L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre d’Environnement et Changement climatique Canada de l’IPFPC à Toronto ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Date :Mardi 12 décembre 2022                      Heure : de 12 h à 13 h                  Lieu : Réunion virtuelle (Teams)

Ordre du jour

  1. Présentations
    1. Invitée d’honneur : Emma Landy, la nouvelle responsable des relations professionnelles de l’Institut. Emma dira quelques mots sur elle-même.
  2. Examen du procès-verbal précédent (ci-joint)
  3. Rapport du trésorier
  4. Rapport du président du Chapitre (mise à jour sur les activités du Chapitre, les places non attribuées, etc.)
  5. Élections
    1. Président
    2. Membres actifs (4 postes, dont deux pour un an)
  6. Conférencier : John Purdie, directeur de l’IPFPC pour la région de l’Ontario
  7. Affaires nouvelles
  8. Prix de présence
    1. Chaque participant recevra un chèque-cadeau de XX$. Ils seront fournis après la réunion.
  9. 13 h : Levée de la séance

Procès-verbal

  1. Présentations

Le président, Bill Sukloff (Bill), ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Il présente ensuite les invités : Emma Landy, la nouvelle agente des relations de travail de l’IPFPC affectée aux bureaux de l’ECCC et de l’IAAC dans la région de l’Ontario, et Sofia Manicheva, l’agente de sécurité de Downsview, ainsi que John Purdie, directeur de l’IPFPC pour la région de l’Ontario. Il souhaite ensuite la bienvenue aux nouveaux membres et aux personnes qui assistent pour la première fois à une réunion.

Bill indique que le chapitre de l’ECCC est composé de 540 membres issus des groupes suivants : Groupes SP (PC, MT, BI, CH), RE (RES, REM), TI et NR. Cette année, nous sommes heureux d’offrir aux participants un chèque-cadeau de XX $ de Tim Hortons.

Les membres de l’exécutif du Chapitre et les délégués syndicaux sont également présentés.

  1. Le procès-verbal de l’AGA 2021, qui a été diffusé dans le courriel d’invitation à l’AGA, est examiné et approuvé.
  1. Le trésorier, Amir Shabbar, présente le rapport du trésorier.
    • Rapport financier en 2022 : le solde d’ouverture du chapitre s’élevait à XX,XXX $ en janvier 2022. En raison du manque de moyens pour dépenser l’allocation, le chapitre n’a pas reçu de financement cette année. En ce qui concerne les dépenses prévues pour 2022, étant donné que plus de 130 membres se sont inscrits à l’AGA, les dépenses seront beaucoup plus élevées que prévu.
    • Rapport budgétaire pour 2023 : le solde de départ en janvier 2023 aurait été de XXX.XX $ (à ajuster). Amir prévoit toujours que nous recevrons une allocation en fonction du solde, avec un solde prévu de XX XXX $ d’ici décembre 2023.
    • Anna demande si nous pouvons budgétiser les dépenses de l’AGA de l’année suivante sur la base des dépenses de l’année précédente (par exemple, plus de XXXX $ en 2022).
    • La question s’est posée de savoir où allait l’allocation qui n’était pas attribuée au Chapitre. Bill explique qu’il est affecté au budget général de l’Institut à des fins importantes.
    • Bill demande une motion pour approuver le rapport financier de 2022. Les états financiers seront modifiés pour refléter le coût réel de l’AGA. La motion est approuvée par Leslie Carpenter, avec l’appui de Connor Anderson. La motion est adoptée.
    • Bill demande une motion pour approuver le budget 2023. Elle est approuvée par Helen Yang, avec l’appui de Qian Li sans opposition. La motion est adoptée.
  1. Rapport du président du Chapitre (Bill Sukloff)
  • Bill fait remarquer que l’un des défis auxquels sont confrontés les membres de l’Institut qui sont retournés au bureau est d’obtenir une installation adéquate du poste de travail à la maison et sur le lieu de travail.
  • L’autre défi est le passage à des bureaux non attribués. Le personnel du rez-de-chaussée et du deuxième étage a été prié de ranger son espace de travail en prévision de la conversion de l’ensemble de l’étage en places non attribuées. Dans ce cas, le niveau de bruit devient problématique, même avec un casque d’écoute lors de réunions virtuelles. L’établissement a indiqué que les personnes pouvaient utiliser l’application de retour au bureau pour réserver des places éloignées des autres afin de minimiser le bruit. Bill encourage les membres à partager leurs expériences avec lui et Andrea, ainsi qu’à ajouter leurs commentaires sur le tableau blanc du site de travail de l’Institut (le lien vers le tableau blanc était inclus dans le rappel par courriel).
  • Bill encourage les membres à consulter le tableau blanc toutes les deux semaines pour lire les nouveaux messages ou pour contribuer aux discussions.
  • Bill rappelle aux membres d’utiliser les deux jours de congé personnel avant la fin de l’exercice financier et leur suggère d’utiliser ces jours en premier lorsqu’ils prennent des congés annuels au début d’un exercice financier, afin d’avoir une chose de moins à se rappeler.
  • En conclusion, Bill déclare qu’il venait d’achever son mandat de deux ans en tant que président et qu’il n’avait pas l’intention de se représenter. Il est président du chapitre ECCC depuis 20 ans! Cette fonction lui a permis de se perfectionner tant sur le plan personnel que professionnel, et de travailler avec des personnes formidables au fil des ans.
  1. Élections dirigées par Jeremy Wentzell
  • Cinq postes vacants : 1 président et 4 membres actifs
  • Andrea est la seule candidate à avoir exprimé le désir de briguer le poste de présidente et est élue en tant que nouvelle présidente. Il reste donc des postes de membre actif à pourvoir.
  • Michael Wheeler, Bill, Anna et Marie-Claude Archambault expriment le souhait de se présenter à nouveau aux postes de membre actif. Les personnes qui ne sont pas encore décidées peuvent contacter Andrea et Bill au cours de l’année si elles souhaitent s’impliquer. Il est à noter que le poste vacant d’Andrea n’a qu’un mandat d’un an.
  1. Invité : John Purdie, directeur de l’IPFPC pour la région de l’Ontario
    • John présente les différentes structures de l’Institut, ses comités, ses affiliations et ses membres. En ce qui concerne les membres, John indique que la plupart des membres à la retraite n’ont pas les mêmes droits que les membres titulaires. Leur participation peut être restreinte ou limitée.
    • John parle également du gouvernement et des règles pour gouverner.
    • John explique ensuite le processus de modification des statuts ainsi que les changements opérationnels à venir.
    • Objectifs principaux de l’IPFPC :
      1. Traiter les questions liées au retour au bureau.
      2. Augmenter le personnel afin de mieux servir les membres.
      3. En interne, un nouveau modèle de gouvernance est en cours d’élaboration afin de s’assurer que toutes les activités de l’Institut profitent directement aux membres.
      4. Négociation collective, dans le cadre de toute négociation avec l’employeur.
    • À la fin de l’exposé de John, Anna fait remarquer que l’on s’attend à ce que les questions liées à la santé et à la sécurité prennent de l’ampleur. L’Institut s’est-il préparé à discuter de ces questions et à donner des conseils à ce sujet? John répond que l’Institut dispensera une formation aux délégués syndicaux sur l’interprétation de la loi sur la santé et la sécurité et sur la manière de discuter de ces questions avec l’employeur. Ces délégués syndicaux formés devraient idéalement siéger au sein du comité SST.
    • En conclusion, John souligne deux choses :
      1. La dotation de l’IPFPC est de XX $ par membre, ce qui a été modifié il y a quelques années. Se référer à la Politique sur l’allocation des organismes constituants.
      2. Il y a plusieurs façons de réduire le solde : 1) Acheter des cadeaux maintenant pour les distribuer l’année prochaine; 2) faire un don de max. XXXX $ à la banque alimentaire ou à la Fondation Héritage.
  2. Affaires nouvelles
  • Il n’y a pas de nouvelles affaires à traiter.
  1. Prix de présence
    • 132 (?) certificats de XX $ chacun
  2. 13 h : Levée de la séance
  • Bill demande une motion pour lever la séance.