Executive Meeting - Quebec Regional Council - May 3, 2018
RÉUNION DE L’EXÉCUTIF
DU CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC
LE 03 MAI 2018 À 8:30 – HRES
HÔTEL CHÉRIBOURG-ORFORD
1. OUVERTURE DE LA RÉUNION:
Yvon nous souhaite la bienvenue et présidera la réunion.
Présents: Yvon Brodeur, Réjean Michaud, Benoit Pelletier, Lyne Larocque, Richard Doyle, Christian Tremblay, Steve Parent, Renaud Guiard, Patrick Sioui, Robert Tellier et Damien Noël.
Absent: Aucun.
2. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR:
Proposé: Robert Tellier Appuyé: Richard Doyle
Il est décidé de garder le varia ouvert.
3. LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE:
Proposé: Patrick Sioui Appuyé: Lyne Larocque
4. POINTS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL (13 JANVIER 2018):
- Benoit nous présente un document extrait de la Politique sur le harcèlement de l’Institut, qu’il a préparé et qui se veut un rappel sur la politique sur le harcèlement de l’Institut. Nous regardons le document tous ensemble et apportons certaines corrections à ce dernier. Ce texte sera présenté au début de chaque activité comme rappel amical afin qu’il y ait une constance et cohésion de ce qui est présenté aux différentes activités.
- Iqaluit: Yvon a demandé s’il y avait une possibilité qu’Iqaluit soit affilié avec la RCN; il amènera la problématique au C.A. avec l’appui d’un directeur de la RCN.
- Règles d’engagement/code de conduite: Yvon nous partagera un document modèle à travailler et Lyne nous fera une première ébauche à ce sujet; pas fait. Yvon et Lyne nous reviendront à ce sujet d’ici la prochaine réunion.
-Fête du travail: le C.A. a approuvé un budget de 6,000$ pour participer à cet événement. Nous aurons le choix d’organiser quelque chose soit le 1er mai ou le 1er lundi de septembre.
Les autres suivis sont inclus dans les points à l’ordre du jour.
5. RAPPORT DU DIRECTEUR
- Magali Picard a été élue V.P. nationale du côté de l’Alliance; elle et Yvon seront porteurs du portfolio relatif aux postes isolés en Gaspésie afin de le défendre auprès du CNM.
- Formation en français au Québec: nous sommes ouverts à offrir des sièges à des membres d’autres régions, si des places sont disponibles lors de nos formations.
-Yvon nous informe qu’il n’a toujours pas reçu d’invitation de la part du CFQ afin d’obtenir une rencontre avec eux.
-Santé Canada à Longueuil: une rencontre est à venir à cet endroit qui ne compte présentement qu’un seul délégué pour 125 membres.
-AGA du Chapitre de l’Est-du-Québec: Yvon a assisté à l’AGA de ce Chapitre, le 26 avril, et souligne l’excellent accueil de Benoît et la présentation de Réjean sur la retraite et les soins de santé.
6. TRÉSORERIE
Robert nous présente un rapport de trésorerie pour la période s’échelonnant du 1er janvier 2018 au 30 avril 2018. Quelques questions sont posées relativement à ce rapport. Robert nous présente également un rapport de trésorerie pour la période s’échelonnant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017. Quelques corrections sont apportées à ce rapport qui sera présenté aux membres du CR en fin de semaine. On y présentera aussi le budget pour l’année 2018 afin de le faire adopter par le CR. Des corrections, sur la forme et sur le fond, sont apportées au budget et on s’entend sur ce qui sera présenté au CR.
7. COMITÉS RÉGIONAUX ET NATIONAUX:
- Éducation et apprentissage: Robert nous informe qu’il ne s’est pas passé grand-chose lors de la dernière rencontre. Les autres régions n’ont pas donné le cours de SST depuis fort longtemps. Les formations suivies avec la FTQ devraient être reconnues bientôt par l’Institut. La formation «Approche sociale» sera donnée du 21 au 24 novembre 2018 et nous inviterons des membres d’autres régions.
- Comité droits de la personne: Patrick nous présente son rapport à l’écran. Il y a eu une réunion depuis notre dernière rencontre avec Mario Guertin, à titre de nouveau président du comité.
- Finances: Benoit dit qu’il y a eu réunion le 23 mars dernier et une autre est prévue le 11 mai, afin de discuter du budget. Globalement, les finances de l’Institut vont bien. Des locataires sont toujours recherchés pour l’édifice de la rue Tremblay à Ottawa. Une discussion (à huis clos) a lieu sur le fonds de grève.
-TI: Hugo Landry présentera un rapport au CR, en fin de semaine et on y apprend également que le système de courriels de l’Institut changera le 23 mai prochain.
- Comité des jeunes: La trousse de bienvenue et le libellé du mandat du comité sont terminés. Renaud nous fera suivre le résultat final par courriel via PipscCollab. Les membres de l’exécutif en prendront connaissance et feront suivre leurs commentaires à Renaud.
- Condition féminine: le comité a tenu des réunions à distance, étant donné le peu de participantes disponibles ces derniers temps. On s’est finalement entendu sur ce qu’on voulait mettre sur le porte-carte et une distribution sera faite lors du CR et via les présidents de Chapitre.
- Langues officielles: Yvon nous informe que le comité ne s’est toujours pas rencontré depuis janvier 2018. Richard nous parle de problèmes de traduction de certains documents et on apprend que Éric Massey pourra faire des présentations en français du nouveau régime de mieux-être.
- Comité des statuts: Stéphanie Fréchette nous présentera un rapport demain au CR.
8. MISE À JOUR DES DOSSIERS PAR LES RESPONSABLES
- Liaison avec les chapitres: Renaud nous apprend qu’une réunion aura lieu demain avec les présidents de Chapitre. Il leur demandera s’il est vraiment nécessaire d’avoir une 2ème réunion dans l’année.
- Hôtels: Avec l’aide de Damien, nous déterminons le calendrier tentatif d’événements pour l’année 2019:
-5 au 9 février: école de formation/45 personnes;
-2 au 6 avril: Délégué de base/10 personnes;
-30 avril au 4 mai: Conseil Régional/85 personnes/Trois-Rivières ou Estrie;
-4 au 8 juin: Formation-SST/23 personnes;
-11 au 14 septembre: Conseil des délégués/105 personnes/Victoriaville ou Québec;
-22 au 26 octobre: Formation SST et de Base/20 + 10 personnes;
-19 au 23 novembre: approche sociale/20 personnes
Les mêmes critères de sélection des endroits de 2018 sont retenus pour 2019.
Les formations restantes pour l’année 2018 seront tenues au Victorin.
-Mobilisation: Steve n’a pas eu de rencontre avec le comité BME depuis notre dernière réunion. Il y a actuellement des présentations disponibles sur Phénix et le programme Mieux-Être.
- Articles promotionnels: rien de nouveau présentement.
9. CONSEIL RÉGIONAL 2018: COMPOSITION, ÉLECTIONS, PUBLICATIONS & MOTIONS:
- Composition: suite à l’expérience vécue cette année, Lyne recommande que, pour les années futures, que le Conseil Régional soit officiellement constitué avant de lancer les invitations de participation au CR aux membres choisis. Le processus actuel qui effectue les 2 étapes, en même temps, crée beaucoup de confusion. De plus, s’il y a un surplus de membres intéressés à faire partie du CR, ces derniers devraient être classés à titre de substituts, dans un ordre précis.
-Élections: Lyne réglera les problèmes vécus, cette année, avec le comité d’élections.
-Publications: la publication des CV des membres qui présentent leur candidature à l’exécutif du CRa connu sa part de problèmes (entre autres, les CV n’ont pas tous été publiés et à des moments différents). Parallèlement à cet incident, Damien suggère que les informations de la Région soient placées dans un portail sécurisé. Il est donc proposé que le directeur de la Région informe les autorités compétentes qu'àpartir de maintenant, à moins d'indications contraires, toute publication de laRégion du Québec soit publiée derrière le portail sécurisé.
Proposé par: Patrick Appuyé par: Damien
Adoptée à l'unanimité
-Motions: Réjean apporte une motion venant du Chapitre de Québec relativementà la participation des jeunes à l’AGA de l’Institut. Des commentaires et des corrections sont soumis relativement à cette motion. Réjean fera suivre les propos des membres de l’exécutif aux représentants du Chapitre de Québec afin qu’ils apportent des modifications à leur motion avant de la présenter lors du CR.
10. PUBLICATION SUR LE SITE DE L’INSTITUT (RÉGION DU QUÉBEC):
Il est suggéré que le site de la Région du Québec, sur le portail de l’Institut, comporte des onglets pour chacun des comités (condition féminine, jeunes, …..). On revient également sur un message qu’un des membres de la Région a demandé de publier sur le site de la Région. Nous concluons qu’il serait nécessaire qu’un agent de communications soit nommé dans le prochain exécutif régional et que son mandat et ses tâches soient décrits dans le document du comité stratégique.
11. APPROBATION PAR L’EXÉCUTIF DE LA RÉGION D’UN DÉLÉGUÉ VFS:
Steve présente le cas d’un délégué en devenir VFS qui n’a pas reçu une recommandation favorable de la part du directeur de la Région. Une discussion à huis clos s’en suit sur les détails et circonstances de la situation. Suite au débat, il est proposé par Steve (et appuyé par Lyne) que l’exécutif de la Région ne s’oppose pas à la nomination de ce délégué en devenir et que l’on communique notre décision au président du groupe VFS et à la présidente Daviau.
Proposition défaite à la majorité.
12. COMITÉ STRATÉGIQUE: MISE À JOUR PAR LE COMITÉ ACTUEL:
Faisant suite à notre rencontre du mois de mars dernier, Steve pose des questions sur certains aspects du travail effectué au cours de cette journée à laquelle il était absent. Nous convenons qu’il y aurait lieu de se réunir au cours des prochains mois afin de finaliser notre première ébauche.
13. VARIA:
Richard a reçu une demande du comité PAE de son bureau afin que l’Institut s’engage, à l’image des 2 autres syndicats de son milieu de travail, à contribuer à un montant d’environ 100$ pour une activité conjointe. Nous donnons notre accord à Richard et lui demandons de nous fournir un rapport lorsque l’activité aura eu lieu.
14. TOUR DE TABLE:
Aucun autre sujet abordé.
15. PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE:
La date de la prochaine réunion sera déterminée par le nouvel exécutif qui sera élu lors du Conseil Régional demain. (NDLR: ultérieurement, il fut décidé que la prochaine réunion aura lieu à Québec, mardi le 3 juillet 2018)
Renaud propose la levée de l’assemblée, appuyé par Damien.