L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités (GMR)

PROCÈS-VERBAL de la réunion de l’exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le 22 juin 2017 au restaurant Le Rascal, situé au 5050 boul. Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2E 5X5

ÉTAIENT PRÉSENTS : Élie Ahad

Michel Bédard

André Cantin

Guy Michel Lachance

Madeleine Lapointe

Jean-Pierre Morency

Léandre Sévigny


1.0 Ouverture de la réunion

La réunion débute à 11 h 29.

Le président, André Cantin, souhaite la bienvenue aux membres. Il mentionne d’abord avoir transmis, au nom de l’exécutif de la section locale de Québec de la Guilde, les vœux de sympathie à notre collègue Yvon Brodeur à la suite du récent décès de son frère. Il signale ensuite l’envoi de la cotisation 2017-2018 de notre organisme à la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale. Il poursuit en déplorant les guerres intestinales qui semblent en cours à l’intérieur de l’Institut. Il termine en signalant les dates des prochains événements pour notre section locale.

2.0 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Le président procède à la lecture de l’ordre du jour. Madeleine Lapointe, appuyée par Élie Ahad, en propose l’adoption.

Adopté à l’unanimité.

3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 29 mars 2017

Jean-Pierre Morency, appuyé par Madeleine Lapointe, propose l’adoption du procès-verbal de la réunion du 29 mars 2017.

Adopté à l’unanimité.

Le secrétaire-trésorier procèdera à l’envoi du procès-verbal pour son affichage sur le site Internet de l’Institut.

Action : Michel Bédard

4.0 Suivi du procès-verbal de la réunion du 29 mars 2017

Point 3.0 Envoi, par le secrétaire-trésorier, du procès-verbal de la réunion du 9 janvier 2017 pour affichage sur le site Internet de l’Institut.

Action complétée

Point 9.1 Démarche pour obtenir la pyramide d’âge des membres de l’ANRF.

La démarche entreprise à cet effet le 3 avril 2017, n’a pas donné de résultats parce que l’ANRF n’a fait aucune compilation en ce sens.

Action complétée

Point 9.1 Utilisation et satisfaction, par les membres de l’Institut, de l’assurance voyage offerte par Service Plus.

Réponse obtenue reçue par courriel le 5 avril 2017 : Pas de données à ce sujet parce qu’il s’agit d’une relation contractuelle entre un individu et la compagnie d’assurance AIG. Quant à la satisfaction de la clientèle, Service Plus ne fait état d’aucune plainte reçue à ce jour.

Action complétée

Point 10.0 Table de concertation de personnes aînées de la Capitale-Nationale et l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF).

Comme demandé, Jean-Pierre Morency a agi à titre de remplaçant lors des dernières réunions de ces organismes en raison de l’absence de notre président.

Action complétée

Point 11.1 Divers et affaires nouvelles.

Jean-Pierre Morency nous acheminera la documentation reçue concernant les actions mises en œuvre en relation avec le 100e anniversaire de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Action complétée

Point 11.2 Conséquences des problèmes de Phénix pour un membre retraité de l’IPFPC.

Action complétée et le sujet revient au point 6.0 du présent procès-verbal

Point 11.3 Retard dans l’affichage des trois derniers procès-verbaux de notre section locale sur le site internet de l’IPFPC

La secrétaire administrative a été contactée à ce sujet et a répondu que toutes les actions demandées ont été réalisées. Elle a justifié le retard, soit par la surcharge de travail du service de la traduction, soit par la mise à jour du site internet de l’Institut.

Action complétée

5.0 Mise à jour des états financiers de notre section locale

Michel Bédard présente l’état des recettes et déboursés de la section locale en date du 22 juin 2017.

Les membres s’en disent satisfaits et l’acceptent à l’unanimité.

6.0 Rapport d’Élie Ahad, notre représentant régional

Élie débute en spécifiant qu’il y a eu à Ottawa, ce printemps 2017, deux réunions du comité Vision (5 avril et 7 juin) et deux réunions de l'exécutif national de la Guilde des membres retraités (ci-après GMR) (6 avril et 8 juin). Il signale la présence de Steve Hindle (Vice-président, IPFPC) aux réunions d'avril et détaille comme suit les principaux sujets discutés :

Une résolution a été adoptée pour suspendre toutes les dépenses discrétionnaires non pré-approuvées jusqu'à la révision complète du budget pour 2017. Au 31 décembre 2016, la Guilde avait environ 500 membres de moins par rapport au 31 décembre 2015. Un sondage, piloté par Sue Ramsay (Vice-présidente, GMR) et comportant 3 à 5 questions spécifiques, sera effectué dans la région de la Colombie-Britannique pour savoir pourquoi plusieurs membres quittent la Guilde après la retraite.

L'exécutif national de la GMR a adopté une résolution afin que la motion de demande de fonds supplémentaires pour la section de Toronto soit reportée pour révision. Par la suite, la section de Toronto a décidé de retirer leur motion. L'exécutif de Toronto conteste également le rôle de Terry Sing comme ambassadeur de la Guilde ; P. Kinnear (Président, Guilde) rédigera un document décrivant le rôle et l'implication de Terry Sing dans les dossiers et activités de la Guilde.

Assurance Voyage offerte par Service Plus. Andrew Gize (IPFPC) a répondu à ma requête concernant le nombre de membres retraités assurés et les plaintes reliées aux réclamations. L'Institut n'a pas ce genre d'information; pour obtenir ces statistiques, il faut contacter la compagnie d'assurance.

Toutes les sections locales de la GMR doivent avoir un compte BMO. Le trésorier de la Guilde contactera les trésoriers des sections locales pour obtenir leurs numéros de compte afin de faciliter les transferts électroniques de fonds. Tous les chapitres de l'Institut reçoivent maintenant du financement pour les membres actifs et retraités. Une nouvelle section locale a été formée récemment dans la région d'Avalon à Terre-Neuve. Le 20e anniversaire de la Guilde sera célébré en 2020 : la même année que le 100e anniversaire de l'Institut.

Debi Daviau (Présidente, IPFPC) a envoyé les lignes directrices pour les communications par courriel. Il y avait 27 délégués de l'Institut à la Conférence du Congrès du Travail du Canada en mai 2017 à Toronto ; Terry Sing était parmi les délégués et représentait la GMR. La Guilde n'est pas un fardeau pour l'Institut mais contribue plutôt au financement de l'IPFPC ; malheureusement l'Institut ne peut pas publier cette information dans le magazine et sur le site Internet. Le groupe AV a adopté une résolution pour exclure les membres retraités de l'exécutif ; cette discrimination n’est pas basée sur l'âge mais plutôt sur notre statut de retraité.

Il y aura des élections de la Guilde dans 4 régions : La région de la Capitale-Nationale (ci-après RCN), l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Atlantique. Un document décrivant les limites de chaque section locale de la Guilde sera affiché sur le site Internet après traduction. Le document ''Direction Future de la Guilde'' sera envoyé aux sections locales pour commentaires et ensuite traduit et affiché sur le site Internet. L'Institut a envoyé, le 15 mai, un mémoire au ministre des Finances lui recommandant d'abandonner le projet de loi C-27.

Deux résolutions concernant le comité Vision ont été rejetées. La 1re résolution proposait d'abolir le comité Vision et étaler la réunion de l'exécutif national sur 2 jours. La 2e résolution proposait d'augmenter le nombre de membres du comité Vision. Actuellement il y a 6 membres sur le comité (4 membres de l'exécutif et 2 membres de la RCN) ; il y avait seulement 3 membres lors de la création du comité Vision.

Le Conseil Régional du Québec a eu lieu à Drummondville les 5 et 6 mai 2017. Stéphane Aubry (Vice-président, IPFPC) a fait une présentation sur le projet de loi C-27. Debi Daviau (Présidente, IPFPC) et Valérie Charette (Représentante régionale IPFPC) ont parlé de Phénix : '' les problèmes durent depuis plus de 18 mois, il y a environ 1000 plaintes et griefs individuels et récemment un grief collectif ; les employés retardent leurs retraites ; les syndicats ne reçoivent pas les cotisations prélevées''. Le dernier sondage a indiqué que 70% des membres appuient l'Institut et les syndicats. La prime de départ peut maintenant être scindée sur 2 années fiscales pour réduire l'impôt.

Les prochaines réunions du comité Vision et de l'exécutif national auront lieu à Ottawa les 13 et 14 septembre 2017 respectivement.

7.0 Nouvelles du Chapitre Ville de Québec

Michel Bédard rend brièvement compte des réunions du Chapitre Ville de Québec du 26 avril et du 14 juin 2017. Les principaux sujets discutés lors de la réunion du 26 avril furent l’organisation de l’activité printanière ( 5 à 7) du 5 juin 2017 à la Baie de Beauport et les premières démarches pour obtenir des soumissions d’établissements pour y tenir l’assemblée générale annuelle (AGA) La date de la tenue de cette assemblée dépendra de la disponibilité des conférenciers invités, en l’occurrence, Debi Daviau, la présidente de l’IPFPC et de Fréderic Durso, agent des relations de travail au bureau régional de Montréal. À la réunion du 14 juin 2017, un post-mortem de l’activité su 5 juin intitulée : «Vivre ensemble» autour de valeur commune a été effectué; la date de l’AGA 2017 du Chapitre a été programmée le mercredi 11 octobre et elle aura lieu au Manoir Montmorency. Les conférenciers invités ont confirmé leurs présences. Le président du nouveau sous-groupe NR a également fait état du diaporama Power Point qu’il a présenté lors la rencontre des présidents de ce sous-groupe à Saint-Jean, Terre-Neuve. Pour plus de détails, consultez le site Internet du Chapitre Ville de Québec de l’IPFPC : http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/regions/quebec/quebec

8.0 Mise à jour sur le projet de loi C-27

Tous les membres de l’exécutif de la section locale de Québec ont envoyé un courriel au ministre des Finances lui demandant de renoncer à l’adoption de ce projet de loi. L’institut a également déposé un mémoire avec la même suggestion. Il ne reste plus qu’à attendre les actions ultérieures du ministre des Finances à l’automne.

9.0 Actions en prévision de l’assemblée générale annuelle 2017 de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC

 

Des démarches seront entreprises par le secrétaire-trésorier auprès du président du Chapitre Ville de Québec pour connaître la date de la tenue de l’AGA 2017. Ensuite, le président de la section locale de Québec contactera la présidente de l’Institut pour savoir si elle peut venir assister à notre AGA qui pourrait avoir lieu la veille ou le lendemain de celle du Chapitre. Une fois ces informations obtenues, le secrétaire-trésorier procèdera à la réservation d’une salle pour la date qui conviendra à notre conférencière. Le sujet traité sera le projet de loi C-27.

Action : André Cantin et Michel Bédard

10.0 Nouvelles de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)

Jean-Pierre Morency a assisté à l’AGA de la Table de concertation. Il a constaté que l’organisme a perdu la moitié de ses membres et qu’il essaie de réévaluer sa mission depuis la disparition de la conférence régionale des élus (CRÉ). Jean-Pierre constate aussi que l’organisme traite trop de dossiers. Avec moins de fonds publics et moins de membres, il anticipe de voir comment l’organisme se redéfinira au cours de la prochaine année.

Quant à section locale de Québec de l’ANRF, elle doit faire face à une coupure de fonds. Pour plus d’informations à ces sujets, veuillez consulter les sites à http://www.ainescapnat.qc.ca/ et http://www.anrf-sq.org/.

11.0 Divers et affaires nouvelles

Aucun sujet à cette rubrique.

12.0 Levée de la réunion

Léandre Sévigny, appuyé par Jean-Pierre Morency, propose la levée de la réunion à 14 h 39

Adopté à l’unanimité.

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Michel Bédard

Secrétaire-trésorier

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

31 juillet 2017

André Cantin

Signature du Président

Michel Bédard

Signature du Secrétaire-trésorier