L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sana Abou-Shaaban à titre de représentante de la RCN

Sana Abou-ShaabenSana Abou-Shaaban (ENG-04) est conseillère en ingénierie stratégique à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ingénieure professionnelle agréée (P. Eng), déléguée syndicale active de l’Institut et membre active de l’exécutif de la section d’Ottawa-Est.

Elle se consacre au renforcement de la voix collective des membres et à la promotion de la justice, de l’équité et de la transparence au travail. Sana a occupé des postes de direction au sein de l’Institut, de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’IEEE, où elle a établi un consensus, fait avancer les priorités des membres et soutenu une gouvernance solide.

En tant que cofondatrice du réseau des femmes de l’ASFC en science, technologie, ingénierie et mathématiques (réseau des femmes en STIM), elle s’est faite la championne de l’inclusion et de la représentation. Au-delà de l’ASFC, elle a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations nationales et internationales d’ingénierie à but non lucratif, où elle a mené de nombreuses initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Sa capacité à susciter le changement à travers diverses plateformes fait d’elle une leader unique et influente.

Son leadership a été reconnu au niveau national, notamment par le gouvernement du Canada qui lui a décerné le Prix d’excellence de la fonction publique 2024. Elle est également une conférencière active en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de leadership et de compétences professionnelles essentielles.

La carrière de Sana reflète son engagement en faveur de la défense des droits, de la collaboration et de politiques équitables qui autonomisent les professionnel·les de la fonction publique.