L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociations de la table centrale — Compte rendu no 3

L'équipe centrale de négociation de l'Institut se bat pour qu'aucun travailleur ne soit laissé pour compte.

 

Elle a tenu sa deuxième réunion avec les représentants du Conseil du Trésor du 28 février au 2 mars 2023. Les négociations de la table centrale visent à négocier un libellé commun à intégrer dans les conventions collectives de groupe, afin de garantir la cohérence et l'équité, tandis que les tables de groupe négocient un libellé spécifique concernant les salaires et les conditions de travail pour chacune des catégories professionnelles représentées par l'IPFPC.

Au cours des trois jours de réunion, les discussions ont porté sur les principes et les éléments des propositions de l'IPFPC et du SCT. Votre équipe a fait appel à des experts, à la jurisprudence et aux expériences des membres recueillies dans les réponses au sondage sur les négociations, dans les courriels et dans les conversations avec les membres de l'équipe. Nous nous efforçons de protéger les droits que vous avez obtenus de haute lutte, d'intégrer les meilleures pratiques issues d'autres accords et d'intégrer le bon sens et l'équité procédurale dans votre convention. Les discussions avec l'employeur ont été approfondies et nous nous sommes penchés sur les effets potentiels de chaque changement qu’il a proposé.

Nous avons insisté pour qu'il intègre dans votre convention collective des clauses équitables concernant le télétravail et le lieu de travail, et nous avons insisté pour qu'il y ait un meilleur recours en cas d'erreurs dans le recouvrement des trop-perçus. De plus, nous avons veillé à ce que le champ d'application des clauses contractuelles soit inclusif pour tous les membres. Les initiatives écologiques et leurs liens avec une véritable consultation et des installations adéquates sur le lieu de travail ont également suscité de nombreuses discussions.

Les discussions avancent bien, mais il reste encore beaucoup à faire pour défendre vos intérêts.

Les prochaines négociations centrales sont prévues du 11 février au 13 mars 2023.

En toute solidarité,

Votre équipe de la table centrale de négociations

central_barg_team@pipsc.ca