L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Président·e – Frank Wong

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Frank Wong

Candidat au poste de Président·e

Frank Wong

(Membre titulaire)

FRANK WONG

 (membre titulaire)

AU POSTE DE

PRÉSIDENT

 

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2023 de l’IPFPC, j’ai, avec d’autres délégué·es soucieux de l’aspect fiscal, persuadé notre assemblée de voter contre une augmentation des cotisations syndicales proposée par l’actuel Conseil d’administration. Lors de l’AGA de cette année, le Conseil d’administration demandera à nouveau à notre assemblée d’augmenter les cotisations. Comment le Conseil d’administration peut-il justifier l’augmentation des revenus de 50 millions en 2018, à 67 millions en 2023 et à 69 millions (budgétisés) en 2024 ET dépenser 44 millions, 69 millions et 82 millions (budgétisés), respectivement? L’inflation sur cette période n’a pas augmenté de 64 %!    

Êtes-vous satisfait·e de ce que notre Conseil d’administration a fait pour répondre au mandat de retour au bureau trois jours par semaine (3RAB), au coût élevé de la vie dans les grandes zones urbaines et à la sécurité de l’emploi? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à voter pour des candidat·es comme moi qui comprennent les besoins de la majorité de nos membres qui ne peuvent pas se permettre d’avoir plus d’argent déduit de leur salaire par une organisation qui ne peut pas équilibrer son budget et qui ne peut pas défendre efficacement ces questions.  

Pourquoi devriez-vous voter pour moi? Depuis juin 2015, je suis président du sous-groupe VFS de Toronto-Ouest, qui compte plus de 1 000 membres, que je représente lors des audiences relatives aux griefs, aux mesures disciplinaires, aux recours en matière de dotation et au harcèlement, et à qui j’apporte mon aide pour les demandes d’adaptation. J’ai pu mobiliser mes membres pour le dépôt de plus de 500 griefs, préparer des présentations et coordonner avec trois autres bureaux de Toronto pour arrêter avec succès le plan de 2017 de l’Agence du revenu du Canada (ARC) visant à restructurer les quatre bureaux de la région de Toronto et à déplacer plus de 2 000 employé·es. En date du 2 août 2024, pour montrer à l’ARC les préoccupations de nos membres concernant le 3RAB, j’ai reçu et déposé la plupart des plus de 130 griefs individuels. En outre, j’ai organisé et mis en œuvre la première participation de l’IPFPC aux défilés de la fête du Travail et les suivantes, et j’ai lancé la première marche de la fête du Travail de Toronto-Ouest l’année dernière. Plus récemment, j’ai créé des référentiels Google Drive pour mes membres sur le 3RAB, avec des informations générales et des photos archivées des événements de Toronto-Ouest. 

En tant que président, je mettrai fin aux pratiques irresponsables qui consistent à ne pas faire preuve de prudence fiscale, de responsabilité, de transparence, de professionnalisme et de respect au sein de notre organisation. J’encouragerai l’ensemble des membres à participer activement à l’expression de nos préoccupations concernant le 3RAB. Je vais lancer la discussion pour aider les membres qui ont de la difficulté à vivre dans des zones urbaines où les coûts sont élevés.       

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à fwpipsc@live.com pour obtenir plus d’informations et/ou un accès aux référentiels. Merci.

(Traduit de l’anglais)