10 mars 2017
Phénix
La présidente fait le point sur la situation actuelle du désastreux système de paye Phénix. Elle explique que l’Institut avait demandé au Conseil du Trésor de mettre en place un mécanisme différent jusqu’à ce que ce système soit corrigé. Il semble que les ministères fédéraux ont la capacité de mettre en œuvre une solution, mais qu’ils ont décidé de ne pas le faire. Le Conseil du Trésor a répété qu’il prendrait des mesures à l’égard des employés qui n’avaient pas été rémunérés. Il a promis que ces paiements seraient versés aux membres qui en feraient la demande au moyen du système de rémunération actuel.
Le nombre de transactions en attente atteint aujourd’hui plus de 200 000, comme l’ont annoncé les médias.
Eddie Gillis, administrateur en chef des opérations (ACO), a indiqué que Linda Martel (directrice, Services aux membres et administration) rencontrera Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour lui faire part du montant total des cotisations en souffrance que le nouveau système devra percevoir.
Comités régionaux de jeunes travailleurs
Le Conseil d’administration a adopté une motion proposée par la présidente : que les Régions mettent en place leur propre comité régional de jeunes travailleurs. Cette motion ne devait être en vigueur que durant un an seulement, et le financement serait prélevé à même les fonds existants et les fonds discrétionnaires du Conseil. L’exécutif de chaque Région se réunira pour déterminer s’ils veulent établir un tel comité.
Le point sur les relations avec le gouvernement
La présidente a déclaré : « Ces jours-ci, tout ce que je fais concerne les relations avec le gouvernement. Emily (Watkins, conseillère spéciale de la présidente) a été d’une aide précieuse à cet égard. C’est elle qui a élaboré notre stratégie gouvernementale. Elle contribue de plus au traitement des questions liées à la capacité. Mentionnons également qu’elle a concouru à l’essor du CTC, formulé la stratégie du sommet de projets et aidé bon nombre de membres du Conseil d’administration. »
« Emily a travaillé sur plusieurs dossiers : l’équité salariale, le lobbyisme, le projet de loi C-27 et l’assurance-médicaments. Merci à ceux qui ont participé; Hassan Yussuff, président du CTC, a eu des résultats positifs. » Il y a eu « beaucoup de travail interministériel et d’équipes interdisciplinaires affectées à de tels dossiers, d’ajouter la présidente.
Il s’agit notamment de l’évasion fiscale et de la réduction de la sous-traitance. Notre présentation budgétaire abordera ces priorités ».
« Durant six mois, il était difficile d’ouvrir la porte du gouvernement. Soudainement, il a commencé à se rendre compte que les hauts fonctionnaires ne lui disaient pas toute la vérité, et s’est dit disposé à discuter des questions qui nous intéressent. Nous sommes devenus très occupés. Les ministres commencent à nous tendre la main. Ils tentent de nous influencer. La ministre Foote a communiqué avec nous, et nous y sommes allés avec notre propre programme. »
La prochaine réunion du Conseil consultatif aura lieu le 22 avril 2017.
Glenn Maxwell
Directeur du Conseil consultatif