L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’AGA du chapitre de l’Î.-P.-É. 2022 

 

Jeudi 15 septembre 2022

 

Ouverture de la séance  

Craig Bradley ouvre la séance. 

Présentation des membres du Conseil d’administration de l’IPFPC 

Membres du Conseil absents – Justin Murphy 

 

Adoption de l’ordre du jour 

L’ordre du jour est adopté. Proposé par Kathy McLellan avec l’appui de Craig MacEwen. Approuvé à l’unanimité.  

 

Approbation du procès-verbal de la réunion précédente 

Approuvé par Doreen Weatherby avec l’appui de Gerald Hill. Approuvé à l’unanimité.  Correction de la date en haut, approuvée par Andrew Cudmore avec l’appui de Lisa Richard.  

 

Affaires découlant du procès-verbal de la réunion précédente 

Dons aux banques alimentaires : 

Les banques alimentaires de Summerside et de Charlottetown ont chacune reçu un don de 1 000 dollars de la part du chapitre de l’Î.-P.-É. de l’IPFPC.  

 

Rapport financier annuel 

Gerald Hill présente le rapport financier du chapitre de l’Î.-P.-É. pour 2022.  

La mobilisation des membres occupe une place très importante dans notre budget cette année. Nous organisons de nombreuses activités, notamment : Journée au Shining Waters Family Fun Park en août.  

Soirée cinéma en hiver.  

Vente d’articles promotionnels.  

Le budget de l’AGA a été augmenté cette année en raison de l’inflation et des coûts.  

Nous avons commencé l’année avec 11 000 dollars et l’avons terminée avec 7 940 dollars. Nous n’avons pas beaucoup dépensé en 2021.  À ce jour, l’IPFPC a fait don de 22 325 dollars à des organismes de bienfaisance dans tout le pays.  

Demande de remplacer 2021 par 2022 dans l’ordre du jour de l’année dernière. 

Nous travaillons à l’organisation d’une fête de Noël.  

Le rapport financier est présenté et approuvé par Gerald Hill avec l’appui de Chris Gilfoy.  1. Approbation des états financiers de 2020 

2. Approbation du budget de 2021 

3. Approbation du budget 2022 

 

Rapport du président 

Craig Bradley présente son rapport.  

La mobilisation des membres est notre priorité.  

Comment pouvons-nous l’améliorer? 

 

La vidéoconférence a été un bon moyen de mobiliser les membres. Nous savons que cette approche fonctionne, mais la mobilisation en présentiel est importante.  

 

Emmanuel Costain (Manny), directeur régional 

Dans cette optique, nous avons prévu de nouveaux événements, comme mentionné. 

Chaque ministère fournira de plus amples renseignements sur le travail hybride, car le Conseil du Trésor n’a pas mandaté le gouvernement du Canada à ce sujet.  

Le président remercie tout le monde d’avoir participé à l’AGA et se réjouit de revoir les membres. Kathy M., avec l’appui d’Andrew C., propose d’adopter le rapport du président. Approuvé à l’unanimité. 

 

Élections 

Nous avons cinq postes de deux ans. 

Candidatures : 

Jeff Ballard 

Lisa Richard 

Kathy McLellan 

Carl Morgan 

Chris Gilfoy 

Comme le nombre de candidatures est tout juste suffisant pour pouvoir ces postes, il n’y a pas de vote. Tous sont élus par acclamation. 

 

Introduction 

Bonsoir, je m’appelle Manny Costain et je suis votre directeur régional. C’est pour moi une grande responsabilité et un grand un privilège de vous représenter au Conseil d’administration. Il est toujours agréable de participer à l’assemblée générale annuelle de son propre chapitre. Je suis délégué syndical depuis 2005 et j’ai été membre de l’exécutif du chapitre de l’Î.-P.-É., de l’exécutif régional de l’Atlantique, de l’exécutif du groupe VFS et de l’équipe de négociation.  

Nous sommes chanceux au chapitre de l’Î.-P.-É. : plusieurs membres de la direction de l’IPFPC sont issus de notre chapitre. Outre moi-même, Chris Roach, directeur du Conseil consultatif, Craig Bradley, président du Conseil consultatif, et Doreen Weatherbie, vice-présidente du Conseil consultatif, sont tous membres du chapitre de l’Î.-P.-É.  Ils apportent beaucoup de valeur et d’expertise à l’Institut, et j’ai la chance de travailler avec eux au quotidien. 

J’aimerais vous parler de mon rôle dans la Région de l’Atlantique et de quelques points intéressants... 

 

Rapports aux présidents de chapitre et à l’exécutif régional 

Je fournis un rapport aux présidents de chapitre et à l’exécutif régional après chaque réunion du conseil d’administration. Cela permet de les tenir informés de ce qui se passe et de maintenir leur engagement ainsi que celui des membres.  

 

Prises de contact avec les délégués syndicaux 

J’organise des prises de contact avec les délégués syndicaux tous les deux mois. Les délégués syndicaux ont ainsi l’occasion de discuter des questions qui les préoccupent, de tisser des liens et de prendre des nouvelles des uns et des autres. Elles contribuent également à la santé mentale et au bien-être des délégués syndicaux. La prochaine prise de contact est prévue pour le mardi 20 septembre. 

 

Prises de contact avec les présidents de chapitre 

J’organise également une prise de contact trimestrielle avec les présidents de chapitre de la Région de l’Atlantique afin de discuter de leurs questions et préoccupations. Nous nous sommes également rencontrés une fois en personne lors du Conseil régional de l’Atlantique en mai.  

 

Contestation du régime de pension du Nouveau-Brunswick

Le vice-président Henshaw et moi-même avons tous deux soutenu la contestation du régime de pension du Nouveau-Brunswick. En 2014, la province a modifié le régime de pension de ses fonctionnaires, le faisant passer d’un régime à prestations déterminées, comme dans le secteur public fédéral, à un régime à risque partagé. Comme le calcul de la pension est désormais basé sur l’ensemble de la carrière plutôt que sur les cinq meilleures années, de nombreux membres ont encaissé des pertes depuis l’entrée en vigueur de ce régime. Nous devons soutenir nos membres provinciaux dans cette lutte, car il est possible qu’un changement semblable soit envisagé pour le régime des employés de la fonction publique fédérale. 

 

Sélection du CJPA 

Un appel de candidatures a été lancé à l’été pour pourvoir les postes au sein du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique (CJPA). Le comité est ouvert aux membres âgés de 40 ans et moins. Un comité de huit membres a été sélectionné (deux pour chacune des provinces de l’Atlantique). Les représentants de l’Î.-P.-É. sont Kathy McLellan et Craig MacEwen. La première réunion du nouveau Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique se tiendra à Halifax le 21 octobre. 

Le mandat du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique est de conseiller l’exécutif régional sur les questions relatives aux jeunes professionnels. Il vise à améliorer la confiance, les compétences et les connaissances syndicales des jeunes professionnels et de les mobiliser pour qu’ils contribuent à l’édification du syndicat pour l’avenir. 

 

Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC

 

Bourses de la Fondation Héritage de l’IPFPC 

La Fondation Héritage de l’IPFPC a été mise sur pied en 1999 lorsque les membres de l’Institut ont créé un fonds à cette fin. Depuis lors, des entreprises commanditaires et la communauté de l’Institut ont contribué au financement de bourses supplémentaires. 

La Fondation offre des bourses aux enfants et petits-enfants des membres titulaires ou retraités de l’IPFPC. Nous parrainons également des bourses d’études par l’intermédiaire des RJC.  

Les candidats doivent commencer leur première année d’un programme d’études postsecondaires à temps plein. Les candidatures sont examinées par un comité de sélection qui détermine les récipiendaires des 35 bourses attribuées à l’échelle nationale. Cette année, trois bourses ont été accordées à des enfants de membres de la Région de l’Atlantique. La date limite de dépôt des candidatures pour 2023 est fixée au 30 juin 2023, et un rappel sera envoyé aux membres.  

 

Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique 

Le Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique devrait avoir lieu les 21 et 22 octobre à Halifax. Tous les délégués syndicaux de la Région de l’Atlantique peuvent y participer. Les aspirants délégués syndicaux (ceux qui n’ont pas encore terminé leur formation de base) peuvent également assister à un Conseil des délégués syndicaux avant de devenir délégués syndicaux. Le thème de cette année sera le « milieu de travail de l’avenir ». 

Nous remercions Manny pour sa participation.  

Le retour au bureau est un dossier en évolution. Le SCT a décidé de permettre à chaque ministère d’établir ses propres règles en matière de RAB. 60 % des employés souhaitent travailler à domicile ou de manière hybride. De nombreux membres sont encore nerveux à l’idée de retourner au bureau.  

À titre de rappel, la « démission silencieuse » consiste à faire le strict minimum au travail ou à refuser de faire des heures supplémentaires.  

Forcer les gens à retourner au bureau n’est pas une solution aux problèmes de rendement. C’est une question de ressources humaines et cela ne devrait pas nuire aux personnes qui veulent travailler à domicile.  

Par ailleurs, c’est le Conseil privé qui souhaiterait que tout le monde retourne au bureau, et non le SCT.  De nombreuses questions ont été posées à l’ensemble du Conseil d’administration. En voici un aperçu : 

 

1) Q – Du côté des négociations, les augmentations de salaire sont le sujet de l’heure pour les membres. Nous n’avons jamais été en position de nous battre pour obtenir une telle augmentation auparavant. C’est maintenant ou jamais. Si nous ne l’obtenons pas, je perdrai confiance dans le syndicat. Si tout le monde fait pression sur le SCT pour obtenir 10 %, il ne pourrait pas faire marche arrière, au risque de paralyser l’ensemble du gouvernement. Nous devons rester unis sur ce point.  

R – Vous ne pouvez pas perdre confiance dans le syndicat, parce que ce n’est pas lui qui paie votre salaire. Le SCT est conscient du problème; c’est à lui qu’il faut s’en remettre. Je comprends votre point de vue, mais le problème ne vient pas de nous.  La discussion se poursuit sur ce sujet.

 

2) Q – Conseil privé... travaillez-vous avec le « CP » sur le plan politique? 

R – Un peu. Sous-traitance, RAB, travailleurs de première ligne... La sous-traitance s’est poursuivie et ouvre des discussions avec l’ensemble du gouvernement du Canada, notamment en ce qui concerne les délais, le bilinguisme, le navettage, le financement, les compétences/la formation, etc.  

La discussion se poursuit sur ce sujet.

 

3) Q – La géographie pose problème pour la rétention et le recrutement du personnel. De nombreux postes sont basés dans la RCN ou dans un bureau régional/national. Il en va de même pour les membres siégeant aux conseils de l’IPFPC.  R – Ils sont conscients de ce problème. La géographie est-elle la meilleure approche (pour l’embauche)? Les déplacements peuvent être approuvés.  

 La discussion se poursuit sur ce sujet.  

4) Q – Pour ce qui est des sous-traitants, il pourrait être plus judicieux d’offrir une transition pour les sous-traitants que de s’attaquer au SCT.  

5) R – Un mouvement prend forme à cet égard. L’Ontario a déjà mis en place une règle selon laquelle leur contrat est reconduit au bout d’un certain temps. Non seulement pour les TI, mais aussi pour d’autres postes (p. ex., personnel infirmier).  

La discussion se poursuit sur ce sujet.

 

6) Q – Y a-t-il un temps limite pour les consultants qui travaillent sur un projet? R – Il n’y a pas de limite.  

7) Q – L’incertitude entourant le retour au bureau est une source de préoccupation pour les membres. Certains devront travailler au bureau une fois par semaine; d’autres plus, d’autres moins. Les membres veulent comprendre la façon dont ils seront touchés par le RAB.  

 

8) R – La direction a le droit de décider de votre lieu de travail. À moins que la convention collective ne prévoie une disposition à cet effet, la direction a le droit de mettre en œuvre toute directive en ce sens. C’est ici que la mobilisation des membres entre en jeu. Une assemblée devrait avoir lieu pour informer les membres à ce sujet. 

La discussion se poursuit sur ce sujet.  

 

9) Q – Qu’en est-il de Phénix? 

10)R – Veuillez communiquer avec l’équipe d’assistance Phénix pour vous impliquer et soumettre une DIP.  

 

Affaires nouvelles 

Aucune affaire nouvelle.  

Doreen propose de lever la séance.  

Perte du quorum avant la fin de la période de questions; la séance est levée.