L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À la demande du Comité des élections du groupe VFS et conformément à l’article 17.3.2.1 des statuts de l’IPFPC, le Comité national des élections de l’IPFPC assure la conduite des élections 2022 de l’exécutif national du groupe VFS.

Conformément à l’article 7.5.2 des statuts du Groupe, « l’année qui suit une année divisible par trois (3) », des élections ont lieu pour les postes suivants pour des mandats de trois ans :

Représentant·e régional·e de l’administration centrale

  • Les membres VFS de la RCN à exception des members VFS CS et de ceux qui travaillent aux bureaux des services fiscaux de Gatineau et d’Ottawa.

Représentant·e régional·e de Toronto 

  • Les membres VFS de la région du Grand Toronto, soit ceux qui travaillent aux bureau des services fiscaux de Toronto-Centre, de Toronto-Est, de Toronto-Nord et de Toronto-Ouest.

Représentant·e régional·e du Québec 

  • Les membres de la région du Québec y compris ceux qui travaillent au bureau des services fiscaux de Gatineau.

Représentant·e régional·e des Prairies et des T.N.-O 

  • Les membres VFS de la région des Prairies et des T.N.-O.

 Représentant(e) régional(e) du groupe CS

  • Ouvert à tous les membres VFS CS qui ne font pas partie de la Région RCN des TI

 

Conformément à l’Article 7.4.10 des statuts VFS « Les candidats élus entrent en fonction le 1er juillet de l’année des élections.

 

Éligibilité

Les statuts du groupe VFS figurent sur le site Web de l’IPFPC. Les articles susmentionnés et suivants en font partie.

Article 7.3.1 « Pour être candidat à un poste de représentant régional du groupe VFS, pour continuer d’occuper un tel poste ou pour voter pour un tel candidat, un membre titulaire doit travailler dans la région en question. »

Article 7.33 « Pour être candidat·e au poste de représentant·e régional·e CS, un·e membre doit être classifié·e de façon permanente comme membre CS et ne pas faire partie des TI de la RCN.. »

Article 7.3.4 « Un·e membre ne peut pas se porter candidat·e à plus d’un (1) poste à une même élection. »

Article 7.3.5  « En raison de son obligation de participer aux consultations avec l’employeur au nom des membres, un·e membre qui souhaite se porter candidat·e à un poste de l’exécutif du Groupe ou d’un sous-groupe ou continuer d’y siéger doit être délégué·e syndical·e ou en voie de le devenir. »

Article 7.3.6 « Un·e membre de l’exécutif d’un sous-groupe VFS a le droit de se porter candidat·e aux élections de l’exécutif du groupe VFS. Toutefois, en cas d’élection à un poste, elle ou il doit démissionner immédiatement de son poste à l’exécutif de ce sous-groupe, conformément à l’article 6.2.1 des statuts.. »

 

 

Remarques :

  • Les fonctions de l’exécutif du Groupe sont énumérées dans l’article 6.10 des statuts VFS.
  • Les membres de l’exécutif national VFS doivent consacrer du temps libre à l’exécution de leurs fonctions. Cela comprend la participation bénévole à des réunions le soir et la fin de semaine.
  • L’adresse de courriel et le numéro de téléphone personnels des membres de l’exécutif national du groupe VFS sont communiqués aux membres du Groupe.
  • Veuillez consulter le code de conduite pour les candidats.es et leur partisans sur Procédures administratives des campagnes électorale.

 

Comment proposer une candidature 

Le formulaire officiel de candidature ci-dessous devrait être dûment rempli. Les instructions figurent sur le formulaire. Le Comité des élections s’assure de l’éligibilité des candidats. Seules les copies numérisées de formulaires de candidature dûment remplis (fichiers PDF) et les notes biographiques en format MS Word (.doc ou .docx) seront acceptées. 

 

Toutes les candidatures et les notes biographiques doivent être envoyées à nbelanger@pipsc.ca.

 

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire de mise en candidature.

 

La date limite de réception des formulaires de mise en candidature est le 1er mai 2023, à 15 h (HE) (13h en Alberta). 

 

Des trousses de l’électeur seront distribuées à partir du 15 mai 2023 et les bulletins de vote devront être reçus avant le 7 juin 2023 à midi, 12 h (HE) (10 h en Alberta). Le vote sera officiellement ouvert le 17 mai 2023, à 9 h (HE).