Communiqué de presse : Les feux de forêt dans l’Okanagan montrent pourquoi le Canada ne peut pas se permettre de réduire l’expertise de la fonction publique

Published | Last updated il y a 1 heure
Le président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Sean O’Reilly, est en visite aujourd’hui au Centre de recherche et de développement de Summerland d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un centre de recherche fédéral qui a dû être évacué lors des feux de forêt de cet été. Il y rencontre des membres de l’IPFPC qui ont vécu cette crise puisque certains ont été contraints d’évacuer la ville de Summerland, tandis que d’autres ont continué à travailler pendant des semaines, malgré la fumée et les perturbations, tout en s’inquiétant pour leur maison, leur famille et leur communauté.
Publié | Dernière mise à jour il y a 1 heure

SUMMERLAND (C.-B.), le 17 septembre 2026 – Le président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Sean O’Reilly, est en visite aujourd’hui au Centre de recherche et de développement de Summerland d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un centre de recherche fédéral qui a dû être évacué lors des feux de forêt de cet été. Il y rencontre des membres de l’IPFPC qui ont vécu cette crise puisque certains ont été contraints d’évacuer la ville de Summerland, tandis que d’autres ont continué à travailler pendant des semaines, malgré la fumée et les perturbations, tout en s’inquiétant pour leur maison, leur famille et leur communauté.

« Partout dans la région de l’Okanagan, nos membres ont dû évacuer leur domicile, s’inquiétaient pour leur famille et continuaient d’assurer les services aux Canadien·nes alors même que leur propre communauté était en situation de crise », explique Sean O’Reilly, président de l’IPFPC. « Leur expérience montre précisément pourquoi le Canada a besoin de renforcer les capacités de la fonction publique, et non de les réduire. »

L’IPFPC demande au gouvernement fédéral d’investir dans l’expertise scientifique et les capacités de la fonction publique sur lesquelles les Canadien·ne·s comptent pour comprendre les risques, se préparer aux situations d’urgence et intervenir en cas de catastrophe.

Trente-cinq expert·es représenté·es par l’IPFPC travaillent au centre de Summerland. Leurs travaux consistent notamment à étudier l’impact de la chaleur et de l’eau sur les cultures fruitières, à mettre au point des pratiques agricoles plus économes en eau et à aider le secteur agricole à s’adapter aux changements climatiques.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un réseau beaucoup plus vaste d’expertise de la fonction publique qui aide les Canadien·nes à comprendre les risques, à se préparer aux situations d’urgence et à bâtir des collectivités plus résilientes. L’IPFPC a maintes fois averti que les réductions d’effectifs dans les ministères à vocation scientifique affaiblissaient la capacité du Canada à prévenir les catastrophes, à intervenir en cas d’urgence et à assurer la sécurité publique.

« Les expert·es de la fonction publique sont à l’œuvre bien avant que le premier ordre d’évacuation ne soit donné; ils/elles aident le Canada à cerner les risques, à préparer les collectivités et à atténuer les répercussions des situations d’urgence », poursuit Sean O’Reilly. « C’est exactement le genre de capacité que le Canada doit renforcer, et non réduire. »

Alors que le gouvernement fédéral prépare son prochain budget, l’IPFPC lui demande d’investir dans les capacités scientifiques, techniques et institutionnelles dont le Canada a besoin pour gérer les risques croissants liés au climat, à la santé publique, à la cybersécurité et à d’autres domaines, plutôt que de considérer l’expertise de la fonction publique comme un simple coût à réduire.

« Le prochain budget du Canada est l’occasion d’investir dans les services publics qui renforcent la sécurité et la résilience des collectivités », dit le président de l’IPFPC. « On ne peut pas augmenter notre préparation face aux crises en coupant dans les dépenses en ressources humaines et matérielles. »

L’IPFPC est le syndicat canadien représentant plus de 80 000 professionnel·les de la fonction publique partout au pays, dont la plupart sont employés par le gouvernement fédéral. Suivez-nous sur Facebook, sur Bluesky et sur Instagram.

-30-

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias de l’IPFPC, media@pipsc.ca

Les feux de forêt dans l’Okanagan montrent pourquoi le Canada ne peut pas se permettre de réduire l’expertise de la fonction publique