Conseil régional de l’Ontario 2018 - Version provisoire du procès-verbal
Procès-verbal
74e Conseil régional de l’Ontario
Crowne Plaza, Niagara Falls
Date : Du vendredi 20 avril au samedi 21 avril 2018
John Purdie ouvre la séance à 13 h 12.
Hymne national
Ouverture de la séance et discours d’ouverture du président
Une minute de silence est observée pour les membres décédés au cours de la dernière année.
John souhaite la bienvenue aux délégués au 74e Conseil régional de l’Ontario, passe en revue les règles d’ordre administratif et explique la fonction du Conseil régional de l’Ontario. Il présente les membres de l’exécutif régional de l’Ontario, les invités du Comité exécutif et les autres invités au Conseil.
Exécutif régional de l’Ontario
Tim Azab
Linda Joly
John Purdie
Judy Chow
Pete Jozsa
Yvonne Snaddon
Dean Corda
Din Kamaldin
Tom Yantsis
Peter Gilkinson
Chris L’Estrange
Cinq postes seront pourvus par voie d’élections, chacun pour un mandat de 2 ans. Les élections auront lieu samedi à 13 h et les résultats seront annoncés à la fin du Conseil. Le président explique les fonctions de l’exécutif régional de l’Ontario.
Scott Duvall, député — fait une présentation bien reçue sur l’impartition et les pensions. Meghan Urwin fait une présentation informative sur la cybersécurité.
Yvonne Snaddon donne un aperçu du mandat du Comité des jeunes. Elle a rencontré les jeunes professionnels ce matin. Les membres du Comité sont Meghan Urwin, Ryan O’Bumsawin (président), Carrie Gerdes (directrice des communications), Robert Dickieson, Evelyn Sham et Julie Adler Brooks. Certains de leurs (sic)
Scott Duvall, député, fait une présentation sur l’impartition et les pensions. Meghan Urwin fait une bonne présentation sur la cybersécurité.
Les groupes VFS, CS, SH, SP et d’autres groupes vont à leurs séances d’information distinctes.
Samedi matin, Levi Hord fait une présentation très bien reçue sur les droits des transgenres et Stephen Colley présente une séance d’apprentissage conjointe.
Les mises en candidature aux élections sont faites pour cinq (5) mandats de deux (2) ans au sein du Comité exécutif régional de l’Ontario. Les candidats sont :
Pete Jozsa Christ L’Estrange
Yvonne Snaddon Tim Azab
Nivin Fouad John Purdie
Stephen Trinh
Chaque candidat mis en candidature prononce un bref discours aux délégués expliquant pourquoi il veut être élu à l’exécutif régional de l’Ontario.
Le directeur de la Région de l’Ontario fait le point sur les activités en cours à l’intention des délégués.
Les bulletins de vote sont distribués aux délégués par le Comité des élections.
Tom Yantsis, trésorier, remet aux délégués les états financiers et l’encaisse au 31 décembre 2017 et le budget 2018.
Les délégués participent à une table ronde avec Doug Mason – VFS, Tom Landry – SP, Stan Buday – CS et Joanne Bouchard – SH. Les délégués posent des questions sur leurs préoccupations ou leurs problèmes en milieu de travail.
Motions
Motion no 1 — Chapitre de Sioux Lookout
IL EST PROPOSÉ que tous les deux ans, les chapitres qui ne se voient attribuer qu’un seul délégué aient la possibilité de faire participer un deuxième membre au Conseil régional de l’Ontario à titre d’observateur.
Proposée par Ginette Tardif, avec l’appui de Peter Gilkinson ADOPTÉE
Motion no 2 — Financement des organismes constituants, chapitre de London
Il est proposé que la Région de l’Ontario présente la motion suivante à l’AGA de l’IPFPC : « Que le financement de tous les organismes constituants de l’IPFPC soit majoré dans la même proportion que toute augmentation des cotisations adoptée par un vote de l’Assemblée générale annuelle de l’IPFPC. »
Motion adoptée au CRO de 2017 et soumise tardivement à l’AGA 2017 de l’IPFPC. Soumise de nouveau au Conseil régional de 2018 pour l’AGA 2018 de l’IPFPC.
Motion no 3 — Remboursement du temps et des frais de déplacement des membres qui font l’objet d’une enquête pour conflit ou allégation d’inconduite, chapitre de Toronto-Ouest
Il est proposé que l’Institut rembourse le temps et les frais de déplacement à la partie accusée dans les enquêtes de l’Institut portant sur des allégations d’inconduite.
Proposée par Jaskarnjit Parmar, avec l’appui de Sheldon Chu ADOPTÉE DANS SA FORME MODIFIÉE
Motion no 4 — Offrir des services de représentation et de counseling aux membres qui font l’objet d’une enquête pour conflit ou allégation d’inconduite, chapitre Toronto-Ouest
Attendu que les membres qui font l’objet d’une enquête de l’Institut pour des conflits ou des allégations d’inconduite sont (sic)
Il est proposé que l’Institut offre des services internes de représentation ou de counseling à toutes les parties impliquées dans les différends entre membres ou dans les enquêtes de l’Institut portant sur des allégations d’inconduite;
De plus, le coût total (y compris les salaires des participants et des membres du personnel de l’Institut qui prennent part aux processus de résolution des conflits ou aux enquêtes sur des allégations d’inconduite, les déplacements, la location de bureaux) doit être maintenu et mis à la disposition des délégués pour examen lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Institut, et divulgué sur le portail de l’Institut, tout comme les particularités de l’enquête portant sur le conflit ou l’allégation d’inconduite, à l’exclusion de l’identité des membres impliqués.
Proposée par Frank Wong, avec l’appui de Nivin Fouad RETIRÉE
Motion no 5 — Financement du fonds de grève de l’Institut, chapitre de Toronto-Ouest
Il est proposé que le fonds de grève soit financé par les cotisations actuelles des membres à un taux de 5 $ par mois par membre.
Il est également proposé que les actifs du fonds de grève demeurent distincts des autres actifs de l’IPFPC et qu’il fonctionne véritablement comme un fonds, le revenu étant généré par l’actif accumulé dans le fonds de grève.
Motion adoptée au CRO de 2017 et soumise tardivement à l’AGA 2017 de l’IPFPC. Soumise de nouveau au Conseil régional de 2018 pour l’AGA 2018 de l’IPFPC.
Motion no 6 — Divulgation à des fins de transparence et de reddition de comptes, chapitre de Toronto-Ouest
Il est proposé que l’Institut remette au Conseil d’administration, à la demande d’un(e) de ses membres, tout document relatif à l’administration de l’Institut, aux fins d’examen.
Proposée par Frank Wong, avec l’appui de Renu Goenka REJETÉE DANS SA FORME MODIFIÉE
Le président de l’élection, Dean Corda, annonce les cinq membres élus à l’exécutif régional de l’Ontario pour un mandat de deux ans.
Pete Jozsa, Yvonne Snaddon, Chris L’Estrange, Tim Azab et John Purdie.
John demande s’il y a d’autres points à aborder. Il n’y en a pas.