L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Punaises des lits dans les immeubles gouvernementaux

Bonjour,

Comme vous le savez certainement compte tenu de l’importante couverture médiatique des derniers jours, on a trouvé des punaises des lits dans au moins six édifices du gouvernement fédéral situés dans la région de la capitale nationale.  On en a également trouvé dans des édifices gouvernementaux à Montréal et à Winnipeg. Il se peut qu’il y en ait dans d’autres immeubles gouvernementaux sans qu’on les ait officiellement détectés.

Je tiens à vous assurer que nous prenons cette situation très au sérieux et que nous collaborons avec l’employeur pour régler ce problème de santé aussi rapidement et intégralement que possible.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pris plusieurs mesures à cet égard; il a notamment fait appel à des experts en lutte antiparasitaire, effectué des inspections canines, installé des pièges, aspiré et vaporisé les tapis, appliqué un traitement par pulvérisation et surveillé la situation après traitement. Malgré ces efforts, il pourrait se révéler nécessaire de procéder à plusieurs traitements avant que les punaises ne soient éradiquées une fois pour toutes dans les installations touchées.

SPAC agit également dans une optique prévoyante; il effectue des tests aléatoires et renseigne le personnel de nettoyage et les employés sur ce qu’il faut faire pour faciliter la détection précoce. Les responsables des biens immobiliers du gouvernement s’efforcent également de réagir à ce problème au meilleur de leurs capacités.

Du côté syndical, le 31 octobre, de hauts représentants de l’IPFPC, ainsi que ceux d’autres agents négociateurs, ont rencontré le sous-ministre Matthews, de SPAC, pour examiner la situation. Nous allons continuer de rencontrer régulièrement SPAC jusqu’à ce que le problème soit résolu, et nous écrirons au ministre si la situation persiste dans les jours à venir.  Les syndicats ont également demandé des mesures d’adaptation pour leurs membres qui sont germaphobes. 

Dans l’ensemble, nous appuyons les mesures préconisées par nos collègues de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) :

  • « Inspecter de façon proactive tous les édifices du gouvernement fédéral à l’aide de chiens renifleurs pour vérifier s’il y a des punaises des lits.
  • Procéder à la fumigation dans l’ensemble des bâtiments où sont trouvées des punaises des lits, et pas seulement à un étage ou dans une section.
  • Assumer tous les frais de fumigation des employés fédéraux qui trouvent des punaises des lits chez eux s’ils travaillent dans un immeuble où l’on en a détecté.
  • Prévoir des mesures d’adaptation pour permettre aux employés de travailler à domicile dans la mesure du possible si des punaises de lit ont été détectées dans leur lieu de travail.
  • Après une fumigation, les employés ne devraient pas être obligés de retourner au travail avant qu’une inspection de suivi n’ait été effectuée de concert avec leur syndicat et leur comité mixte de santé et de sécurité.
  • Tous les employés devraient suivre une formation sur la façon d’identifier les punaises des lits et de repérer leur présence du travail.
  • Créer un registre des édifices fédéraux contaminés par les punaises des lits ou d’autres vermines.
  • Les syndicats d’employés et les comités mixtes de santé et de sécurité devraient être immédiatement informés chaque fois qu’on détecte des punaises des lits dans les lieux de travail fédéraux. »

Les employés qui soupçonnent la présence de punaises des lits dans leur milieu de travail devraient le signaler à leur gestionnaire et contacter le Centre national d’appels de service au 1-800-463-1850, afin qu’une enquête et un traitement soient amorcés.

Vous pouvez aussi contacter votre agent des relations du travail (ART) si avez besoin d’aide à ce sujet. Pour avoir ses coordonnées, rendez-vous au https://www.pipsc.ca/fr/a-propos/contactez-nous/repertoire-du-personnel.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


28 janvier 2021
Le 26 janvier 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Elle a expliqué les préoccupations de nos membres concernant la situation à NAV CANADA ainsi que le meilleur moyen d’assurer la viabilité de cette société.

13 janvier 2021
Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel•le•s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.

9 décembre 2020
L’économiste de l’IPFPC, Ryan Campbell, nous présente les cinq points à retenir de la mise à jour économique que Chrystia Freeland, ministre des Finances, a présentée le lundi 30 novembre 2020.

16 octobre 2020
Le successeur tant attendu du désastreux système de paye Phénix fera l’objet d’un essai de six mois à titre de phase exploratoire.

25 septembre 2020
Le 23 septembre 2020, la gouverneure générale Julie Payette a prononcé un discours particulièrement important, le discours du Trône, qui présentait les priorités et les projets du gouvernement pour les mois critiques à venir. Dans ce discours, le gouvernement a fait des déclarations sur des questions d’une grande importance pour nos membres et tous les Canadiens.

9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.