été imprimés pour plusieurs autres corps constituants au Québec et ailleurs au pays. Le concept a aussi été emprunté par certains militants de l’AFPC au pays.

Un beau succès bref!

Cours de préparation à la retraite

Un autre dossier chapeauté par le chapitre et porté par les délégués qui y sont membre fut la négociation avec l’employeur pour offrir le cours de préparation à la retraite aux membres. Le premier cours, entièrement payé par l’employeur, a eu lieu en mars 2018 et est directement lié au travail du chapitre et des délégués.

Que nous réserve 2018 ?

La fin de Phénix? On pourrait rêver mais ce n’est pas pour demain. Nous continuerons les activités de mobilisation. Nous allons d’ailleurs produire plus de matériel arborant les éléments graphiques des cartons. Des dîners causeries sont aussi dans la mire pour le printemps et l’été.

Nous devons également nous préparer au début d’une autre vague de négociations qui débutera tranquillement à la fin de l’année.

Solidairement,

Hugo Landry

Président, Chapitre Montréal Ouest

and its Stewards.