L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75e Conseil régional de l’Ontario Rapport d’activité du chapitre de l’ARC de Hamilton

Nombre de membres : 206 membres titulaires, 21 membres retraités, 13 cotisants Rand

Membres actuels de l’Exécutif

Joe Stanziani Président
John Liberatore Vice-président
Joanne Haslip Secrétaire
Steve Budz Trésorier
Ward Cluff Membre actif
Cheryl Gasse Membre active
Christine Bozek Membre active
Chris L’Estrange Membre actif
James Ramkissoon Membre actif
Leo Piro Membre actif
Tony D’Amico Membre actif

Date de la dernière AGA : 5 avril 2018

Date de la prochaine AGA : 2 avril 2019

Réunions de l’exécutif du Chapitre

Date de la dernière réunion : 21 février 2019

Date de la prochaine réunion : À déterminer 

Nombre de réunions depuis la dernière réunion du Conseil régional : 4

Activités du Chapitre en 2018

  • Nous collaborons étroitement avec le sous-groupe de Hamilton et organisons bon nombre d’activités avec lui.
  • Les membres et l'exécutif du Chapitre ont participé à la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada en 2018.
  • Nous avons appuyé la campagne contre l'intimidation (Journée du chandail rose) au BSF de Hamilton en 2018.
  • Nous avons participé au défilé de la fête du Travail à Hamilton en septembre 2018.
  • Nous avons fréquemment porté des chandails « criards », des pantalons orange de type camouflage ou des chandails noirs pour montrer notre appui à l’équipe de négociation en 2018.
  • À de nombreuses occasions, nous avons porté des vêtements ou accessoires noirs ou marqués du logo de l'IPFPC pour appuyer notre équipe de négociation lorsqu'elle était de retour à la table (en octobre 2018, par exemple).
  • Nous avons assisté à l'AGA du sous-groupe et du chapitre de Niagara en novembre 2018 à titre d'invités pour faire du réseautage avec nos confrères et consoeurs syndicaux du BSF de St. Catharine’s.
  • Nous avons distribué des dépliants à nos membres en compagnie de l’exécutif du SEI du BSF de Hamilton-Niagara; ces dépliants traitaient des préoccupations des deux syndicats, comme notre combat commun contre l’ARC pour l’empêcher de nous prendre les congés de maladie que nous avons acquis, ainsi que la réparation de Phénix.
  • Nous avons déposé de nombreux griefs pour protéger les droits de nos membres au cours de la dernière année.
  • Nous avons représenté nos membres à plusieurs audiences disciplinaires cette année.
  • Nous nous sommes retirés de toutes les consultations officielles avec la direction du BSF de Hamilton Niagara de l’ARC (p. ex., CSP, etc.), sauf pour le Comité de santé et de sécurité (pour de raisons légales), pendant plusieurs mois pour manifester notre mécontentement à l'égard du licenciement sans motif valable d'un de nos membres et de l'attitude déraisonnable de certains membres de la direction dans leurs rapports avec nos membres et avec le syndicat, notamment en ce qui a trait à l’obligation d’adaptation et à la santé mentale.
  • En tant que chapitre, nous avons appuyé le président de notre sous-groupe dans son refus d’adhérer à l’approche syndicale patronale (ASP) en raison du mauvais état des relations syndicales patronales à Hamilton et de la position déraisonnable de la direction locale sur plusieurs questions.

Questions et préoccupations

Nos efforts consistent essentiellement à soutenir notre équipe de négociation pour obtenir une convention collective équitable en 2019. 

À l’échelle locale, nous nous appliquons à négocier une convention collective qui protège les droits de nos membres et à nous assurer que les gestionnaires de l’ARC se comportent raisonnablement et qu’ils respectent la convention collective et les politiques de l’ARC.

Au cours de la dernière année, les cadres supérieurs locaux de l’ARC ont ciblé le président du sous-groupe et moi-même en raison de nos activités syndicales et de notre défense des droits des membres en vertu de la convention collective.

Plusieurs employés du BSF de Hamilton ont des troubles de santé mentale. De plus, on a pu constater que certains gestionnaires de l’ARC ne savent pas comment réagir à ces troubles et ne se conforment pas à la politique de l’ARC en matière d’adaptation. Parfois, même après avoir suivi une formation sur la santé mentale, ils n’appliquent pas ce qu’ils y ont appris aux situations de tous les jours. En effet, plusieurs gestionnaires du BSF de Hamilton ont menacé de congédiement des membres qui éprouvaient des troubles de santé mentale.

Nous rappelons continuellement à notre employeur de réparer le système de paye Phoenix et de porter à son attention les nombreux problèmes et difficultés financières que ce système défaillant cause à nos membres.

Auteur : Joe Stanziani
Président du chapitre de l’ARC d’Hamilton