Le mardi 5 février, des membres de l’Institut se sont rendus sur la Colline du Parlement pour réitérer l’importance des services publics essentiels qu’ils offrent aux Canadiens. Une délégation de près de 30 membres, représentant divers groupes et régions, a rencontré plus de 30 parlementaires. Il s’agissait d’une occasion unique de communiquer directement les priorités clés aux décideurs.
Les délégués ont ainsi pu discuter en tête-à-tête de plusieurs enjeux avec des députés de tous les partis, dont le rétablissement de la capacité scientifique publique du Canada, la réduction de la dépendance excessive à l’égard de la sous-traitance des services gouvernementaux, l’intégrité du régime fiscal du pays et le remplacement de Phénix, ce système de paye calamiteux.
Parmi les temps forts de cette journée, mentionnons une bonne discussion avec la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, sur la nécessité d’améliorer le financement de la recherche et des sciences dans son ministère et au gouvernement. Comme le centre-ville d’Ottawa est sa circonscription, la ministre comprend bien les problèmes de paye de nos membres causés par le fiasco Phénix et elle a promis de demeurer présente dans ce dossier. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ci-dessous, nous avons également eu l’honneur d’écouter l’honorable Jane Philpott, présidente du Conseil du Trésor, et l’honorable Patty Hajdu, ministre du Travail, à notre réception de clôture.
Notre délégation a rencontré le secrétaire parlementaire de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Steve McKinnon, et profité de l’occasion pour lui faire part des préoccupations de l’Institut concernant les « milieux de travail axés sur les activités ». M. McKinnon s’est montré réceptif et a promis de consulter davantage les syndicats.
Les députés conservateurs et néo-démocrates ont rencontré nos délégués et tenu des discussions très productives. Ainsi, nous avons pu nous découvrir de nouveaux alliés concernant nos enjeux clés. La chef du Parti vert, Elizabeth May, a également pris le temps d’assister à notre réception.
Cette année, nous avons multiplié les rencontres avec les sénateurs. Nous comprenons qu’ils peuvent être des alliés importants pour nos dossiers et influencer souvent l’adoption de lois qui ont une incidence sur nos membres. Nous les remercions aussi pour leur temps!
Enfin, nous tenons à remercier le député Andrew Leslie de nous avoir aimablement accueillis sur la Colline et d’avoir même fait une déclaration à la Chambre des communes sur notre Journée d’action. Merci, M. Leslie, vous êtes un grand ami de l’Institut!
Notre journée de lobbying a globalement été réussie et elle a mis nos enjeux à l’avant-scène à l’approche des élections fédérales de cet automne.
Voici quelques membres de la délégation de l’Institut (#PIPSCLobby) sur la Colline :
Pour souligner la fin d'une journée bien remplie, l'IPFPC a tenu une réception avec les membres et les dignitaires canadiens, nous prions les ministres et députée/députés participant d'accepter nos plus sincères remerciements.