L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Jacob Beaulieu

(Traduit de l’anglais)


Passionné par la défense des droits, comprenant parfaitement les défis auxquels sont confrontés les professionnel·les des TI et soucieux de rendre service, moi, Jacob Beaulieu, j’ai l’honneur de présenter ma candidature en vue de siéger à l’exécutif du groupe Technologies de l’information (TI) de l’IPFPC.

En tant que professionnel expérimenté des TI, je suis conscient de la nature évolutive de notre secteur, des pressions auxquelles nous sommes confrontés et de l’importance d’une direction syndicale forte pour protéger nos droits. Des menaces de cybersécurité à l’épuisement professionnel en passant par la nécessité d’une rémunération équitable, les professionnel·les des TI se heurtent à de nombreux obstacles. Au cours des trois dernières années, je suis devenu de plus en plus actif au sein de mon syndicat, en m’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience de travail dans des milieux syndiqués. En renforçant mon engagement en faveur de l’équité, de la transparence et de l’action collective pour créer un changement positif.

Mon approche du leadership est collaborative, axée sur les solutions et transparente. Je crois en la défense proactive des intérêts, en veillant à ce que les voix des membres soient entendues et prises en compte. Qu’il s’agisse de négocier de meilleures conditions de travail, de répondre aux préoccupations liées au lieu de travail ou d’obtenir la reconnaissance que les professionnel·les des TI méritent, je m’engage à me battre pour ce qui compte le plus.

Si je suis élu, mes priorités seront les suivantes :

Une représentation plus forte : veiller à ce que les professionnel·les des TI aient leur mot à dire dans les processus décisionnels qui affectent leur carrière et leur environnement de travail. Je m’efforcerai de remédier à la pénurie de main-d’œuvre et à l’impact de l’automatisation sur nos fonctions, en veillant à ce que nous restions estimés et respectés.

Rémunération équitable et équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Plaider en faveur de salaires et de politiques équitables qui reflètent l’évolution des rôles des professionnel·les des TI. Nous ne devrions pas être surchargés de travail sans être reconnus ou soutenus comme il se doit.

Élargir les possibilités de travail à distance : Protéger et élargir les possibilités de travail à distance, en garantissant la flexibilité sans restrictions non nécessaires. Sécuriser les environnements de travail à distance contre les cybermenaces.

Transparence et responsabilisation : Faire respecter l’équité et l’intégrité dans les affaires syndicales. Je m’efforcerai d’améliorer les canaux de communication et de mobiliser les membres afin de tenir tout le monde informé.

Défendre les droits des membres : Défendre des politiques syndicales claires pour contester tout mandat médical ou religieux futur, en veillant à ce que les droits des membres soient protégés.

Améliorer la transparence financière : Veiller à ce que les fonds syndicaux soient gérés de manière transparente, en donnant aux membres un aperçu clair des décisions financières.

Mobilisation et défense des intérêts des membres : Encourager une plus grande participation aux activités syndicales et donner aux membres les moyens de protéger leurs droits. Les professionnel·les des TI méritent un syndicat qui lutte activement pour leurs intérêts et qui veille à ce que leurs contributions soient reconnues.

Je suis convaincu qu’un groupe TI fort et uni au sein de l’IPFPC peut conduire à des changements réels et significatifs. En abordant nos défis de front et en donnant la priorité à des solutions qui profitent à tous les membres, je m’engage à avoir un impact durable. Avec votre appui, je mettrai mon dévouement, mon expérience et ma passion au service de l’exécutif du groupe TI pour veiller à ce que nos intérêts collectifs soient bien représentés.

Je vous remercie de votre attention. Je me réjouis de pouvoir vous servir.

Jacob Beaulieu
Candidat à titre de membre de l’exécutif du groupe TI, IPFPC