Au cours des derniers jours, les médias ont rapporté que certains employés fédéraux travaillant au complexe des Terrasses de la Chaudière, à Gatineau, sont malades. Le gouvernement a fait appel aux services d’une société d’ingénierie pour enquêter sur les nombreux problèmes de qualité de l’air et de l’eau, de moisissures et d’insectes signalés par les employés de la fonction publique qui y travaillent.
Outre les risques pour la santé qui font actuellement l’objet d’un examen minutieux, on trouve aussi de l’amiante dans de nombreux édifices fédéraux construits il y a longtemps. On sait qu’il y a aussi des problèmes dans les bâtiments plus récents, comme des fuites.
« L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée », a déclaré Debi Daviau, présidente de l’IPFPC.
Nous avons participé aux consultations patronales sur l’état des lieux du complexe des Terrasses et nous continuerons à suivre la situation de très près.
« Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les membres de l’IPFPC ne doivent en aucun cas être exposés à des environnements de travail malsains et dangereux », a-t-elle ajouté.
« J’attends du gouvernement qu’il prenne des mesures immédiates et décisives pour résoudre ces problèmes, quel qu’en soit le coût. Il pourrait s’agir de déplacer les employés dans des endroits non contaminés pendant la rénovation de leur bureau ou de leur donner la possibilité de travailler à domicile jusqu’à ce que les problèmes soient résolus. J’en ai assez des solutions à court terme et je veux que le gouvernement élabore un plan détaillé dès maintenant ».
Au fur et à mesure que les consultations se poursuivent, nous tiendrons les membres informés des dernières nouvelles.
Date de publication : 14 février 2020