L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

78e CRQ - Rapport du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC)

Rapport du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC)

Présenté au Conseil régional du Québec.- Mai 2019

Contexte

En 1999, les préoccupations soulevées par les membres professionnels de l’Institut accrédités et non accrédités ont entraîné la création d’un Groupe de travail spécial qui, pendant deux ans, a examiné la portée des problèmes liés à la reconnaissance professionnelle, à l’érosion des normes de qualification (par l’employeur) et, dans le cadre des employeurs et organismes du gouvernement fédéral, à la dissociation des associations nationales et provinciales. Au groupe de travail a succédé le CRPTC, un comité permanent créé par le Conseil d’administration (CA) à la demande des délégués de l’AGA 2002, pour qu’il continue de s’occuper des enjeux permanents et jette les bases du soutien des intérêts de tous les professionnels de l’Institut, dont les infirmières et infirmiers, les comptables, les scientifiques, les ingénieurs, les médecins, les informaticiens, etc. Ce comité est présidé par un membre de l’IPFPC et se réunit normalement quatre fois par an.

Mandat

Le Comité a pour mandat de faciliter l’atteinte des objectifs de l’Institut tels qu’ils sont énoncés à l’article 2.2 des statuts :

« L’Institut cherche à améliorer l’efficacité professionnelle de ses membres, l’application des normes professionnelles et les possibilités de perfectionnement professionnel. »

Objectifs 

Le CRPTC a pour objectifs de définir les enjeux, les priorités et les actions qui se rapportent au professionnalisme; d’élaborer des stratégies qui protègent et améliorent la reconnaissance du statut professionnel et des titres de compétence des membres de l’Institut; de promouvoir un milieu de travail dans lequel le professionnalisme est valorisé; et enfin, d’accroître la sensibilisation et l’engagement des membres, des employeurs, des associations et du public envers la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence dans la fonction publique.

Membres du comité :

Le CRPTC 2018 était composé des membres suivants :

  • Thomas Landry, président
  • Marielle Nadon, personne-ressource de l’Institut
  • Michael Urminsky, personne-ressource de l’Institut
  • Steve Hide, vice-président à temps partiel de l’IPFPC
  • Gerry Saunders, SH, Région de l’Atlantique  
  • Johanne Potvin, VFS, Région du Québec  
  • Pierre Touchette, CS, Région de la capitale nationale
  • Stewart Wong, VFS, Région des Prairies
  • Linda Joly, VFS, Région de l’Ontario
  • John Eng’ NR, Région de la capitale nationale

Objectifs stratégiques 2018

  

Collaborer avec les groupes

Le Comité continue de travailler sur le front de la négociation, et il a suggéré que l’intégrité professionnelle soit considérée comme un thème commun pour la prochaine ronde de négociation. L’objectif est d’améliorer le libellé de toutes les conventions collectives afin de promouvoir le professionnalisme de tous nos membres.  Au cours de l’année nous avons rencontré le personnel qui se retrouvent sur les comités de négociation pour leur faire part de notre plan stratégique et pour collaborer avec eux aux sondages a envoyé aux membres. Des discussions ont eu lieu concernant la déprofessionnalisation des postes par l’employeur ainsi que des inconvénient engendrés pour certain groupe de la mise en application par la norme 2.0 pour les espaces de travail. Nous avons eu une présentation du projet « Professionnel Canada » sur lequel nous avons émis nos commentaires

Un membre du CRPTC assiste régulièrement aux réunions de planification du centenaire et tente d’établir une collaboration avec nos membres professionnels et le Comité de planification du centenaire.

Nouer des liens avec des associations professionnelles

Le Comité a tendu la main à des associations professionnelles pour promouvoir le professionnalisme, collaborer pour régler effectivement les problèmes mutuels et mieux protéger l’intérêt public, déterminer les projets qui bénéficient tant aux associations qu’à l’IPFPC, et présenter un front uni sur le plan fédéral et provincial.

En 2018, j’ai assisté avec un autre membre de notre Comité à la conférence  « les CPA du secteur public » présenté par de CPA Canada, afin de représenter nos membres. Notre mandat  était d’établir des relations avec les représentants de CPA Canada et d’autres professionnels et associations travaillant dans le secteur public.

 Nous avons entamé des démarches afin de demander aux associations professionnelles de déléguer un représentant à l’AGA annuelle, aux conseils régionaux ou aux conseils des délégués syndicaux pour participer à une réunion de collaboration ou à une formation. Ces efforts en sont aux premiers stades de la planification; toute suggestion ou recommandation à cet égard est encouragée et bienvenue.

Nous continuons de discuter des avantages et des inconvénients associés à la création de nouvelles associations (c.-à-d. CS). Nous visons à communiquer avec les groupes et les délégués syndicaux sur leurs besoins et leurs difficultés comme professionnels de la fonction publique du Canada.

Semaine nationale de la fonction publique

Le Comité a rencontré la Section des communications de l’IPFPC pour parler des thèmes de la prochaine édition de la Semaine nationale de la fonction publique. On suggère que le thème pourrait illustrer certains messages clés sur Phénix et le fait que les fonctionnaires professionnels canadiens se sont classés au premier rang mondial.    

Un nouveau comité est en place pour 2019 et se réunira tout au long de l’année  afin de trouver des façons de vous mettre en valeur en tant que fonctionnaire professionnel.

Respectueusement,

Johanne Potvin
Représentante régionale du Québec.
CRPTC de l’IPFPC