Bulletin
NOUVELLES DU SOUS-GROUPE NR DE L’INSTITUT À SPAC
Printemps 2018
Assemblée générale annuelle 2017
L’Assemblée générale annuelle de votre Sous-groupe a eu lieu le vendredi 8 décembre 2017. L’activité a été très réussie, même si seulement 37 membres titulaires y ont pris part. Le point culminant de la réunion a été la présentation du conférencier Yves Cousineau, qui a parlé de la ronde de négociations récemment terminée qui a valu des augmentations salariales à tous les membres. De plus, Yves a indiqué que le remboursement des cotisations professionnelles n’est plus considéré comme un revenu et ne sera pas calculé comme un avantage imposable.
Stephane Aubry, vice-président de l’IPFPC, a parlé des efforts du syndicat pour obtenir le remplacement de Phénix par un autre système, car un grand nombre des membres ont perdu toute confiance dans la capacité du gouvernement de réparer le système existant.
Il y a eu des élections pour divers postes à l’exécutif pendant l’AGA. Cinq postes étaient à doter pour un mandat de deux ans et trois postes pour un mandat d’un an. La plupart des titulaires de ces postes ont été élus par acclamation, mais il y a eu des élections pour un poste dont le mandat était d’un an. Les titulaires en place ont conservé leur poste, à l’exception de Kostyanin Frolov et de Robert Salvador qui ne désiraient pas poursuivre. Votre nouvel exécutif est maintenant composé comme suit :
Mandat de deux ans (se terminant à la fin de 2019)
Adel Iskandar
Joseph Wong
Niraj Chandra
Robert Porter
Maurice Quinn
Mandat d’un an (se terminant à la fin de 2018)
Cameron Smith
Elaine DeCoursey
Lyse Blanchet
Thuc Van Quan
Brian Boyd
Robert Godbout
Élections aux postes de l’exécutif
Votre Sous-groupe a élu un nouvel exécutif le 18 janvier 2018, le comité des élections étant composé de Joseph Wong et de Glen Schjerning, délégué syndical de l’IPFPC. Voici le résultat de ces élections :
Président : Cameron Smith, délégué syndical
Vice-président : Robert Porter, délégué syndical (en attendant l’approbation)
Trésorier : Adel Iskandar, délégué syndical
Secrétaire : Niraj Chandra, déléguée syndicale
Membres actifs Brian Boyd
Notre exécutif demeure très solide, et compte un très bon mélange représentatif d’ingénieurs, d’architectes, de chefs de projet et même un architecte paysagiste. Plusieurs membres de l’exécutif sont des délégués syndicaux de l’IPFPC en plus de s’acquitter de leur rôle au sein de l’exécutif.
Nous accueillons chaleureusement Brian Boyd, Robert Godbout, Maurice Quinn et Thuc Van Quan, nos nouveaux membres à l’exécutif!
Merci également à Kostyantyn Frolov et à Robert Salvador, pour leur excellent travail et leur dévouement au service de notre Sous-groupe!
Modernisation du lieu de travail
Un grand nombre de membres de notre Sous-groupe ont été affectés par le déménagement de notre bureau au 8e étage de la Phase III de Place du Portage l’été dernier. Six mois après le déménagement, nous constatons que les gestionnaires comme les employés travaillant sous leurs ordres sont insatisfaits du déménagement, pour diverses raisons.
Gestionnaires
- Comme les places ne sont pas assignées, il est difficile de savoir où se trouvent les employés, à quelle heure ils arrivent et à quelle heure ils quittent le travail
- Cela affecte l’attribution du travail et la collaboration avec les employés
- Il est difficile d’avoir des conversations avec les employés en raison de l’impossibilité de s’isoler; il n’est pas toujours possible d’aller dans une salle de réunion
- Il est difficile d’assurer la confidentialité des conversations téléphoniques en raison de l’impossibilité de s’isoler
Employés
- Il est difficile de trouver un espace de travail chaque matin
- Il faut du temps pour installer et débrancher l’ordinateur chaque jour
- Il n’y a plus de sentiment d’appartenance, car les employés travaillent à un endroit différent chaque jour
- Il est difficile de collaborer entre collègues, avec des lieux de travail différents chaque jour
- Il y a des problèmes liés à la santé, car l’espace de travail change chaque jour et les employés doivent s’ajuster à différentes situations; il arrive que les utilisateurs précédents d’un espace laisse les lieux sales, ce qui crée des risques pour la santé
- Certains ont rapporté des troubles de santé mentale, résultant du stress associé au changement continuel de bureau, dont des altercations entre personnes qui se disputent les espaces les plus désirables chaque matin
- Les endroits sûrs où conserver dessins et autres documents sont limités
- Le milieu de travail est visuellement moins attrayant qu’il ne l’était avant le déménagement
- On avait promis aux employés des outils et de l’équipement pour faciliter l’utilisation des bureaux non assignés et pallier la perte d’espace personnel pour examiner de grands dessins et les gros documents; toutefois, ces outils ne sont toujours pas disponibles
Nous continuerons d’exhorter la haute direction à évaluer sérieusement les résultats de ce déménagement avant de répéter l’expérience ailleurs. Voici les questions que nous continuons de poser :
- Réalisons-nous des économies d’espace, avec un nombre d’espaces de travail pratiquement le même qu’avant?
- Le niveau de satisfaction des employés est-il plus élevé?
- De quel ordre est la perte de productivité associée à ce déménagement?
- Cette perte de productivité est-elle acceptable?
- Les employés collaborent-ils mieux les uns avec les autres depuis le déménagement?
Si la haute direction voit des avantages associés à ce déménagement de bureau, les employés aimeraient beaucoup en être informés.
Si vous, en tant que membre, avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à contacter un membre ou l’autre de l’exécutif du Sous-groupe NR.
Négociation collective 2018
Une nouvelle ronde de négociation collective est sur le point de commencer, car la convention des membres de l’IPFPC vient à échéance en septembre 2018.
On a demandé à Cameron Smith, notre président de sous-groupe NR et délégué syndical de faire partie de la nouvelle équipe de négociation collective à titre de représentant du groupe AR.
Un certain nombre de sondages sont en cours de préparation et seront envoyés aux membres pour aider l’équipe à cerner les principaux enjeux pour la prochaine ronde de négociations. De plus, Cameron accueillera avec plaisir les commentaires ou suggestions de tous les membres du Sous-groupe NR.
Plan d’action du Sous-groupe
Robert Porter, notre vice-président, a préparé un plan d’action à l’intention des membres de l’exécutif et de nos membres actifs afin qu’ils se concentrent sur certaines activités et certains enjeux tout au long de l’année. Ce plan d’action met l’accent sur un certain nombre de secteurs clés, en fonction des besoins des membres, notamment :
Santé mentale et bien-être
Promotion de carrière et perfectionnement professionnel
Sensibilisation
Planification d’activités
Questions de rémunération
Modernisation du milieu de travail
Un certain nombre de membres ont déjà proposé leur aide pour contribuer au traitement de ces questions. Une fois finalisé, le plan sera mis à la disposition de tous les membres du Sous-groupe NR. D’ici là, si vous avez des questions ou si vous désirez proposer vos services pour une activité, veuillez communiquer avec un membre ou l’autre de l’exécutif pour plus de détails.
Nouvelles de la Direction de la Cité parlementaire (DCP)
Dans le cadre du processus d’élaboration du Plan d’activités intégré 2018-2021, Cameron Smith et Adel Iskandar ont été invités par Matthew M. Grodinsky de la direction de la DCP à prendre part à une séance de consultation le 7 février 2018. C’est très intéressant, car le syndicat et la direction de la DCP veulent travailler ensemble dans l’intérêt de nos membres.
Une réunion conjointe du Comité de consultation syndicale-patronale de la DCP a eu lieu le 20 février 2018 et plusieurs syndicats y ont pris part :
Syndicat des services gouvernementaux
Monica Mercier, Janice Schauer, Neola Saunders, Emmanuelle Guay, Ian Leblanc
Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Adel Iskandar
Association canadienne des employés professionnels
Alex Butler
Ce comité traitera de questions opérationnelles particulières à la DCP ainsi que de questions de plus haut niveau comprenant les consultations aux niveaux local et régional.
Voici le lien pour les mandats dont on finalise actuellement les modifications : https://gcdocs.gc.ca/tpsgc-pwgsc/llisapi.dll/open/111625731.
Le 7 mars 2018, la direction de la DCP a organisé une Séance d’orientation pour les nouveaux employés et étudiants de programmes d’enseignement coopératif à l’immeuble de Bibliothèque et Archives Canada de 9 h à 12 h. L’IPFPC a pris part à cette activité en y tenant un kiosque et a répondu aux questions des participants.
Pour avoir des nouvelles des divers projets de réhabilitation en cours maintenant ou pour le Rapport annuel 2016-2017 à la DCP, consultez les liens suivants :
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/citeparlementaire-parliamentaryprecinct/rehabilitation/index-fra.html
Une récente étude a permis d’établir qu’il y a environ 50 membres NR à la DCP. Cela représente près de 25 % du nombre total de membres NR à SPAC dans la RCN.
Pour transmettre l’information et favoriser une plus grande accessibilité, Adel Iskandar s’est offert pour être le principal point de contact pour les membres de l’IPFPC à la DCP. Adel sera heureux d’aider les membres qui ont des problèmes et d’offrir ses conseils sur les questions touchant l’IPFPC. Adel a beaucoup d’expérience et porte les chapeaux de délégué syndical de la RCN de l’IPFPC et membre de l’exécutif du Sous-groupe NR de la RCN.
Vous pouvez le joindre au 819-775-7333 ou à Adel.Iskandar@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Vos commentaires
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un membre ou l’autre de l’exécutif du Sous-groupe.
Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou tout autre type d’activité qui pourraient profiter aux membres du Sous-groupe.
Si votre question est de nature personnelle, adressez-vous à l’un de nos délégués syndicaux :