À l’avant-garde du progrès : L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, 1920–2020, par Jason Russell, historien du mouvement syndical canadien, est maintenant disponible gratuitement pour tous les membres sous forme de livre électronique (epub).
Publié à l’occasion du 100e anniversaire de fondation de l’IPFPC, À l’avant-garde du progrès dresse le portrait complet de son évolution, de 1920 à aujourd’hui. Cet ouvrage lève le voile sur un pan souvent négligé de l’histoire syndicale nord-américaine.
L’auteur, Jason Russell, s’appuie sur une abondante collection de sources, dont des documents d’archives et des témoignages de dizaines de membres actuels et passés de l’IPFPC. L’histoire est complexe, marquée par des réussites et semée d’embûches, et racontée avec clarté et impartialité.
Après des décennies de changements démographiques et générationnels, de booms et de crises économiques et de bouleversements politiques, les membres de l’IPFPC entament les cent prochaines années guidés par la même mission importante que celle qui les a inspirés jusqu’à présent : militer pour une justice sociale et économique pour le bien de tous les Canadiens.
Obtenez votre exemplaire du livre gratuit
Veuillez télécharger votre exemplaire du livre électronique (epub) aujourd'hui :
https://drive.google.com/drive/folders/1d1BtjV_vUd4AK3PyevR5y4HbtnC3NlAK?usp=sharing
Partagez-le avec vos collègues.
Veuillez envoyer un courriel à lallan@ipfpc.ca pour obtenir un exemplaire imprimé du livre.
À propos du livre
Le livre a déjà reçu plusieurs éloges :
« L’histoire émouvante et exhaustive du premier siècle de l’organisation novatrice de professionnels du secteur public qu’est l’IPFPC, racontée par Jason Russell, décrit merveilleusement bien le pouvoir du syndicalisme, qui peut non seulement relever nos normes de travail, mais aussi rendre notre économie et notre société plus fortes ».
- Jim Stanford, économiste et directeur du Centre for Future Work
« Les syndicats du secteur public demeurent non seulement une structure essentielle à la protection des droits des travailleurs, mais sont aussi garants de nombreuses valeurs importantes de nos institutions démocratiques, y compris l’indépendance, la neutralité, l’utilisation non partisane des données probantes, l’égalité et l’inclusion. Dans cette excellente histoire, Jason Russell nous rappelle que nous ne pouvons pas compter que sur les politiciens pour protéger les valeurs de notre système démocratique et que l’IPFPC est là pour défendre non seulement les droits durement acquis de leurs membres, mais aussi les droits de tous les Canadiens ».
- Ken Rasmussen, Directeur, professeur et responsable des études supérieures, Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de Regina
« À l’avant-garde du progrès vient combler une grande lacune dans les ouvrages sur les études syndicales, car l’ouvrage porte sur les employés et les professionnels du secteur public, deux groupes dont les syndicats sont rarement étudiés. » Cette étude en profondeur de l’histoire de l’IPFPC donne la parole à de nombreux employés, dirigeants et membres de l’organisation sous forme d’entretiens détaillés, qui montrent qu’un syndicat n’est pas qu’une structure; il reflète l’identité des travailleurs et les liens qui les lient à leur travail et à leur communauté. »
- Thomas Collombat, professeur agrégé en science politique, Université du Québec en Outaouais