PRÉAMBULE
Les présents statuts traitent en général des questions liées à l’organisation des chapitres non prévues dans les statuts et règlements de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada ou de la Région du Québec auxquels ils sont conformes.
DÉFINITIONS
« Institut » L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada
« membres » Ceux qui répondent aux critères de l'article 3 (Catégories de membres)
« président » Sauf indication contraire, le président du Chapitre
« vice-président » Sauf indication contraire, le vice-président du Chapitre
« lieu de travail » Sauf avis contraire du Comité des élections, représente normalement un lieu identifiable par une adresse civique unique sur le territoire du Chapitre déterminé par l’Institut, à laquelle travaillent au moins 2 membres
ARTICLE 1 NOM
Le nom du chapitre est le chapitre de Montréal-Ouest de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, ci-après appelé le « Chapitre ».
ARTICLE 2 BUTS DU CHAPITRE
Le Chapitre a pour buts de faire valoir les intérêts de ses membres, de servir de tribune pour les discussions sur les affaires internes de l'Institut, d’assurer l’application des présents statuts, de faire au conseil régional et à l'Institut des recommandations sur des questions s'inscrivant dans les objectifs de l'Institut et de nommer des délégués aux assemblées du conseil régional et de l'Institut conformément aux statuts de ces organismes.
ARTICLE 3 CATÉGORIES DE MEMBRES
3.1 Un membre titulaire se trouvant sur le territoire du Chapitre tel qu’il a été défini par l’Institut est un membre titulaire du Chapitre.
3.2 Un membre retraité se trouvant sur le territoire du Chapitre tel qu’il a été défini par l’Institut est un membre retraité du Chapitre.
ARTICLE 4 DROITS DES MEMBRES
4.1 Tous les membres peuvent occuper des postes de l'exécutif du Chapitre, proposer des candidats à ces postes, suggérer des amendements aux statuts du Chapitre et voter dans le cadre des affaires internes du Chapitre.
4.2 Tous les membres peuvent assister aux assemblées générales du Chapitre et y prendre la parole.
ARTICLE 5 FINANCES
5.1 Exercice financier L'exercice financier du Chapitre correspond à l'année civile.
5.2 Dépenses L'exécutif du Chapitre engage les dépenses qu'il juge nécessaires au fonctionnement du Chapitre.
5.3 Fonds Les fonds du Chapitre sont conservés dans un compte attribué par l’Institut.
5.4 Signatures Une opération financière exige la signature de deux (2) membres de l’Exécutif parmi les suivants : président, vice-président, secrétaire et trésorier. Toutes les dépenses sont consignées.
5.5 Vérification Les contrôles et les vérifications nécessaires sont effectués par des membres du Chapitre qui ne sont pas responsables de la gestion des fonds.
ARTICLE 6 EXÉCUTIF
6.1 Rôle L’exécutif du Chapitre exerce l’autorité et agit pour le compte du Chapitre dans toutes les questions visées par les présents statuts entre les assemblées générales.
6.2 Composition : L’exécutif du Chapitre se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier et de membres actifs. Le nombre maximal de membres de l’Exécutif est établi conformément aux statuts de l’Institut, et ces derniers sont élus par et parmi les membres du Chapitre.
6.3 Durée du mandat Le mandat des membres de l’Exécutif à une durée de deux (2) ans, sauf à la première élection, où la moitié sont élus pour deux (2) ans et l’autre moitié pour un (1) an.
6.3.1 Le mandat d'un président est habituellement renouvelable qu'une fois. Advenant le cas où aucun candidat ne se présente pour le poste de président, le président sortant peut se présenter de nouveau pour le poste.
6.4 Réunions L’exécutif du Chapitre tient une réunion aussi souvent que nécessaire, mais pas moins de trois (3) fois par année.
6.5 Quorum Le quorum est atteint lorsque la majorité des membres de l’exécutif du Chapitre sont présents.
6.6 Votes Les décisions sont prises par vote majoritaire.
6.7 Postes vacants
6.7.1 Si le poste de président devient vacant, le vice-président assume la fonction de président jusqu'à l’élection suivante.
6.7.2 Si un poste autre que celui de président devient vacant, les membres de l’Exécutif restants peuvent choisir un membre éligible du Chapitre pour occuper ce poste jusqu’à la prochaine élection.
6.7.3 Un membre absent de deux (2) réunions consécutives de l’Exécutif sans motif valable est réputé avoir démissionné de son poste à l’Exécutif.
6.8 Fonctions
6.8.1 Président : Le président convoque et préside les réunions du Chapitre et de l’Exécutif et présente un rapport sur les activités du Chapitre à l’assemblée générale annuelle.
6.8.1.1 Le président peut déléguer la présidence d’une réunion au vice-président ou à tout membre présent.
6.8.2 Vice-président : Le vice-président assiste le président dans l'exercice de ses fonctions et assume les fonctions du président en son absence.
6.8.3 Secrétaire : Le secrétaire envoie les avis de convocation aux réunions du Chapitre et de l’Exécutif. Il dresse le procès-verbal des réunions, où figurent les noms des participants, tient les dossiers, y compris la correspondance du Chapitre et de l’Exécutif, et fait parvenir une copie des procès-verbaux à l'Institut. Le secrétaire est également chargé de présenter les rapports exigés par les statuts et règlements de l’Institut et de la Région.
6.8.4 Trésorier : Le trésorier tient les livres du Chapitre conformément aux politiques de l'Institut, prépare un rapport financier pour chaque réunion de l’Exécutif et chaque assemblée générale du Chapitre, produit les états financiers détaillés requis par l'Institut et prépare la demande d’allocation annuelle du Chapitre. Des copies du rapport financier sont mises à la disposition de tous les membres du Chapitre.
6.8.5 Membres actifs : Les membres actifs exercent les fonctions qui leur sont attribuées par l'Exécutif.
6.8.6 Comités : L’Exécutif peut mettre sur pied les comités qu’il juge nécessaires. Le mandat et la composition d’un comité sont établis par l’organisme qui l’a créé. Une copie des rapports des comités est remise au secrétaire du Chapitre. Un comité est dissous par un vote de la majorité des membres de l’organisme qui l’a créé.
ARTICLE 7 ÉLECTIONS
7.1 Comité des élections : L’Exécutif nomme un comité des élections chargé de recevoir les candidatures aux postes de l’exécutif du Chapitre, de déterminer le(s) mode(s) de scrutin et de conduire les élections. Un membre du comité des élections qui devient candidat à une élection doit démissionner de ce comité.
7.1.1 Le comité d’élection est aussi responsable de déterminer les lieux de travail au sens défini dans les présents statuts. Les lieux de travail sont annoncés lors de l’appel de candidatures.
7.2 Mises en candidature
7.2.1 Un appel de candidatures à des postes de l'exécutif du Chapitre à pourvoir par voie d’élection accompagne l’avis de convocation à l’assemblée générale annuelle.
(Voir en 8.1.2)
7.2.2 Les mises en candidature peuvent être présentées par écrit ou annoncées à l’assemblée générale annuelle du Chapitre.
7.2.3 Réservé
7.2.4 Le comité des élections s’assure que les candidats sont éligibles et disposés à occuper un poste.
7.3 Procédure électorale
7.3.1 Les membres du comité des élections sont responsables du scrutin et établissent la procédure à suivre pour le déroulement efficace de l’élection, le dépouillement des bulletins de vote et toutes les questions connexes.
7.3.1.1 Les postes de président ou de vice-président (selon le cas pour cette élection) sont pourvus par le candidat ayant obtenu le plus de votes.
7.3.1.2 Suite à l’élection du président ou du vice-président (selon le cas pour cette élection) le Comité des élections s’informe sur les lieux de travail d’où proviennent le reste des membres de l’Exécutif (y compris le président ou vice-président nouvellement élu).
7.3.1.3 Dans le cas où un lieu de travail n’est pas représenté à l’Exécutif, l’une des trois situations suivantes s’applique :
7.3.1.3.1 si un seul candidat se présente dans cette région, le candidat est déclaré élu par acclamation;
7.3.1.3.2 si plus d’un candidat se présentent, le candidat ayant obtenu le plus de votes est déclaré élu;
7.3.1.4 Tous les postes restant à pourvoir le sont par les candidats ayant obtenu le plus de votes au classement général.
7.3.2 Les membres du Comité des élections agissent à titre de directeurs du scrutin et établissent la procédure à suivre pour la conduite efficace de l’élection, le dépouillement des bulletins de vote et toutes les questions connexes.
7.3.3 Réservé
7.3.4 Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix pour un poste est déclaré élu.
7.3.5 Les résultats de l’élection sont annoncés à l’assemblée générale annuelle du Chapitre, puis ils sont diffusés.
7.3.6 Les nouveaux membres de l’exécutif du Chapitre entrent en fonction à la clôture de l’assemblée générale annuelle du Chapitre.
ARTICLE 8 ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
8.1 Assemblée générale annuelle
8.1.1 L’assemblée générale annuelle du Chapitre en est le corps dirigeant. Tous les membres ont le droit d’y assister.
8.1.2 L’exécutif du Chapitre convoque une assemblée générale annuelle une (1) fois pendant l'année civile. L'intervalle entre les assemblées générales annuelles ne dépasse pas quinze (15) mois. L’avis de convocation est envoyé aux membres au moins trois (3) semaines avant l’assemblée, accompagné, le cas échéant, des propositions d’amendements aux statuts.
8.1.3 Quorum : Le quorum est atteint lorsqu’une majorité simple des membres inscrits à l'ouverture de l'assemblée sont présents.
8.1.4 Ordre du jour : L'ordre du jour comprend les points suivants :
Appel nominal (membres de l’exécutif du Chapitre)
Adoption de l'ordre du jour
Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle précédente
Questions découlant du procès-verbal
Rapport du président
Rapport financier annuel
Rapport du comité des élections
Affaires nouvelles, y compris les amendements aux statuts
8.1.5 Votes : Si une élection est nécessaire lors de l'assemblée, les membres de l’exécutif du Chapitre sont élus par scrutin secret. Autrement, les votes se font normalement à main levée. Tous les membres présents à l’assemblée générale annuelle peuvent voter. Chaque membre compte pour une (1) voix. Les décisions sont prises par un vote de la majorité.
8.1.6 Production de documents : Chaque année, entre chaque assemblée générale annuelle et la fin de l’année civile, l’exécutif du Chapitre fait parvenir au bureau du secrétaire exécutif de l’Institut la version provisoire du procès-verbal de cette assemblée, le rapport financier annuel et le compte rendu de l’élection.
8.2 Assemblée générale extraordinaire
8.2.1 Une assemblée générale extraordinaire est convoquée par l’exécutif du Chapitre ou à la demande écrite d'au moins 10 % des membres du Chapitre et a lieu dans les six (6) semaines suivant la demande ou la décision de convoquer l’assemblée
8.2.2 Seules les questions justifiant la tenue de l'assemblée générale extraordinaire figurent à l'ordre du jour.
8.2.3 Les mêmes dispositions que pour l’assemblée générale annuelle s’appliquent à l’avis de convocation, au quorum, à l’exercice du pouvoir, au droit de participation des membres et aux votes.
ARTICLE 9 RÈGLES DE PROCÉDURE
Aux réunions du Chapitre ou de l’exécutif du Chapitre ou de ses comités, un vote majoritaire des membres présents permet de régler les questions de procédure qui n’ont pas été prévues. Le président d'assemblée se prononce d'abord sur les questions de procédure et d'ordre et, sauf indication contraire contenue dans les statuts, il se réfère et se conforme à la dernière édition du Standard Code of Parliamentary Procedure du American Institute of Parliamentarians, ou des Procédures des assemblées délibérantes.
ARTICLE 10 STATUTS
10.1 Les présents statuts peuvent être modifiés à une assemblée générale annuelle ou extraordinaire du Chapitre. Les amendements proposés sont approuvés au moyen d’un vote à la majorité simple.
10.2 Les propositions d’amendement des présents statuts sont présentées par écrit à l’exécutif du Chapitre. Tous les membres du Chapitre peuvent présenter des propositions d’amendement. Les renseignements suivants figurent sur l’avis de convocation de l’assemblée au cours de laquelle des amendements seront étudiés :
a) l'article visé par l’amendement;
b) le nouveau libellé.
(Voir en 8.1.2)
10.3 Les nouveaux articles et les amendements sont soumis au Comité des statuts et politiques de l’Institut et à l’exécutif régional que cela concerne.
10.4 Les présents statuts et les amendements qu’on leur apporte entrent en vigueur dès qu’ils sont ratifiés par les membres du Chapitre et approuvés par l'Institut.
ARTICLE 11 RÈGLEMENTS
11.1 L’exécutif du Chapitre peut adopter et amender des articles de règlements s’il juge ces articles ou ces amendements nécessaires ou utiles au fonctionnement du Chapitre et que ceux-ci ne vont pas à l'encontre des présents statuts.
11.2 Les articles et les amendements proposés sont soumis à l’approbation de l'Institut. Ils entrent en vigueur à la date fixée par l’exécutif du Chapitre, laquelle ne pourra être antérieure à leur date d’approbation par l’Institut.
11.3 Les règlements doivent être présentés à l’assemblée générale suivante du Chapitre, où ils peuvent être rejetés ou amendés, conformément aux dispositions prévues à l’article 11.2.
ARTICLE 12 CONTEXTE ET GENRE
Dans les présents statuts, le féminin peut être substitué au masculin et le pluriel au singulier, et vice-versa, pour rendre le sens véritable du texte.
Approuvés par le Conseil d’administration
le 16 août 2014
Modifications approuvées par le Conseil d’administration
le 7 décembre 2018