On a annoncé cette semaine qu’il faudra encore trois à cinq ans pour rattraper tous les retards de paiement de Phénix et au moins 10 ans de plus pour stabiliser le système. On voit bien qu’en ce troisième anniversaire du lancement du système de paye Phénix, il faudrait s’employer ̵ en priorité et au plus vite ̵ à mettre en œuvre le système qui remplacera Phénix.
Mais pour ce faire, le gouvernement doit engager les fonds nécessaires à sa mise en œuvre et le faire maintenant, pour protéger ce projet de l’incertitude relative aux prochaines élections fédérales.
C'est pourquoi j'ai tenu cette semaine une conférence de presse, en compagnie du vice-président Stéphane Aubry, pour demander au gouvernement d’engager ces fonds dans le budget fédéral du mois prochain, qui sera le dernier prévu avant les élections. En effet, si le budget était adopté, leur engagement empêcherait le projet de tomber aux oubliettes et aiderait à garantir le lancement d’un nouveau système dans les meilleurs délais.
Mais ne vous y trompez pas : mieux protéger votre paye fait toujours partie des priorités clés de l’Institut pour la présente ronde de négociations collectives.
Si les fonctionnaires fédéraux ont un problème qu’il faut régler maintenant, car il est tributaire des prochaines élections fédérales, c’est bien celui de leur trouver un système de paye qui marche. Le système de paye qu’ils méritent.
Pour faire mieux que Phénix, le gouvernement devrait se préparer à payer maintenant, sans plus attendre.
Bien mieux ensemble!
Debi Daviau
Présidente