L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport d’activité du Chapitre de Toronto-Ouest

74e Conseil régional de l’Ontario

Rapport d’activité du Chapitre de Toronto-Ouest

Nombre de membres : 618 membres titulaires, 28 membres retraités, 0 cotisant Rand

Membres actuels de l’Exécutif

Frank Wong Président

Nivin Fouad Vice-président

Renu Goenka Secrétaire

Lorne Woodhouse Trésorier

Nazar Ahmad Membre actif

Shelton Chu Membre actif

Wendel Cole Membre actif

Mebs Najak Membre actif

Jaskarnjit Parmar Membre actif

Steve Rosa Membre actif

Vito Trentadue Membre actif

AGA

Date de l’AGA précédente : 13 novembre 2017

Date de la prochaine AGA : Novembre 2018

Réunions de l’Exécutif

Date de la dernière réunion : 21 février 2018

Date de la prochaine réunion : 21 mars 2018

Nombre de réunions depuis la dernière réunion du Conseil régional : 12

Activités de 2017

31 janvier : Dîner d’information offert par le président VFS, Doug Mason, et le représentant de la Région de Toronto sur les négociations et les congés de maladie.

8 mars : Piquet d’information et distribution de macarons pour célébrer la Journée mondiale de la femme.

11 mai : Dîner d’information présenté par notre agente des relations du travail, Maeve Sullivan, sur Performance Y280.

12 juin : Distribution de crème glacée et de friandises glacées pour célébrer la Semaine de la fonction publique.

29 juin : Dîner d’information sur la modernisation de la RGT présenté par Al Ravjiani, représentant de la Région de Toronto.

8 septembre : Rencontre sociale avec la présidente Debi Daviau.

22 décembre : Café de Noël annuel offert au personnel de Toronto-Ouest. Il y avait des collations et des boissons pour célébrer les Fêtes et saluer les membres d’exécutif du Chapitre et du Sous-groupe.

La plupart des membres de l’exécutif du chapitre de Toronto-Ouest sont également membres du sous-groupe VFS de Toronto-Ouest. Par conséquent, nous avons tenu des réunions mensuelles pour discuter des enjeux qui touchent le Chapitre ou le Sous-groupe.

L’exécutif du Chapitre a organisé un dîner d’information pour que les membres se renseignent sur l’Institut, ses politiques et initiatives, l’environnement de travail des membres ainsi que les droits et les avantages des membres en tant qu’employés de la fonction publique. 

Le Chapitre est d’avis que les membres devraient connaître leurs droits et obligations, en tant qu’employés syndiqués du gouvernement fédéral.   Le savoir, c’est le pouvoir. Nous donnons aux membres les moyens d’agir en leur offrant des outils qui leur permettront de régler leurs problèmes au travail.   

Le Chapitre contribue également à faire avancer les idéaux et les causes soutenues par l’Institut en finançant des événements organisés pour célébrer la Journée mondiale de la femme, la Semaine de la santé et de la sécurité et le Mois de l’histoire des Noirs.

Questions et préoccupations

  1. Manque de transparence des processus de dotation, y compris le salon de l’emploi et les « tapes sur l’épaule ».
  2. La situation du projet de loi C-27, qui facilite le remplacement des régimes à prestations déterminées par des régimes à prestation ciblées dans les lieux de travail sous réglementation fédérale. Qu’est-ce qui pourrait empêcher ce projet de loi d’être appliqué à la fonction publique fédérale dans l’avenir?
  3. Problèmes de rémunération causés par le système de paye Phénix.
  4. Coût financier et mental des conflits internes entre membres de l’Institut.

Motions à présenter au Conseil régional

1)    Il est proposé que l’Institut rembourse le temps et les frais de déplacement de toutes les parties impliquées dans les différends entre membres.

2)    Il est proposé que l’Institut offre des services internes de représentation ou de counseling à toutes les parties impliquées dans les différends entre membres.

3)    Financement d’un fonds de grève (la motion tardive de l’ERO n’a pas été traitée à l’AGA 2017 de l’Institut).

Présenté par Frank Wong

Président du Chapitre