RÉPONSE DE L’EXÉCUTIF DU GROUPE VFS AUX MODIFICATIONS APPORTÉES AUX LIGNES DIRECTRICES DE L’ARC SUR LA DOTATION EN PERSONNEL
Le groupe VFS est très préoccupé par l’annonce faite le 13 juin 2019 selon laquelle l’ARC a décidé de modifier certaines de ses lignes directrices en matière de dotation. Nous sommes conscients que l’Agence est déterminée à accélérer et à faciliter le processus de dotation. Toutefois, sa façon de procéder mine la confiance des employés envers le système de dotation.
Nos principales préoccupations portent sur l’élimination des recours liés à la « dotation à faible risque », comme les mutations latérales et les affectations intérimaires à court terme (moins de six mois), ainsi que sur l’assouplissement de la marge de manœuvre des gestionnaires maintenant que la dotation annoncée n’est plus la méthode de dotation privilégiée par l’Agence. Nos membres veulent plus de transparence et de véritables recours. Les deux changements susmentionnés aux lignes directrices en matière de dotation vont dans le sens inverse.
L’érosion des recours se traduira par davantage d’abus dans le processus de dotation. Permettre aux gestionnaires d’utiliser la dotation non annoncée dans un plus grand nombre de situations signifie que le processus sera moins transparent et qu’il inspirera moins confiance. La dotation non annoncée ne devrait pas faire partie intégrante d’un processus de dotation fondé sur le mérite.
L’Agence doit comprendre que nos membres tiennent mordicus à ce que le processus de dotation soit équitable et transparent. Elle devrait repenser ses modifications aux lignes directrices en se limitant à faciliter le processus pour le gestionnaire de l’embauche sans compromettre la surveillance, les recours et l’équité du processus.
Comme la direction n’a pas tenu compte de nos suggestions ou de nos préoccupations au sujet des recours, de la dotation non annoncée et de la dotation externe, nous avons décidé de ne plus participer aux consultations sur le projet de remaniement de la dotation. Nous ne participerons pas aux efforts de la direction qui auront pour effet de rendre la dotation moins transparente et moins responsable, simplement pour accélérer les choses.
Doug Mason
Président du groupe VFS
Au nom de l’exécutif national du groupe VFS