L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

SOUS-GROUPE NR du MDN RCN Sous-groupe NR du MDN-RCN – Réunion de l’exécutif

Procès-verbal de la réunion tenue le mercredi 24 mai 2017
Royal Oak Pub au 180, rue Kent, Ottawa, Ontario

Participants : Sherry Oake, Sajjad Khan, John Eng

Absent :

1. Mot de bienvenue et présentations

À 11 h 30, la présidente Sherry Oake ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous les participants.

2. Examen et adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour de la réunion est examiné et accepté.

3. Examen du procès-verbal de la dernière réunion

Le procès-verbal de la réunion du 20 avril 2017 est examiné et approuvé sans modification. Tous les membres de l’exécutif signent le procès-verbal.

4. Transfert des signataires autorisés.

L’exécutif du Sous-groupe MDN-RCN met à jour en signant les « cartes de signature bancaires ». Note du secrétaire : Sherry livre le document au bureau national de l’IPFPC plus tard dans l’après-midi.

5. La voie à suivre pour le Sous-groupe (c’est-à-dire les activités)

A. Le point sur la convention collective du Groupe NR et le processus de ratification

Comme l’équipe de négociation NR a recommandé une convention collective, on discute du processus. Sherry signale que les NR n’ont pas ratifié une convention depuis au moins dix ans, car les conventions antérieures avaient été imposées par arbitrage exécutoire. Donc, l’exécutif devrait être au courant des besoins financiers et organisationnels pour informer les membres de la convention, ainsi que de la tenue du vote de ratification. D’autres unités de négociation de sous-groupe ont une journée pizza pour leurs membres pendant le vote de ratification. On convient de mettre 500 $ de côté pour les séances d’information et 500 $ de plus pour le jour du vote. L’exécutif du Sous-groupe NR évoque la nécessité de coordonner les séances d’information dans la RCN pour tous les NR avec le Groupe NR national de l’IPFPC.

B. Dîners d’information

Il est décidé que chaque membre de l’exécutif soumettra l’ébauche d’une proposition pour un dîner d’information à organiser dans leur secteur ou immeuble de travail. Ils doivent demander des suggestions de sujets à leurs collègues et intervenir comme agent de première responsabilité pour mener ou coordonner le soutien administratif. Les membres des exécutifs de chapitre sont encouragés à organiser plus de dîners d’information, car c’est là une façon efficace de mobiliser les membres de l’IPFPC. Il semble y avoir une demande de la base pour ces types de conférences, ce qui permet aux membres de faire du réseautage avec les représentants de l’IPFPC et leurs collègues.

John signale que le processus consiste à envoyer un formulaire de demande de dîner d’information à Gordon Bulmer (président actuel du Comité de formation à l’IPFPC). Il faut envoyer une note d’information aux collègues de l’exécutif du Sous-groupe de la RCN accompagnée d’un « budget proposé » si nécessaire. Cette demande de budget doit être approuvée avant le dîner d’information. Cependant, en situation d’urgence ou en cas d’imprévu, l’exécutif du Sous-groupe de la RCN pourrait approuver une demande par courriel.

C. Activité sociale du Sous-groupe

Une proposition est déposée en vue de la tenue d’une activité sociale ou de recrutement pour recruter de nouveaux membres pour l’exécutif du Sous-groupe NR et des délégués syndicaux dans nos immeubles. John se propose pour organiser une activité de quilles et pizza similaire à l’activité organisée l’an dernier par le bureau national de l’IPFPC qui avait remporté un franc succès. On attribue 500 $ pour cette activité d’accueil. On convient que ce SG devrait essayer de recruter de 3 à 6 nouveaux délégués syndicaux pour mieux desservir nos membres.

D. Guide de procédure parlementaire

Sherry demande du financement pour faire l’achat d’un nombre suffisant d’exemplaires du « Parliamentary Procedure Handbook » pour tous les membres de l’exécutif. Comme il s’agit d’un ouvrage de référence pour les réunions de l’IPFPC, les membres doivent bien connaître les règles applicables aux réunions pour être en mesure de mieux contribuer aux AGA plus officielles. John offre de coordonner l’acquisition d’un nombre suffisant d’exemplaires du « Parliamentary Procedure Handbook » utilisé par l’IPFPC. On met 500 $ de côté dans ce but.

John signale qu’une formation des membres d’exécutif est offerte par l’IPFPC sur demande. On convient que ce serait profitable pour tous les membres de l’exécutif.

E. Calendrier des activités de 2017

Sajjad se propose pour préparer une ébauche du Calendrier des activités de 2017 pour le Sous-groupe NR du MDN-RCN. John donnera les dates pour la formation des délégués syndicaux de la RCN à l’automne 2017. La date pour l’AGA SG fait l’objet de discussion et il est convenu de la tenir en novembre ou en décembre, mais d’éviter la période des fêtes.

E. Réunion des présidents de Sous-groupes NR et AGA NR 2017

La réunion des présidents de Sous-groupe NR et AGA NR 2017 se tiendra au début de juin 2017. Sherry demande quels points de préoccupation devraient être abordés à ce moment-là.

6. Situation financière

John en sa qualité de trésorier, modifiera le Rapport financier (voir pièce jointe) pour la prochaine réunion de l’exécutif.

7. Divers et tour de table

Il n’y a pas de nouvelles affaires à traiter.

8. Prochaine réunion et levée de la séance

La prochaine réunion se tiendra dans une semaine afin de ne pas perdre notre élan. Elle se tiendra donc le 31 mai 2017, à 15 h, au même endroit. La séance est levée à 13 h 45.

John Eng
Secrétaire-trésorier

Sherry Oake
Présidente du sous-groupe NR du MDN-RCN