L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre d’Environnement et Changement climatique Canada de l’IPFPC à Toronto - Assemblée générale annuelle - mardi 19 octobre 2021

Heure : de 12 h à 13 h

Lieu :  Assemblée virtuelle

Ordre du jour

  1. Présentations
  2. Examen du procès-verbal précédent (ci-joint) (Notez que l’AGA précédente a eu lieu en 2019.) 
  3. Rapport du trésorier
  4. Rapport du président du Chapitre (nouvelles des activités du Chapitre, avenir de Downsview, retour sur le lieu de travail, consultation patronale-syndicale à ECCC, et plus)
  5. Élections
    1. Trésorier
    2. Membre actif (six postes, le vice-président et le secrétaire étant sélectionnés lors de la première réunion de l’Exécutif) 
  6. Affaires nouvelles
  7. Prix de présence
    1. Cinq chèques-cadeaux 
  8. 13 h Levée de la séance

Procès-verbal : 

  1. Présentations

Le président, Bill Sukloff (Bill), ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Il déclare que nous avons 534 membres et donne une ventilation des différents groupes représentés. Il salue ensuite la présence de Nairra Tariq (agente des relations du travail de l’IPFPC affectée aux bureaux d’ECCC et de l’AEIC dans la région de l’Ontario), d’Anna Deptuch-Staph (présidente du sous-groupe SP d’ECCC de Toronto) et de Xiaolan Wang (présidente du sous-groupe RE de Downsview) et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et aux personnes présentes pour la première fois.

  1. On procède à l’examen de l’ordre du jour. Bill présente les membres de l’Exécutif du Chapitre et les délégués syndicaux. L’ordre du jour et le procès-verbal de l’AGA de 2019 (qui avaient été distribués) sont approuvés.
  1. Le trésorier, Amir Shabbar (Amir), présente un rapport financier. Amir note qu’étant donné que nous n’avons pas réussi à dépenser les fonds alloués en 2021, le Chapitre recevra une allocation moindre pour 2022.  Jeffrey Karn (Jeffrey) demande ce qu’il advient de l’argent qui n’est pas attribué si le Chapitre en reçoit moins, notant que nous avons contribué au fonds par le biais de nos cotisations. Amir répond que nos cotisations ne diminueront probablement pas. Bill ajoute que tous les groupes syndicaux vivent la même situation et que l’IPFPC dispose d’un important excédent. Un congé de cotisations est possible, mais il faudrait pour cela apporter des modifications dans le système de paye Phénix, ce que la plupart des gens ne veulent pas faire. Amir déclare qu’il y a déjà eu un congé de cotisations dans le passé. Bill déclare que l’Exécutif se penchera sur la question et nous rendra compte de ses conclusions dans le prochain bulletin d’information.

Il demande une motion pour approuver le rapport du trésorier. Paul Makar propose d’accepter le rapport du trésorier, avec l’appui de Diane Pendlebury, sans opposition.

  1. Rapport du président du Chapitre (Bill Sukloff)
  • Bill fait remarquer que s’il voit encore quelques membres pratiquement tous les jours, il n’en a pas vu beaucoup depuis le début de la pandémie. Le manque d’interaction et de réseautage peut nuire à notre santé mentale et provoquer un sentiment d’isolement. Les rencontres sociales peuvent contribuer à atténuer ce problème. Il suggère que le Chapitre organise un dîner-rencontre avec des sujets de discussion spécifiques, ou des jeux, et qu’on envisage un partenariat avec l’équipe de Charité en milieu de travail du gouvernement du Canada à Downsview pour organiser des activités conjointes. Il demande que les membres qui ont des suggestions d’activités ou souhaitent participer à l’organisation d’activités le contactent.
  • L’obligation de vaccination pour les employés de la fonction publique est au cœur des préoccupations,
    • que vous soyez en télétravail, que vous travailliez à distance ou que vous travailliez sur place dans une installation du gouvernement fédéral. 
    • L’Institut a publié la déclaration suivante sur son site Web :

En tant que syndicat représentant les scientifiques qui ont approuvé les vaccins contre la COVID-19, l’Institut salue toutes les initiatives visant à augmenter la couverture vaccinale au Canada. Il appuie donc naturellement la vaccination des fonctionnaires fédéraux — avec les exceptions nécessaires. 

  • Environ 3 % des membres du Chapitre ont contacté les délégués syndicaux de Downsview au sujet de l’obligation de vaccination.
  • L’Institut dispose d’une équipe d’agents des relations du travail prêts à aider les membres si leur demande de mesure d’adaptation est refusée. Nairra Tariq ajoute que les membres peuvent demander une mesure d’adaptation en raison d’un handicap, d’un motif religieux ou médical, et peuvent déposer un grief si leur demande est refusée. 
  • Bill déclare qu’il existe une FAQ sur les vaccins sur le site Web de l’Institut, et qu’il n’y a pas eu de véritable consultation avec l’employeur, mais que les membres concernés peuvent contacter Nairra Tariq (agente des relations du travail de l’Institut).
  • Les délégués syndicaux de Downsview aident les membres à s’orienter dans ce processus. 
  • Toutefois, les questions concernant la pertinence de la politique gouvernementale ou de la déclaration de l’Institut doivent être adressées à la présidente du syndicat.
  • Bill ajoute que, maintenant plus que jamais, nous devons traiter nos collègues avec gentillesse et empathie. Il y a un processus à suivre pour les superviseurs et le personnel. Nous devons respecter leur vie privée. Il n’y a pas lieu de défier les gens, ni de faire des commérages sur qui est et qui n’est pas vacciné.  Les syndicats se battent avec acharnement pour avoir un lieu de travail respectueux. Gardons cela à l’esprit.   
  • Le retour au lieu de travail se fera en quatre phases :
    • Phase 0 : Les activités de planification de la gestion de la continuité des activités (c’est-à-dire les services essentiels), le personnel des centres de prévision des tempêtes du ministère et certains employés travaillant dans les laboratoires et sur le terrain. 
    • Phase 1 : Le personnel qui ne peut pas effectuer son travail à distance, et dont la santé peut être protégée de manière adéquate, en commençant par les fonctions hautement prioritaires. 
    • Phase 2 : Les employés qui exercent des fonctions pour lesquelles la présence sur place est bénéfique, et qui sont en mesure et désireux de travailler sur place, ou les employés qui sont en mesure de travailler sur place et qui le préfèrent. 
    • Phase 3 : Tous les autres employés. Lorsque des vaccins efficaces sont développés et que la santé publique confirme une vaccination suffisante. 
    • Nous en sommes actuellement à la phase 1. 
    • L’Exécutif du Chapitre tiendra les membres au courant des questions touchant Downsview.
    • L’Exécutif a besoin de connaître les préoccupations ou les suggestions des membres. Les préoccupations peuvent être communiquées à Waheed Khan, président de l’équipe nationale de consultation de l’Institut pour ECCC, afin qu’il puisse les soulever lors des forums de consultation ministériels.
  • Peu de nouveaux problèmes avec le système de paye Phénix.
    • Certains membres ont des problèmes en suspens depuis des années. 
    • ECCC dispose d’une équipe chargée de la paye qui peut corriger de nombreux problèmes liés à Phénix, sauf ceux qui concernent les feuillets T4. Ceux qui ont tardé à faire le suivi auprès du Centre des services de paye pour un problème de longue date doivent faire de nouveau la démarche. Dès que vous recevez un numéro d’autorisation Phénix, transmettez les informations à l’équipe de la paye d’ECCC pour voir si elle peut corriger les problèmes. Contactez un délégué syndical si vous avez des questions sur ce processus.
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prévoit une présentation au Cabinet sur les scénarios futurs pour l’immeuble Downsview, qui pourraient inclure la vente du terrain et notre déménagement, ou la remise à neuf de l’immeuble. L’avenir du travail passera par le bureau à la carte, avec réservation d’un espace de travail chaque fois que l’on vient au bureau. La plupart des employés n’auront pas de bureaux permanents. Avec la prédominance du télétravail à l’avenir, cette question n’est plus aussi préoccupante qu’avant la pandémie, mais on craint que Downsview ne soit pas équipé pour permettre le travail simultané des télétravailleurs et des employés dans l’immeuble.
  • En raison de la pandémie, le gouvernement du Canada examine tous les aspects de l’avenir du travail dans la fonction publique, y compris la dotation en personnel. Il se peut qu’à un moment donné, la zone de sélection soit pancanadienne par défaut pour les emplois qui ne nécessitent pas la présence physique sur le lieu de travail.
  • Le projet d’élimination de l’amiante, longtemps retardé, est en cours. Tous les carreaux de plafond de l’immeuble seront remplacés, même si certains d’entre eux ne sont pas les carreaux originaux qui contenaient de l’amiante. 
  • L’atelier sur la retraite, qui s’est tenu le 28 juin 2021, a connu un grand succès. Pour les membres qui l’ont manqué, un deuxième atelier est prévu avant la fin de l’exercice financier. 
  • Bill rappelle aux membres d’utiliser les deux jours de congé personnel avant la fin de l’exercice financier et leur suggère d’utiliser ces jours en premier lorsqu’ils prennent des congés annuels au début d’un exercice financier, afin d’avoir une chose de moins à se rappeler.
  • Chaque membre devrait avoir reçu un bulletin de vote pour l’élection des membres du Conseil d’administration de l’Institut, y compris le président ou la présidente de l’Institut. Debi Daviau a décidé de ne pas se représenter; c’est donc une décision importante. Bill déclare qu’il est heureux de répondre aux questions en privé si les membres veulent plus d’informations sur les candidats. 
  • En conclusion, il remercie l’Exécutif du chapitre d’ECCC de Toronto, ainsi que les délégués de l’Institut à Downsview et à l’AEIC, pour leur travail acharné et leur soutien au cours des deux dernières années. Il résume le travail qu’ils ont accompli ensemble en produisant des bulletins d’information, des présentations pour les dîners d’information, en soutenant les membres en tant que délégués syndicaux et en les représentant lors des réunions régionales et ministérielles des CCSP. Il exprime son plaisir de travailler avec un groupe de personnes aussi dévouées et enthousiastes. Il ajoute que Dawn McDonald et Harry Keess ont décidé de ne pas se représenter et souligne leur contribution substantielle à l’équipe. 
  • Bill donne ensuite la parole à tout membre de l’Exécutif qui aimerait dire quelques mots et annonce que lui-même et certains délégués syndicaux et membres de l’Exécutif resteraient en ligne après la fin officielle de la réunion pour répondre aux questions.
  • Anna Deptuch-Staph (présidente du sous-groupe SP d’ECCC de Toronto) remercie Bill pour le soutien apporté à son Sous-groupe et annonce qu’une AGA sera organisée plus tard cette année. 
  1. Élections : Dirigées par Jeffrey Karn (Jeffrey)
    1. Trésorier
  • Amir Shabbar annonce qu’il est disposé à demeurer au poste de trésorier et est élu par acclamation. 
  1. Membre actif (six postes, le vice-président et le secrétaire étant sélectionnés lors de la première réunion de l’Exécutif)
  • Andrea Darlington, Qian Lee, Diane Pendlebury et Jian Feng expriment le désir de se représenter.
  • Jeffrey encourage les membres à se présenter afin de se familiariser avec les activités du syndicat, de rencontrer des gens, de créer des réseaux et de servir les membres.
  • Glen Horenblas déclare que si le syndicat n’avait pas fait bouger les choses, le désamiantage n’aurait peut-être pas eu lieu. Il encourage les membres à s’impliquer et à faire la différence.
  • Chantale Cerny se propose pour occuper un poste de membre actif.

Tous les titulaires ayant été élus par acclamation, l’élection est terminée.

  1. Affaires nouvelles
  • Il n’y a pas de nouvelles affaires à traiter.
  1. Prix de présence
    1. Cinq cartes-cadeaux 
  • Andrea Darlington procède au tirage au sort en utilisant un générateur de nombres aléatoires et la liste des participants. Bill déclare qu’il prendrait contact avec les gagnants concernant la remise des cartes-cadeaux.
  1. 13 h Levée de la séance
  • Bill demande une motion pour lever la séance. Chantale Cerny propose de lever la séance, avec l’appui d’Andrea Darlington, et la réunion prend fin.

Période de questions :

Glen Horenblas demande s’il y a de l’information disponible sur la date de retour dans l’immeuble. Bill répond que nous sommes à la phase 1 et qu’il n’y a pas encore de calendrier, mais que Toronto sera probablement vers la fin du processus. Il dit espérer que la phase 2 commence vers le mois de mars et la phase 3 peut-être à l’été 2022.

Wesley Plant déclare qu’on parle depuis des années de mettre à niveau le système de congés de maladie et se demande s’il y a de l’information sur les changements à venir. Bill répond que, pour l’instant, c’est toujours le statu quo (pas de changement).

Amir Shabbar pose une question sur l’exécution de la politique de vaccination dans le lieu de travail. Les personnes bénéficiant d’exemptions ou de mesures d’adaptation seront testées deux fois par semaine. Amir demande si le statut vaccinal sera vérifié à l’entrée de l’immeuble. Andrea Darlington répond qu’actuellement, on n’utilise que l’attestation du statut vaccinal.

Paul Makar (PM) demande si nous devrons retourner dans l’immeuble alors que le désamiantage est toujours en cours.

PM soulève également la question des scientifiques chevronnés à qui l’on demande d’examiner de nombreuses propositions de subventions dans un laps de temps très court. Cette question est liée à un fonds créé grâce à une amende payée par Volkswagen qui a perdu un important procès avec le gouvernement. Il déclare que, normalement, un scientifique dispose de 4 à 6 semaines pour examiner des propositions. Dans ce cas, on a confié aux scientifiques des propositions pour lesquelles ils n’avaient aucune expertise. Il a envoyé un message à la direction déplorant qu’on lui demande de faire des examens rapides qui, par la force des choses, ne seront pas très bons, et il voulait que son commentaire soit consigné. Il déclare que des décisions concernant l’investissement de millions de dollars sont prises sous la contrainte, car les scientifiques ont le sentiment de ne pas avoir le choix. Il demande ce que le syndicat peut faire. Bill répond que ce problème affecte l’ensemble du Ministère et que cette question devrait être portée à la connaissance de Waheed Khan. PM rapporte que sa directrice a déclaré que le DG l’a chargée d’attribuer les propositions pour examen et qu’elle n’avait pas le choix. Bill suggère qu’il pourrait y avoir une réunion du sous-groupe RE pour discuter des répercussions. PM ajoute qu’il ne faudrait pas que ça se reproduise, car l’image du ministère s’en trouve ternie, et il sera difficile de défendre les commentaires faits sur les propositions si on nous demande de le faire.

Glen Horenblas suggère que la question de la poursuite des travaux d’élimination de l’amiante pendant que des personnes travaillent dans l’immeuble pourrait être portée à l’attention d’Anna Deptuch-Staph (ADS) lors d’une réunion de SST.

ADS ajoute que le comité de SST discute également de la santé mentale et du problème des membres qui se sentent surchargés de travail et poussés à obtenir des résultats.

Kim Laird demande s’il y aura un préavis minimum avant le retour des employés au lieu de travail. ADS répond que la politique prévoyait un préavis de 3 semaines, mais qu’il a été prolongé à 6 semaines.