Bonjour,
J’espère que vous avez tous passé un été fantastique et que vous avez eu la chance de vous détendre et de prendre des vacances bien méritées.
Au cours des derniers mois, l’exécutif du groupe AR/ARC a travaillé sur un certain nombre de domaines prioritaires : négociation, communication avec les membres, mobilisation des membres, soutien des délégués syndicaux et critères de promotion.
Les négociations ont compté pour une part énorme des activités cette année, et nous sommes extrêmement heureux d’avoir réussi à conclure une entente équitable avec le CNRC dans un délai accéléré. La convention a été signée le 30 août 2019 et est valide jusqu’en juillet 2022. Le compte rendu sur les négociations qui a été envoyé en septembre (https://www.pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr/le-groupe-ar-acr-signe-sa-nouvelle-convention-collective) donne beaucoup de détails sur la nouvelle convention collective ainsi que sur les principaux échéanciers. Nous avons l’intention de tenir en 2020 un certain nombre de dîners d’information afin d’expliquer plus en détail les changements et les nouveaux articles de la convention et de faire le point sur des enjeux importants, comme les travaux à venir du comité mixte visant à examiner le système de rémunération des AR/ACR. Des changements importants ont été apportés aux deux dernières conventions, et il faudra un certain temps pour qu’ils se concrétisent.
Les trois prochaines années s’annoncent moins contraignantes sur le plan des négociations, et j’en suis ravie : l’exécutif du groupe aura ainsi les coudées franches pour améliorer le sort des membres aux prises avec des problèmes récents ou de longue date.
Je suis également heureuse d’annoncer la formation d’un nouveau sous-groupe AR/ACR au Québec cet automne. Ce sous-groupe est dirigé par un certain nombre d’AR et d’ACR du CNRC de l’avenue Royalmount (Marie‑Anne Gauriat, Vincent Dodelet, Martin Loignon, Feng Ni, Anne Marcil, Daniel Desmarteaux et Stephan Grosse). Je tiens à remercier chaleureusement ces personnes d’avoir assumé ce rôle de leadership afin d’améliorer la visibilité de l’Institut dans les lieux de travail du CNRC au Québec et de mieux soutenir les 339 membres du groupe AR/ACR dans cette région. Pour ceux qui travaillent au Québec, tenez-vous prêts pour des événements organisés par le sous-groupe du Québec. Il y a maintenant des sous-groupes AR/ACR dans ces trois régions : Atlantique, Région de la capitale nationale et Québec.
L’exécutif du groupe a eu plusieurs occasions de rencontrer les membres au cours des derniers mois. Nous avons tenu des dîners avec des membres du groupe AR/ACR à London en avril et à Ottawa (Uplands) en juin, et des dîners de travail se tiendront à Ottawa (Sussex) en octobre. Notre dernière réunion de l’année avec des membres se tiendra en même temps que notre AGA, le vendredi 6 décembre, au campus du chemin de Montréal, à Ottawa (lieu à déterminer). N’oubliez pas d’inscrire cette date à votre agenda.
Cordialement,
Cathy Cheung