Un nombre important de membres civil(e)s de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est maintenant syndiqué.
La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral a accepté la demande de l’IPFPC d’intégrer près de 1400 membres civil(e)s de la GRC à ses groupes du Conseil du Trésor. Ainsi, malgré les retards du gouvernement, ces membres civil(e)s de la GRC pourront bénéficier de tous les avantages de l'adhésion syndicale et des services de l'IPFPC.
« Être membre de l'IPFPC vous donne le pouvoir de participer au processus de négociation collective, d’avoir voix au chapitre et de défendre directement vos intérêts et ceux de vos collègues, explique la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, dans un message qu’elle a envoyé aux membres civil(e)s de la GRC. Une personne seule ne peut réussir à changer les pratiques d'un grand employeur, mais un syndicat peut y arriver, car nous sommes bien mieux ensemble ».
L’IPFPC a déjà fait le nécessaire pour protéger les conditions d'emploi de ses nouveaux membres en attendant de pouvoir négocier la transition vers ses conventions collectives.
« Sans le travail de notre syndicat, l'employeur aurait pu changer unilatéralement les conditions de travail de ses employé(e)s, poursuit la présidente Daviau. Maintenant, comme membres de l'IPFPC, les membres civil(e)s de la GRC peuvent participer à la négociation de ces conventions et s’exprimer sur le résultat des négociations ».
Ces membres continueront d’être payé(e)s à l’aide du système de paye de la GRC et ne subiront pas de transfert vers Phénix.