L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre de Moncton de l’IPFPC, Région de l’Atlantique

PROCÈS-VERBAL de l’AGA 2017 du Chapitre

19 septembre 2017

Endroit : Beausejour Curling Club Inc , Moncton, N.-B.

Membres de l’Exécutif présents

Nom, poste (groupe et ministère ou agence)

 Brian Belliveau, président (CS/SPC)

Philippe Ferron, vice-président (CS/SPC) 

Francis Poirier, trésorier (CS/SPC)

Mike Dixon, secrétaire (CS/EDSC)

Gilles Bourque, membre actif (CS/SCC)

Fernand Hébert, membre actif (SP/EC)

Mike Crozier, membre actif (CS/APECA)

Thane Reeves, membre actif (CS/MPO)

Ginette Leblanc, membre active (retraitée, ARC)

Absents

Kelly MacKinnon, membre active (AU/ARC)

Denis Robichaud, membre actif (VFS/ARC)

Invité

Michael Pauley, exécutif de la Région de l’Atlantique de l’IPFPC

Participants (membres et invité) : 40


Mot d’ouverture

Le président du chapitre de Moncton, Brian Belliveau, ouvre l’AGA à 18 h 30.

Il souhaite la bienvenue aux délégués de Moncton à l’hôtel Crown Plaza. Il présente l’invité, Mike Pauley, qui est membre de l’exécutif régional de l’Atlantique, puis passe à l’appel nominal et présente les membres actuels de l’exécutif du Chapitre.

Brian informe les membres que les documents de l’assemblée, y compris l’ordre du jour de 2017, le procès-verbal de l’AGA précédente et les états financiers pour 2016, ont été préparés et distribués à tous les délégués.

Brian fait le point sur plusieurs sujets d’intérêt, dont des questions relatives à Phœnix, le statut du bureau satellite de Fredericton (N.-B.), le projet de loi C-27, l’état de plusieurs conventions collectives qui ont été signées ainsi que l’arrivée de nouveaux membres à l’IPFPC, les membres civils de la GRC.

Il informe les délégués que les postes de vice-président, de secrétaire et membres actifs feront l’objet d’une élection et que les candidatures seront acceptées à l’AGA.

Affaires courantes

Motion no 1 : Ginette Leblanc propose, avec l’appui de Gilles Bourque, que l’ordre du jour soit adopté  Motion adoptée.

Motion no 2 : Gilles Bourque propose, avec l’appui de Mike Crozier, que le procès-verbal de l’AGA 2016 soit accepté.  Motion adoptée.

Rapport du trésorier

Francis Poirier distribue et présente l’état de l’utilisation des fonds du chapitre pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. On passe à une période de questions.

Motion no 3 : Ginette Leblanc propose, avec l’appui de Calvin Martini, que le rapport soit accepté.  Motion adoptée.

Élections

Mike Pauley, de l’exécutif de la Région de l’Atlantique, mène la tenue des élections.

Vice-présidente du Chapitre (mandat de 2 ans) : Ginette Leblanc est mise en nomination par Brian Belliveau. Ginette accepte. Mike Pauley demande à trois reprises s’il y a d’autres mises en candidature. Comme il n’y en a pas, Ginette est élue par acclamation au poste de vice-présidente du chapitre.

Secrétaire du Chapitre (mandat de 2 ans) : Kelly MacKinnon est mise en nomination par Mike Dixon. Kelly avait accepté la mise en candidature par courriel avant l’AGA puisqu’elle ne pouvait pas y assister. Mike Pauley demande à trois reprises s’il y a d’autres mises en candidature. Comme il n’y en a pas, Kelly MacKinnon est élue par acclamation au poste de secrétaire du Chapitre.

Trois postes de membre actif (mandat de 2 ans) :

  • Mike Dixon pose lui-même sa candidature.
  • Fred Basque est mis en candidature par Mike Crozier; Fred accepte.

Comme il n’y a pas d’autres mises en candidature, les trois candidats ci-dessus sont élus par acclamation.

On clôt les élections en faisant remarquer qu’il reste un poste vacant. Toute personne intéressée à se joindre à l’exécutif du Chapitre est invitée à faire part de son intérêt aux membres de l’Exécutif.


Rapport de la directrice de l’Atlantique

La directrice de la Région de l’Atlantique de l’Institut, Kim Skanes, ne pouvait être présente, c’est donc Mike Pauley qui prend la parole en son nom.

Mike est membre de l’exécutif de la Région de l’Atlantique et travaille comme ingénieur pour le Nouveau-Brunswick. Il est aussi membre du comité de formation de l’Institut — Région de l’Atlantique.

Mike remercie le chapitre de Moncton de lui avoir donné l’occasion d’assister à son AGA.

Au nom de Kim, Mike a fait le point sur plusieurs initiatives et sujets d’intérêt national et régional.

Mike parle surtout du projet de loi C-27 et des récentes modifications apportées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick au régime de retraite des fonctionnaires, dont les membres de l’IPFPC, employés par la province du Nouveau-Brunswick.

Mike exhorte les participants à l’AGA à se renseigner sur les changements qui découleraient de l’adoption du projet de loi C-27 et sur les répercussions négatives possibles sur leur pension et celle de leurs collègues.

Il demande instamment aux membres de communiquer avec leurs députés provincial et fédéral par courriel ou au moyen des cartes postales de l’IPFPC.

Mike demande aux membres du Chapitre de s’efforcer d’informer leurs membres et de les encourager à participer à la campagne par courriel et par carte postale pour faire rejeter le projet de loi C-27.

http://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/c-27

Brian Belliveau propose, avec l’appui de Ginette Leblanc, que la séance soit levée à 20 h 30.  Motion adoptée.

Annexe concernant le projet de loi C-27

http://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/c-27/projet-de-loi-c-27-dans-les-nouvelles-et-nous-lesperons-hors-de-la-chambre

Projet de loi C-27 : dans les nouvelles et, nous l’espérons, hors de la Chambre des communes

Depuis un an, l’Institut a pris de nombreuses mesures pour s’opposer à l’adoption du projet de loi C-27, qui permettrait aux employeurs régis par le gouvernement fédéral de convertir les régimes de pension à prestations déterminées, sécuritaires, en régimes de pension à prestations cibles. Nous préconisons le rejet du projet de loi C-27, car nous soutenons qu’il réduit dangereusement la sécurité de revenu des retraités, actuels et futurs. Les prestations de retraite représentent une rémunération différée que les employés ont déjà gagnée en fournissant leurs services avant leur retraite. Même si la plupart des travailleurs du secteur public fédéral ne sont pas directement touchés par ce projet de loi, il établit un dangereux précédent. Peu après la présentation de C‑27, la présidente Daviau a écrit au ministre des Finances pour lui faire part de la désapprobation de l’Institut et nous avons lancé notre campagne d’envoi de cartes postales par nos membres pour stopper ce projet de loi.

Ces dernières semaines, les médias se sont beaucoup remis à parler des pensions et de C-27. Des questions concernant les avoirs du ministre des Finances dans la société de services-conseils en matière de retraite Morneau Sheppell, qui appartient à sa famille, suscitent des craintes de conflit d’intérêts perçu. Nous espérons que ces révélations et le relancement du débat sur le projet de loi C‑27 amèneront le gouvernement à abandonner ce projet législatif.

Bien sûr, nous continuerons à nous opposer fermement à C‑27 et à chercher des moyens d’améliorer la sécurité de retraite de nos membres et celle de tous les Canadiens.