Concepteur-rice Graphique
Interne et externe
Division : Affaires publiques et communications institutionnelles
Ville : Ottawa (Ontario)
Type de poste: Hybrid
Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)
Poste syndiqué: Section locale 3011 de l’AIM
Concours : 24-70
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnels et scientifiques à travers le Canada, est à la recherche d’un-e concepteur·rice graphique pour se joindre à son équipe au bureau national situé à Ottawa.
L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.
Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.
Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?
Sous la direction de la directrice, Affaires publiques, et sous la supervision de la cheffe d’équipe, Affaires publiques, le/la concepteur·rice graphique est chargé·e de créer des éléments visuels qui soutiennent les efforts de défense des intérêts, les campagnes et la mobilisation des membres du syndicat. La personne occupant le poste de concepteur·rice graphique élabore la mise en page générale et la production des conceptions en veillant à ce qu’elles soient conformes à la mission, aux stratégies de communication et aux plans du syndicat.
Principales responsabilités
- Créer et maintenir la cohérence de la marque à travers les campagnes et les produits de l’Institut en utilisant le Guide sur l’identité visuelle;
- Créer des concepts et des images attrayants, y compris, mais sans s’y limiter, des graphiques pour les médias sociaux, des infographies, des affiches, des infolettres, des modèles de courriels, des pages de site Web, des rapports et du matériel événementiel pour soutenir les stratégies de communication de l’Institut;
- S’assurer ce que tous les éléments graphiques soient conformes aux lignes directrices du syndicat en matière d’image de marque et de message, en veillant à la cohérence de l’image sur toutes les plateformes;
- Collaborer avec d’autres services, notamment les communications, les affaires publiques et la recherche, afin de s’assurer que les conceptions sont opportunes et pertinentes et qu’elles soutiennent les objectifs généraux du syndicat;
- Adapter le contenu visuel à différents publics (par exemple, les membres, les allié·es, les fonctionnaires) et transmettre les messages de manière efficace sur différents supports et plateformes;
- Participer à la production des produits et des campagnes de l’Institut, notamment en effectuant des recherches sur les coûts, en assurant la liaison avec les fournisseurs, en élaborant et en respectant les calendriers de production, en remplissant les bons de commande et en examinant les épreuves d’imprimerie;
- Travailler avec les exécutifs des organismes constituants pour garantir une image de marque cohérente et l’accès aux fichiers de conception;
- Présenter des conceptions aux parties prenantes, intégrer les changements recommandés par les parties prenantes dans la conception finale et vérifier que les conceptions ne comportent pas d’erreurs avant de les imprimer ou de les publier;
- Aider à la préparation et à l’exécution des campagnes, y compris le formatage et la relecture, la création de maquettes, la conception de la mise en page de divers actifs et l’évaluation des campagnes;
- Participer à des équipes multidisciplinaires chargées de projets spéciaux et travailler en collaboration avec le personnel et d’autres parties prenantes;
- Assumer au besoin des fonctions connexes.
Formation, expérience et compétences requises
Scolarité et expérience :
- L’obtention d’un diplôme de niveau collégial d’un programme pertinent d’une durée de trois ans; et
- Trois (3) à cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la conception graphique imprimée et numérique; ou
- Une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Exigences linguistiques :
- La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est préférable
Connaissances et expérience requises :
- Connaissance avancée de la conception graphique et des logiciels connexes;
- Bonne connaissance des communications numériques en rapport avec la conception graphique;
- Bonne connaissance de l’organisation, de la structure et des pratiques administratives de l’Institut;
- Capacité à établir des priorités entre des projets concurrents et à gérer la charge de travail pour respecter les délais;
- Capacité à travailler sous pression dans un environnement où les campagnes se succèdent à un rythme soutenu;
- Capacité de communiquer efficacement avec des clients internes et externes.
Régime de rémunération
- Échelle salariale : de 85 647 $ à 107 060 $ (G5)
- Avantages sociaux collectifs : Assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité
- Régime de retraite : Prestations déterminées
- Congé annuel : Quatre semaines par an, plus autres congés payés généreux
- Congés payés : Du 27 au 31 décembre
Remarque
La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.
Comment postuler
Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 3 décembre 2024 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 24-70 à la ligne d’objet.
Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.
Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.