L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP du 50, rue Victoria

Procès-verbal de la réunion du Comité exécutif

23 février 2023 — De 12 à 13 heures

 

Participants : Marcel Beaudoin, Jay Fothergill, Mary Murphy, Celine Fletcher, Mazen Hijazi, Akid Azfar, Adam Cloutier, Reginald Linco

Ouverture de la séance et adoption de l’ordre du jour

Ordre du jour

 

1. Adoption de l’ordre du jour
2. Approbation du procès-verbal
3. AGA SP

·        4. Délégués

·        1 observateur parrainé

4. Le point sur les négociations

·        Table SP

·        Table centrale

5. Dîner d’information sur la négociation
6. Réunions de l’exécutif
7. Retour au bureau
8. Prochaine réunion
9. Tour de table

 

 

1.     Adoption de l’ordre du jour

·        L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2.     Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif du 19 janvier 2023

·        Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

 

3.     L’AGA du groupe SP se tiendra le 1er avril 2023

·        L’AGA du groupe SP aura lieu à Toronto.

·        Quatre délégués (Reg Linco, Celine Fletcher, Malgorzata Samborski et Marcel Beaudoin). Nous avons deux délégués de plus que d’habitude, car le Sous-groupe s’est vu attribuer deux délégués d’un nouveau sous-groupe de Highland Park, qui n’avait pas de délégués à l’AGA SP.

·        Une observatrice (Beatrice Sze)

·        Réunion d’hospitalité le vendredi 31 mars (de 18 h à 22 h).

·        Une attention particulière sera probablement accordée au compte rendu des négociations (allocution et séance de questions et réponses à 21 h).

·        La réunion se déroulera en mode hybride.

·        Les déplacements seront limités au train ou au véhicule personnel pour les réunions tenues à Montréal ou Toronto.

 

4.     Le point sur les négociations

5a. Groupe SP

·        Réunion du 7 au 9 février avec le Conseil du Trésor :

o Les questions administratives secondaires sont vérifiées.

o Les choses avancent, mais à pas de tortue.

·        Proposition de rémunération à présenter au CT au printemps.

·        Marcel fait rapidement le point sur l’état d’avancement des négociations de certains groupes de l’AFPC, en particulier sur les recommandations des Commissions de l’intérêt public (CIP).

 

5b. Table centrale

·        Il y a eu une réunion avec le Conseil du Trésor :

·        Actuellement, l’Institut et le Conseil du Trésor sont en train d’écologiser les propositions de conventions collectives (voir le lien pour plus d’informations) : Propositions de la table centrale | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ipfpc.ca)

·        Éléments à surveiller :

a.       La proposition de réaménagement des effectifs du Conseil du Trésor.

b.      La simplification de la paye. L’IPFPC s’oppose à ce que le Conseil du Trésor tente de simplifier la rémunération de tous les groupes sous un même parapluie, car les groupes ont des critères différents.

 

5.     Dîner d’information sur la négociation

·        Nous attendons la traduction du courriel à envoyer aux membres du Sous-groupe.

·        Présentation le 13 avril par Enzo Barresi (président des négociations du groupe SP).

·        20 minutes de présentation et repos pour les questions et réponses.

Suivi : Si l’IPFPC de fait pas la traduction à temps, Marcel enverra un courriel sur l’allocution prononcée dans le cadre du dîner d’information aux membres du Sous-groupe d’ici le dimanche 26 mars.

 

6.     Réunions sur l’heure du dîner

·        Nous attendons la traduction du courriel à envoyer aux membres du Sous-groupe.

·        Il y aura une séance de questions et réponses avec Marcel une fois par mois ou tous les deux mois. Les membres de l’exécutif du Sous-groupe peuvent y assister s’ils le souhaitent.

Suivi : Si l’Institut ne fait pas la traduction à temps, Marcel enverra un courriel sur l’allocution prononcée dans le cadre du dîner d’information aux membres du Sous-groupe d’ici le dimanche 26 mars.

 

7.     Retour au bureau

·       Des exceptions sont accordées à certains groupes (par exemple, l’OPIC).

·       Il y a quelques problèmes liés à la disposition des places, aux horaires et aux technologies de l’information (manque d’équipement de réseau ou équipement qui ne fonctionne pas).

 

Suivi : Marcel doit vérifier si les postes de travail près de lui répondent à un besoin spécifique ou s’ils sont simplement vides.

(Il y a un manque d’équipement réseau dans ces postes, comme des écrans).

 

8.     Prochaine réunion

·        5 avril.

Suivi : Reg enverra une demande de réunion pour le 5 avril.

9.     Tour de table

·        Un membre souhaite rallier le Sous-groupe. Il est recommandé que cette personne reçoive une invitation par courriel à la prochaine réunion de l’Exécutif et qu’elle y assiste en tant qu’observatrice (elle peut rallier l’exécutif du Sous-groupe si elle est toujours intéressée).

·        Pour la prochaine réunion des présidents de sous-groupe dans la région de Niagara le 17 juin, Marcel a toujours besoin d’un remplaçant (salaire compensatoire pour le voyage du vendredi 16 juin, hébergement et repas couverts). Ainsi, tout membre de l’exécutif du Sous-groupe qui souhaite s’y rendre doit contacter Marcel.

Suivi : Mazen transmettra le courriel d’invitation à la prochaine réunion de l’Exécutif au membre souhaitant en faire partie.