L’IPFPC joue un rôle de premier plan dans la sensibilisation à l’équité salariale et la réduction de l’écart salarial entre les genres dans la fonction publique fédérale

Ottawa, le 10 août 2023 — L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a souhaité créer et dispenser une formation complète sur l’équité salariale afin de sensibiliser les employeurs fédéraux qui commencent à mettre en place leurs plans en la matière.

Les 18 et 19 juillet 2023, l’IPFPC a organisé une formation de deux jours avec l’aide de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et de l’Association canadienne des agents financiers (AFCO) pour sensibiliser les employeurs fédéraux, le Conseil du Trésor, les organismes distincts de ressources humaines et d’autres syndicats à l’équité salariale. La formation visait à établir une compréhension commune du nouveau processus d’équité salariale et de ses exigences légales après la récente mise à jour de la législation sur l’équité salariale.

Les agent·es de classification de l’IPFPC ont travaillé sans relâche pour mettre fin à l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans la fonction publique fédérale. Depuis des années, ces agent·es mènent des projets d’équité salariale et représentent nos priorités auprès de la commissaire fédérale à l’équité salariale et de l’employeur.

Les disparités salariales fondées sur le genre dans la fonction publique fédérale ont fortement contribué à l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Les travailleuses sont donc sous-payées et sous-évaluées.

Avec le soutien d’autres syndicats, nous avons réalisé d’importantes avancées pour corriger cet écart salarial.

Voici comment :
En août 2021, la loi sur l’équité salariale a été adoptée pour lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Elle oblige les employeurs à mettre en place de manière proactive un plan d’équité salariale d’ici le 4 septembre 2024 afin de garantir un salaire égal pour un travail égal.

En juillet dernier, la commissaire fédérale à l’équité salariale a donné raison à tous les syndicats, dont l’Institut, qui s’étaient opposés à la demande d’un plan d’équité salariale multiple formulée par le Conseil du Trésor en juin 2022. Le plan proposé par le Conseil du Trésor aurait imposé des limites importantes à la correction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

L’Institut et ses partenaires syndicaux sont ravis d’avoir mis un terme à la proposition du Conseil du Trésor. Maintenant que nous avons pris de l’élan et obtenu le soutien de la commissaire, nous continuons à travailler ensemble pour combler l’écart salarial entre les genres.

« L’Institut est à l’avant-garde de la défense de l’équité salariale depuis des années », a déclaré Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC. « Nous nous réjouissons que d’autres syndicats nous rejoignent. Cette séance de formation importante n’est qu’un début. Nous souhaitons établir des normes d’équité dans l’ensemble de la fonction publique et combler une fois pour toutes l’écart salarial entre les hommes et les femmes. »

Pour plus d’information : Shedly Jolibois, sjolibois@pipsc.ca