L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

NOUVELLES DU GROUPE VÉRIFICATION, FINANCES ET SCIENCES (VFS) DU CENTRE DE TORONTO

Été 2017

Dans ce numéro …

Nous vous informons sur la modernisation de la RGT, l’écart salarial à l’ARC et le défilé de la fête du Travail.

Contactez-nous…

Veuillez envoyer vos commentaires, vos suggestions, vos questions et vos idées aux membres de l’exécutif du chapitre de Toronto-Centre.

Bonjour,

L’Exécutif local souhaite à ses membres une heureuse fête du Travail!

La modernisation de la RGT et ses répercussions...

Vous le soupçonniez peut-être : une étude complète le confirme maintenant : les longs navettages entre la maison et le travail nuisent à la santé et à la productivité.

N’oubliez pas que la modernisation de la RGT forcera certains parmi nous à passer de longues heures dans la circulation, tous les jours, pour aller travailler et rentrer à la maison. Des recherches menées par l’Université de Leicester, au Royaume‑Uni, indiquent que ces longs navettages pourraient aussi affecter votre QI. Des chercheurs britanniques ont étudié le QI de 500 000 personnes âgées de 37 à 73 ans sur cinq ans et ont découvert que le QI des gens qui effectuaient un navettage de deux heures tous les jours était inférieur à celui dont le navettage est inférieur à 30 minutes.

D’autres recherches menées par Vitality Health, l’Université de Cambridge, RAND Europe et Mercer auprès de 34 000 travailleurs de tous les secteurs du R.‑U. portaient sur l’impact du navettage, de la souplesse des horaires et du télétravail sur la santé et la productivité des employés.

Elles montrent que les employés qui se rendent au travail en moins de 30 minutes fournissent l’équivalent de sept jours de productivité de plus à leur employeur, chaque année, que ceux qui passent au moins une heure sur la route pour aller travailler.

En fait, les navettages plus longs semblent également nuire à la santé mentale des travailleurs : ainsi, 33 % d’entre eux sont plus susceptibles de souffrir d’une dépression, 37 % d’avoir des soucis financiers et 12 % de se dire stressés au travail.

Ce temps perdu dans les bouchons de circulation aurait pu être consacré à la famille, à des tâches à terminer ou à des fins personnelles. Par conséquent, le navettage est coûteux non seulement pour l’économie, mais aussi pour la santé humaine.

Un long navettage pourrait aussi vous faire grossir. Comment? Le navettage est une expérience très stressante qui peut réduire votre activité physique et ainsi faire augmenter votre indice de masse corporelle et votre tension artérielle. Il nous laisse moins de temps pour manger sainement – on se rabat donc sur les mets à emporter –, faire de l’exercice, être sociable et dormir. Ce sont tous des facteurs de mauvaise santé,

pour n’en nommer que quelques-uns. Avons-nous vraiment besoin de cette modernisation de la RGT?

Rajan Tharmarajah

L’écart salarial à l’ARC

Chart

Au retour de l’ARC à la table de négociations avec notre groupe VFS, alors qu’on nous demandera de ratifier une entente, n’oublions pas certaines ententes salariales du passé et comment elles se comparaient au taux d’inflation général canadien. Attention : même si elles sont très importantes, les ententes salariales ne représentent qu’une partie des négociations collectives.

Prendre note de ce qui suit :

  1. Une comparaison des augmentations salariales historiques et de l’augmentation des taux d’inflation des années 1970 à 2014, année de la dernière convention collective, indique que l’écart entre nos salaires et ceux des AU est passé de 5,25 % à 20,5 %.

Niveau salarial / Écart

AU1 5,25 %

AU2 6,7 %

AU3 14,0 %

AU4 16,5 %

AU5 20,5 %

Il est à noter que la dernière convention collective a ajouté un échelon de plus au sommet de l’échelle salariale des AU1 et AU2. C’est ce qui explique pourquoi leur écart salarial est inférieur à 10 %.

  1. Les zones ombrées du graphique ci-dessous indiquent les périodes où les ententes salariales sont demeurées inférieures au taux d’inflation. Les ententes salariales et les taux d’inflation sont indiqués sur l’axe vertical, et l’axe horizontal représente le temps, soit une trentaine d’années (de 1987 à 2015). Sauf pour une décennie (1997-2007), les ententes salariales n’ont jamais suivi le taux d’inflation. Si l’on tient compte des taux d’inflation plus élevés dans la RGT, l’écart salarial s’élargit.

Le point sur les négociations

On trouve des nouvelles des négociations collectives dans le site Web de l’Institut. Les membres sont également informés de la progression des négociations par courriel. La prochaine ronde de négociations aura lieu du 19 au 21 septembre 2017.

AGA

Cette année, notre AGA aura lieu en novembre. Les billets seront en vente en octobre.

Défilé de la fête du Travail du lundi 4 septembre

Organisateurs de l’Institut : Din Kamaldin - dkamaldin@aol.com et Peter Gilkinson - petergilkinson@bell.net.

Le défilé commencera à 9 h 30 au coin de Dundas et University.

Heure d’arrivée à l’Ex : 11 h 30. Dîner : Coupon repas échangeable à l’Ex

Coût pour les participants : Admission à l’Ex gratuite avec un bracelet qui vous sera remis. Si vous souhaitez participer, contactez l’un des organisateurs. L’Institut a 200 bracelets qui seront distribués selon l’ordre des demandes de participation.

Peut-on venir accompagné d’une personne? …Oui, et cette personne recevra aussi un bracelet d’admission à l’Ex.

Contactez-nous par courriel

K. C. Tiow (3e étage) kctiow2@gmail.com

Stephen Trinh (3e étage) stephentrinh@gmail.com

Dave Darling (4e étage) daviddarling@live.com

Rajan Tharmarajah (4e étage) rajantharmarajah@rogers.com

Dwayne Jhagru (3e étage) djhagru@rogers.com

Carmine Masciangelo (4e étage) c.masciangelo@rogers.com

Julia Bullough (4e étage) juliabullough@yahoo.com

Arun Sharma (3e étage) akshar51@hotmail.com

 

S’IMPLIQUER, c’est facile!

Participez au défilé de la fête du Travail le 4 septembre 2017.

  • Lisez vos courriels et bulletins de l’Institut et de votre groupe VFS.
  • Répondez aux sondages de l’Institut.
  • Posez des questions à votre délégué syndical.
  • Assistez aux réunions syndicales, à la rencontre estivale et à l’AGA de novembre.
  • Envoyez vos commentaires à vos délégués syndicaux.
  • Écrivez à votre député, au commissaire à l’ARC et au ministre de l’ARC.
  • Envoyez des articles à l’Institut et au groupe VFS.
  • Votez! Participez à notre AGA de novembre.