L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement fédéral demande à ses fonctionnaires de travailler à domicile. L’Institut demande aux employeurs distincts de faire de même.

Le président du Conseil du Trésor, le ministre Jean-Yves Duclos, a annoncé le 13 mars que les employés fédéraux seront autorisés à télétravailler aussi longtemps que leurs fonctions le permettront. Nous demandons à tous les membres de l’Institut de consulter leurs gestionnaires pour savoir comment cette nouvelle directive s’applique à eux.

Pour les autres dont la présence sur leur lieu de travail est essentielle, nous croyons savoir que de nouvelles directives seront envoyées. Les personnes présentes sur leur lieu de travail ont été priées de faire preuve de vigilance et de surveiller les symptômes du virus.

L’IPFPC et 14 autres syndicats de la fonction publique fédérale ont demandé au Conseil du Trésor de prendre ces mesures aujourd’hui. Nous trouvons encourageante cette annonce du ministre Duclos. 

Dans une lettre conjointe, les syndicats avaient demandé au Conseil du Trésor de faire sa part pour « aplatir la courbe ». Selon les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la distanciation sociale et l’auto-isolement volontaire sont des éléments clés pour atténuer les risques associés à une vaste épidémie virale.

Nous avons demandé au gouvernement fédéral de montrer l’exemple afin de faire comprendre à tous les ministères et organismes que les employés sont encouragés à s’isoler volontairement.

En outre, il faut clairement affirmer ce qui suit :

  • Les employés qui s’isolent conformément aux directives de l’ASPC et qui ne sont pas en mesure de télétravailler doivent bénéficier d’un congé discrétionnaire payé pour des circonstances qui ne leur sont pas directement imputables. Ces employés ne devraient pas être contraints d’utiliser des congés personnels, des congés de maladie ou de ne pas être payés s’ils sont en mesure de travailler.
  • Pour faciliter le télétravail, les ministères et les organismes doivent prévoir des téléconférences et d’autres réunions virtuelles.

L’Institut rencontrera le président du Conseil du Trésor au cours des prochains jours.

Nous avons reçu des comptes rendus quotidiens d’un peu partout au gouvernement, et sommes préoccupés par le fait que les fonctionnaires n’ont pas été bien mis au courant des cas potentiels et avérés de COVID-19. Nous demandons à la direction de se doter des outils nécessaires pour mettre rapidement en place des plans pour ces situations.

Vu l’accroissement du télétravail, il faudra veiller à l’efficacité des réseaux privés virtuels (VPN) et faire en sorte que l’infrastructure informatique puisse s’adapter à ce changement.

Pour ce qui est des membres qui ne travaillent pas à la fonction publique fédérale, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a envoyé une lettre à tous les employeurs des membres de l’IPFPC le 13 mars pour clarifier les possibilités de congé et les encourager fortement à permettre au personnel de travailler à domicile autant que possible.

Nous espérons en savoir plus dans les prochains jours et nous informerons nos membres dès que possible.

Ces derniers peuvent consulter les dernières nouvelles sur la situation à la page suivante : ipfpc.ca/fr/covid-19

Dernières nouvelles du gouvernement du Canada sur la COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html