L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre Montréal Ouest

PROCÈS-VERBAL de la cinquième assemblée générale annuelle du Chapitre Montréal Ouest de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le jeudi 31 mai 2018, au Centre Météorologique Canadien à Dorval

1. Ouverture de l’AGA

Membres présents :

Stavros Antonopoulos, Agnisezka (Agnès) Barszcz, Joël Bédard, Michel Béland, Najat Benbouta, Yves Chartier, Gérard Croteau, Jean-François Deschênes, Milena Dimitrijevic, Minh Dinh, Annie Duhamel, Frédéric Dupont, Normand Gagnon, Samuel Gilbert, Hugo Landry, Éric Legault-Ouellet, Hélène Leboeuf, François Lemay, Alexandre Leroux, Guillaume Marcotte, Robert Ménard, Jacques Montpetit, Kristjan Onu, Pierre G. Richard, Alain Robichaud, Tom Robinson, Louis-Philippe Rousseau-Lambert, Fabien Tivolle, Serge Trudel, Huiming Zheng

Invités :

Stéphane Aubry, Miguel Daraîche-Leblanc

Tom Robinson ouvre la cinquième AGA du chapitre de Montréal Ouest à 18h17.

Tom Robinson propose Guillaume Marcotte comme secrétaire d’assemblée.

Appuyé : Samuel Gilbert

Guillaume Marcotte accepte.

2. Adoption de l’ordre du jour

1.     Ouverture de l’AGA

2.     Adoption de l’ordre du jour

3.     Adoption du procès-verbal de l’AGA 2017 et suivis

4.     Présentation de l’exécutif et des invités

5.     Rapport du président

6.     Modification des statuts et règlements

7.     Finances

7.1.   Rapport financier 2017

7.2.   Proposition de budget 2018

8.     Élections

9.     Varia

10.    Levée de l’assemblée

Proposé : Tom Robinson

Appuyé : Jacques Montpetit

Adopté tel quel à l’unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de l’AGA 2017 et suivis

Tom Robinson demande à l’assemblée s’il y a des modifications à apporter au PV 2017. Hugo Landry propose de le lire devant l’assemblée puisqu’il n’a pas été affiché sur le site du chapitre. L’assemblée accepte, sans demander le vote. Hugo Landry fait la lecture du PV 2017. La date de l’AGA 2017 est changée à la date réelle de l’événement. Il manque également des noms de famille, ils seront ajoutés dans la version finale.

Proposé : Hugo Landry avec les quelques modifications

Appuyé : Serge Trudel

Hugo Landry parle des affaires découlant de l’AGA. Une motion sur Phénix a été adoptée en 2017. Hugo Landry explique que les cartons de Phénix factuels et oranges n’ont rien coûté au chapitre parce que l’Institut Professionnel de la Fonction Publique du Canada (IPFPC) a entériné l’idée et assumé les coûts de production. Hugo Landry mentionne que le projet de T-shirt pour Phénix n’est pas complété par manque de temps. Finalement, l’action sur le cours de préparation à la retraite a été apportée à la table de consultation patronale-syndicale et le cours a été donné. Il a été très apprécié par tous les participants.

4. Présentation de l’exécutif et des invités

Tom Robinson présente les invités, Stéphane Aubry, vice-président de l’IPFPC. Miguel Daraîche-Leblanc, président du chapitre CS de Montréal-Métro est également invité. Pierre Touchette, vice-président du groupe CS, est absent.

Tom Robinson présente l’exécutif du chapitre :

Président : Hugo Landry

Vice-présidente : Hélène Leboeuf

Secrétaire : Guillaume Marcotte

Trésorier : Jean-Francois Deschênes

Membres actifs :

  • Tom Robinson
  • Alexandre Leroux
  • Robert Ménard
  • Samuel Gilbert
  • Jacques Montpetit
  • Agnieszka Barszcz

5. Rapport du Président

Tom Robinson cède la parole au président de l’exécutif du chapitre, Hugo Landry. Il y a eu 5 réunions ordinaires de l’exécutif du chapitre cette année. Hugo Landry rappelle brièvement la structure de l’IPFPC pour introduire son rapport. Il enchaîne avec la transition des services informatiques vers la suite Google et il présente la composition du chapitre en graphiques et en cartes à l’assemblée. Hugo Landry mentionne de nouveau les activités du chapitre, soit les cartons Phénix, les T-shirts et le cours de préparation à la retraite. Plus de 1000 cartons ont été distribués au chapitre et environ 1000 autres dans le reste de l’IPFPC.

Alexandre Leroux demande s’il y a un plan pour rejoindre les membres du chapitre qui sont à l’Office Nationale du Film  (ONF). Hugo Landry répond que le chapitre fait déjà le nécessaire pour communiquer les activités organisées avec eux. Alexandre Leroux demande combien de délégués sont présents à l’ONF. Hugo Landry répond qu’ils sont 4 ou 5.

Robert Ménard demande comment le cours de préparation à la retraite a été annoncé. Comme le cours a été apporté à la table de consultation patronale-syndicale locale, le cours a été annoncé à l’interne du Centre Météorologique Canadien par la partie patronale, à l’ensemble des membres de l’édifice, y compris ceux de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada.

Samuel Gilbert ajoute que les photos prises lors d’activités de mobilisation sont publiées et reprises sur les réseaux sociaux. Une discussion s’en suit sur le taux de participation. Hugo Landry rappelle qu’il est important de se mobiliser lors de ces activités.

Joël Bédard demande pourquoi il n’a pas eu ces courriels de mobilisation. Hugo Landry répond que, comme son statut vient de changer et qu’il occupe maintenant un poste syndicalisé, il vient tout juste d’être ajouté à la liste de distribution syndicale. Joël Bédard ajoute que les activités de mobilisation ont plus de visibilité que les cartons, selon lui.

Annie Duhamel partage que son activité préférée est le port du macaron Phénix, qui donne une bonne visibilité même en dehors des lieux de travail.

Tom Robinson parle de la dernière assemblée SP, où des rumeurs de rigidité du Conseil du Trésor planent parce que ce dernier s’est senti floué par la clause d’intégrité scientifique. Selon le Conseil du Trésor, cet enjeu a changé le discours et les priorités des négociations. Le groupe SP s’attend à une rude négociation.

6. Modification des statuts et règlements

Le texte des motions adoptées est en annexe.

Motion S1 Procédure d’élection Mise en candidature

Proposé : Hugo Landry

Appuyé : Samuel Gilbert

Hugo Landry présente la motion. Le but est d’enlever les mentions du mode de scrutin des choix du comité des élections puisqu’il n’y aura pas de possibilité de choisir un mode de scrutin. Aucune question de l’assemblée. La motion est adoptée à l’unanimité.

Motion S2 Procédure d’élection Lieux de travail

Proposé : Hugo Landry

Appuyé : Samuel Gilbert

Hugo Landry présente le contexte de la motion. Il explique qu’historiquement, des postes ont été réservés à l’exécutif du chapitre pour des représentants de chaque lieu de travail. Il existe 16 lieux de travail et il y a 11 postes disponibles. La proposition vise à ce que les lieux de travail composés d’un seul membre ne puissent se prévenir de la disposition des statuts. Hélène Leboeuf demande une précision sur quels sont les postes réservés dans l’exécutif du chapitre. Hugo Landry répond que tous les postes peuvent être réputés réservés.

Robert Ménard explique qu’il n’est pas confortable avec le chiffrement du nombre de membre dans la motion.

Hélène Leboeuf est contre la motion puisqu’elle comprend que si elle viendrait d’un lieu de travail avec elle seule comme membre, elle n’aurait virtuellement aucune chance d’être élue au scrutin. Jusqu’à maintenant, personne ne s’est prévalu de cette disposition, mais cela ne justifierais pas d’exclure les personnes seules dans leur lieux de travail.

Hugo Landry répond que les statuts actuels ne passeraient probablement pas au comité des statuts.

L’assemblée procède au vote.

La proposition est acceptée à la majorité.

7. Finances

Tom Robinson invite Jean-François Deschênes à présenter le rapport financier.

  • 7.1. Rapport financier 2017

Jean-François Deschênes explique la présentation du rapport à l’assemblée, en commençant par les revenus. Il enchaîne avec les dépenses. La principale dépense du chapitre est l’AGA et quelques dépenses ponctuelles pour des activités de mobilisations.

Proposé : Jean-François Deschênes

Appuyé : Hugo Landry

  • 7.2. Proposition de budget 2018

Jean-François Deschênes présente le budget. Agnieszka Barszcz demande si d’autres activités de mobilisations sont faites dans d’autres corps constituants pour Phénix. Hugo Landry répond que non, mais qu’il sera en contact avec les chapitres en tant que membre de l’exécutif de la Région du Québec. Miguel Daraîche-Leblanc présente une dégustation de scotch qui a eu lieu dans le chapitre Ville-Marie. Stéphane Aubry explique que les activités des chapitres sont d’habitudes dissociées des initiatives de l’IPFPC. Il présente quelques idées de sorties syndicales sociales qui sont faites ailleurs. Miguel Daraîche-Leblanc ajoute que les activités sociales sont plus appropriées pour réunir les membres dans le plaisir et pour promouvoir les valeurs de l’IPFPC. Hugo Landry explique qu’un des problèmes de Montréal-Ouest est que peu de membres habitent la région, ce qui complique l’organisation de sorties sociales.

Proposé : Jean-François Deschênes

Appuyé : Samuel Gilbert

Adopté à l’unanimité.

8. Élections

Tom Robinson présente Hélène Leboeuf, présidente des élections de cette année.

Voir le rapport d’élections en annexe.

9. Varia

Pierre Richard demande une mise à jour sur la bataille contre Phénix et si elle a encore lieu. Hugo Landry répond par l’affirmative et que le sujet sera approfondi dans la présentation de Stéphane Aubry.

Samuel Gilbert demande si le statut du régime de congés maladie a évolué. Hugo Landry répond par l’affirmative et que le sujet sera approfondi dans la présentation de Stéphane Aubry.

Jacques Montpetit demande s’il y aura une autre ronde de formation de préparation à la retraite. Hugo Landry répond que le sujet sera soulevé à la prochaine table de consultation patronale-syndicale. Agnieszka Barszcz demande si le chapitre pourrait financer ce genre de formation. Elle propose de financer seulement une partie de la formation pour les jeunes membres, plutôt que d’avoir toute la formation incluant la préparation psychologique et l’emploi du temps. Hélène Leboeuf informe l’assemblée qu’une formation existe, donnée par l’employeur, pour la planification de la retraite. Le groupe de formation Institut de Planification à la Retraite offre aussi une formation de mi-carrière qui répondrait à la demande d’Agnieszka Barszcz. Hugo Landry demande à Hélène Leboeuf de lui transmettre l’information relative à cette formation, ce qu’elle accepte de faire.

10. Levée de l’assemblée

Tom Robinson fait un rapide mot de clôture, mentionnant qu’il y aura un sondage sur l’AGA 2018. L’assemblée est levée à 19h42.