28 août 2024, Montréal (rencontre virtuelle)
(Traduit de l’anglais)
Présences : Cathy Cheung, Simon Drouin, Stephan Grosse, Rokib Hassan, Alex Ko, Jewelle Smith-Johnson, Dongfang Yang, Mary Zborowski, Franco Amato (IPFPC)
Absences : Benjamin Colbourne, Laurel O’Connor
1. Mot de bienvenue : La séance est ouverte à 9 h 05 et est présidée par Jewelle Smith-Johnson.
2. Adoption de l’ordre du jour : L’ordre du jour est examiné et adopté.
3. Procès-verbal de la rencontre de juin 2024 : Cathy a apporté des modifications mineures au procès-verbal du mois de juin. Avec ces modifications, le procès-verbal est approuvé.
4. Points de suivi de la rencontre de juin
a) Procès-verbal sommaire : Il est convenu que nous suivrions cette pratique et que nous la réexaminerions dans plusieurs mois.
b) Manuel de l’exécutif : Progrès en cours. SUIVI : Jewelle et Cathy continueront à y travailler.
c) Discussions sur les cotisant·es Rand : Rien à signaler. Les courriels concernant les nouvelles embauches n’ont toujours pas été reçus. SUIVI : Stephan soulèvera cette question au Comité consultatif mixte; Dongfang assurera le suivi; Laurel assurera le suivi des discussions au Conseil consultatif de l’IPFPC.
d) Statuts : L’IPFPC a approuvé les modifications aux statuts et les a publiées sur le site Web. En ce qui concerne la version provisoire du procès-verbal de l’AGA qui a été publiée (E&F) sur le site Web, Mary a demandé à ce qu’elle soit retirée pour l’instant (car elle doit encore être approuvée lors de l’AGA 2024), ce qui a été fait.
e) Télétravail : Franco fera un rapport plus tard au cours de cette rencontre.
f) Médiateur·rices : Stephan et Laurel ont soulevé le sujet du chef d’équipe (discuté avec les médiateur·rices lors de la rencontre de l’exécutif d’avril 2024) pour le Comité consultatif mixte, et la discussion est reportée à la prochaine rencontre du Comité consultatif mixte en septembre.
g) Rapport sur ses élections : Martin Loignon est désormais réputé avoir démissionné de son poste du Comité exécutif. En ce qui concerne le déséquilibre des mandats électoraux, Mary a contacté le Comité des statuts et politiques, dont la réponse a été discutée par l’exécutif.
h) Comité consultatif mixte : Laurel suivra et enregistrera les questions que nous avons soulevées au Comité consultatif mixte, ainsi que les réponses ou les refus.
i) Planification de l’AGA : En cours. Voir ci-dessous.
j) Processus électoral : Voir ci-dessous.
k) Rôles de l’exécutif : En cours. SUIVI : Stephan s’assurera que les documents d’orientation sont envoyés chaque année aux délégué·es syndicaux; Cathy inclura les détails des procédures dans le manuel de l’exécutif.
l) Consultation : Voir ci-dessous.
m) AGA du groupe : SUIVI : Laurel abordera les questions de voyage avec des groupes plus restreints de l’IPFPC, par exemple au sein du Conseil consultatif, afin d’envisager une stratégie coordonnée pour l’avenir.
n) Conférencier·ère : Incomplet. Discussion plus approfondie dans la discussion sur la planification de l’AGA ci-dessous. SUIVI : Simon contactera Doug Johnstone.
o) Salles d’entraînement du CNRC : Stephan indique que les informations sont incomplètes. SUIVI : Dongfang demandera la liste des salles d’entraînement du CNRC lors de la prochaine réunion du CSST.
p) Délégué·es à l’AGA de l’IPFPC : Fait. 3 délégué·es syndicaux ont manifesté leur intérêt à participer. Laurel a soumis les noms des délégué·es à l’IPFPC : Mary, Jewelle, Stephan, Cathy, Dongfang, Rokib, Felicity Stark, Zoran Ljusic, et Lawrence Mak seront observateur·rices.
q) Questions soulevées lors du tour de table : Laurel a gardé ces questions à l’esprit lors de ses rencontres avec le président.
r) Nouveaux employé·es : Dongfang a mis à jour la lettre, mais nous attendons toujours des alertes concernant les nouvelles embauches. Le CNRC maintient qu’il envoie la liste à l’IPFPC tous les mois. SUIVI : Franco demandera si les informations relatives aux nouvelles embauches peuvent être obtenues auprès des Services aux membres de l’IPFPC; Dongfang et Mary vérifieront la liste des membres si nécessaire à l’avenir, et enverront un cadeau de bienvenue.
5. Le point sur le processus électoral : Rokib fournit un rapport. Tout est prêt pour la publication. L’appel de candidatures doit être clôturé au plus tard le 20 septembre.
- Document envoyé à l’équipe des communications : 23 août 2024
- Début de l’appel de candidatures : 5 septembre 2024
- Fin de l’appel de candidatures : 20 septembre 2024
- Examen de la documentation/création d’une trousse d’outils pour les élections + création de l’élection en ligne : 20 septembre 2024 au 10 octobre 2024
- Envoi aux membres d’une trousse d’outils pour les élections et publication en ligne : 15 octobre 2024
- Début du vote : 21 octobre 2024
- Fin du vote : 1er novembre 2024 (cette date peut aussi être prolongée si nécessaire)
6. Rapport financier : Alex fournit ce rapport. Le solde actuel est de 19 625 $.
7. Planification de l’AGA du groupe (22 nov.)
a) Conférencier·ère : Simon continue de communiquer avec Doug Johnstone (conseiller scientifique du président du CNRC et secrétaire du CCPER), pour qu’il prenne la parole lors de la rencontre sur l’heure du dîner.
b) Articles promotionnels ou prix de présence : On décide de proposer aux personnes inscrites d’ajouter leur adresse si elles souhaitent recevoir un petit cadeau (probablement un tapis de souris ou une épingle). Mary accepte de s’occuper de l’envoi. Les personnes présentes en personne recevront un cadeau plus volumineux (comme un parapluie). SUIVI : Laurel inclura un texte à ce sujet dans la lettre d’invitation/le formulaire d’inscription à l’AGA.
c) Lieu : Uplands est envisagé (120 membres). L’organisation comprend la réservation de salles, la planification des repas et la communication avec les Relations de travail. SUIVI : Rokib/Cathy se renseignera et essayera de trouver un contact organisateur de l’U61 ou de l’U89, et si ce n’est pas le cas, d’envisager d’autres lieux sur le chemin de Montréal, puis d’organiser des réunions avec l’aide de Cathy et peut-être de Mary.
d) Ordre du jour : SUIVI : Laurel, Stephan et Cathy y travailleront.
8. Compte rendu des négociations : Franco présente des diapositives montrant une vue d’ensemble des différents calendriers, à la fois pour le CNRC et pour d’autres groupes d’employé·es. La plupart des groupes de la fonction publique fédérale de l’IPFPC ont conclu des ententes qui expireront en 2026.
9. Compte rendu de la consultation : Nous devons encore identifier/recruter un·e président·e de l’équipe de consultation et un·e remplaçant·e/vice-président·e. (Grâce à l’implication de JP Leduc/l’IPFPC, nous sommes en mesure de poursuivre les discussions de consultation.) Stephan, Cathy et Laurel participent toujours au Comité consultatif mixte. Cathy a rédigé un document pour identifier les responsabilités du/de la président·e et du/de la vice-président·e de l’équipe de consultation. SUIVI : Cathy terminera ce document. Certain·es de nos délégué·es syndicaux pourraient être pris·es en considération et approché·es, et il faudra alors demander au CNRC d’accorder un certain pourcentage de temps à ces représentant·es pour travailler sur les questions de consultation.
10. Bilan du CNRC :
a) PARI/CIC : Aucune mise à jour n’est disponible, mais ce point reste à l’ordre du jour pour les mois à venir. SUIVI : Jewelle se renseignera sur la date de la dernière rencontre du groupe de travail PARI/CIC de l’IPFPC.
b) Bilan de la rencontre avec le président du CNRC : Cathy, Laurel et JP Leduc ont rencontré Mitch Davies le 2 juillet et lui ont expliqué les difficultés rencontrées par le président de l’équipe de consultation ces dernières années et les mesures prises par le groupe et l’IPFPC pour rendre ce rôle plus raisonnable. Une autre rencontre avec Mitch sera organisée (on vise l’automne 2024).
c) Programme de leadership en sciences de la vie : Simon indique que les sciences de la vie préparent un programme de leadership en deux phases, une initiative soutenue par le président.
11. Nouvelles de l’IPFPC :
a) Comité stratégique de négociation : Couvert par le compte rendu des négociations de Franco (point 8).
b) Conseil consultatif : Pas de discussion.
c) Élections de l’IPFPC : En novembre 2024, de nouveaux mandats de trois ans sont prévus. Les candidat·es seront annoncé·es à l’automne. Tout le monde devrait voter.
12. Affaires nouvelles :
a) Il n’y a pas de nouvelles affaires à traiter.
13. Calendrier des rencontres:
– 1er ou 2 octobre – Appel virtuel d’une heure pour examiner la préparation de l’AGA du groupe – SUIVI : Cathy organisera la rencontre.
– 9 et 10 novembre – AGA de l’IPFPC, Toronto
– 22 et 23 novembre – AGA du groupe et rencontres de l’exécutif
14. Levée de la séance : La séance est levée à environ 16 h (HE).