75e Conseil régional de l’Ontario - Rapport du directeur de la Région de l’Ontario
GRC
Environ 1400 membres civils de la GRC sont devenus membres de l’Institut en 2018.
Ces membres n’avaient jamais été syndiqués et la plupart seront intégrés au groupe CS.
Par rapport à l’ensemble des employés non syndiqués du gouvernement, le groupe était considérable et sans doute le dernier de cette envergure à ne pas encore être syndiqué.
Il y a 45 membres de la GRC dans la Région de l’Ontario. Les deux principaux lieux de travail se trouvent à Newmarket et à London.
J’ai le plaisir d’annoncer que trois des nouveaux membres ont soumis leur candidature pour devenir délégués syndicaux.
L’un d’entre eux m’a écrit ceci au sujet de la dernière formation des délégués syndicaux :
Je n’ai entendu que de bons commentaires au sujet de la séance de formation et de cette expérience en général. Je suis content de savoir que l’Institut va au-delà des attentes de ses membres. [Traduction]
Phénix – les dernières nouvelles
Le système Phénix, qui a été développé à l’aide de Peoplesoft 9.1, sera remplacé. Il semble qu’il ne fonctionnait pas bien du tout.
Le gouvernement a lancé un appel pour le remplacer, et il a retenu trois soumissionnaires dans sa liste.
SAP fait partie des fournisseurs de la liste.
C’est le système utilisé en ce moment pour traiter la paye à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Pour faire changement, le gouvernement a annoncé dernièrement qu’il songe à plus d’un fournisseur.
Il pourrait par exemple acquérir pour la somme relativement modique d’un million de dollars un module qui permettrait de perfectionner le système SAP et de payer le personnel de l’ARC et de l’ASFC.
J’ai l’impression que si le gouvernement ne choisissait pas SAP comme solution à Phénix, il le choisirait pour l’ARC et de l’ASFC qui pourraient ainsi se débrancher rapidement de Phénix.
Pour tous les autres, il procédera à une conversion du système.
D’après moi, il faudra plusieurs années avant que le nouveau système soit parfaitement au point.
Phénix – quelques faits
Le coût de fonctionnement de la direction responsable de l’administration de la paye et des pensions se serait élevé annuellement à 80 millions de dollars si le système de paye Phénix avait fonctionné adéquatement.
En raison des problèmes de Phénix, le gouvernement a dû accroître le budget de l’exercice financier à 135,4 millions de dollars en 2017, à près de 200 millions de dollars en 2018 et à 300 millions de dollars en 2019, d’après les estimations.
Il s’agit de 400 millions de dollars de plus que prévu au budget, sans compter les coûts de remplacement du système de paye.
Au moment du lancement du système il y a trois ans, la direction comptait 550 administrateurs de la paye.
Au cours des deux premières années du déploiement du système, 900 personnes se sont ajoutées à ce nombre, dont une partie a servi à doter en personnel de nouveaux bureaux satellites à Gatineau, à Montréal et à Winnipeg.
Le budget de 2018 prévoyait des fonds pour embaucher 200 spécialistes de la paye de plus, amenant le total à 1650.
Professionnels Canada
La motion présentée lors de l’AGA 2018 de l’Institut concernant Professionnels Canada a été renvoyée au Conseil d’administration (CA) et au Conseil consultatif (CC) aux fins de consultation plus large.
Le CA et le CC ont tenu une réunion commune en février.
Ils ont mis sur pied un Comité directeur composé de neuf membres et un Groupe de travail formé de 12 membres.
Le Comité directeur et le Groupe de travail présenteront les résultats de la consultation dans un rapport qu’ils soumettront au CA et au CC à temps pour l’AGA 2019.
Symposium inaugural des employés fédéraux noirs
Le premier symposium des employés fédéraux noirs a eu lieu le 20 février, à Ottawa.
Le thème du Symposium était : tisser des liens – autonomiser – progresser.
La vice-présidente de l’Institut Norma Domey y a adressé la parole aux participants.
Prêts aux membres de l’Institut en raison des problèmes de Phénix
À ce jour, 58 membres ont demandé un prêt à l’Institut en raison des problèmes de Phénix.
- 25 membres ont obtenu un prêt;
- 33 membres ont vu leur demande refusée ou l’ont retirée.
Notons que le nombre de demandes d’aide a considérablement diminué au fil du temps.
Convention triennale du CTC
La prochaine Convention triennale du Congrès du travail du Canada (CTC) aura lieu en mai 2020, à Vancouver.
L’Institut y enverra une délégation.
Unifor et CTC
Je vous avais mentionné l’an dernier qu’Unifor s’était retiré du CTC en janvier 2018.
La raison invoquée était un désaccord sur le « maraudage » auprès des membres d’autres syndicats.
Unifor voulait accaparer les syndiqués canadiens de syndicats internationaux qui, à son avis, étaient mal servis.
Le CTC a une politique interdisant de faire du maraudage auprès de membres d’autres syndicats faisant partie du CTC.
Unifor compte 310 000 membres et le CTC, environ 3 300 000. Unifor était l’un des plus grands syndicats au sein du CTC, et son départ aura des répercussions sur l’organisation.
Je croyais à l’époque que la situation serait de courte durée. Après un an, il semble que la situation soit bien partie pour s’éterniser.
C’est dommage. Une division au sein du mouvement syndical n’annonce jamais rien de bon.
Peter Gilkinson
Directeur de la Région de l’Ontario