L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

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Chapitre d’Halifax de l’IPFPC

Assemblée générale annuelle de l’IPFPC – 

29 novembre 2022

PROCÈS-VERBAL

PIPSC Halifax Branch

CHAPITRE D’HALIFAX

 Assemblée générale annuelle de l’IPFPC – 29 novembre 2022

 

Table des matières

  1. – PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA) 3
  2. –OUVERTURE DE LA SÉANCE 3
  3. –SONT PRÉSENT·ES 3
  4. –ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR 4
  5. –APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’AGA PRÉCÉDENTE 4
  6. –RAPPORT FINANCIER 4
  7. –RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 4
  8. –DIRECTEUR RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE 5
  9. –DIVERS 6
  10. –LEVÉE DE LA SÉANCE 6
  1. –ÉLECTIONS 7
  2. –POSTES ET MANDATS 7
  3. –RÉSULTATS DES ÉLECTIONS 7

3.0–DISTRIBUTION DE DOCUMENTS 8

DOCUMENT 1 - Ordre du jour 8

DOCUMENT 2 - Procès-verbal de la réunion de l’Exécutif – 15 juin 2020 9

DOCUMENT 3 - Rapport financier 1 - États financiers au 29 novembre 2022 10

DOCUMENT 4 - Rapport financier 1 - Budget 2023 11


 

  1. – PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

  2. – OUVERTURE DE LA SÉANCE

  • Chris Coghlin, vice-président du chapitre d’Halifax, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux participant·es à 18 h 50.
  1. – SONT PRÉSENT·ES

  • Appel nominal de l’Exécutif actuel : Paul explique que certain·es membres ne sont pas attendus ce soir, car ces personnes ont quitté l’exécutif depuis la dernière AGA, le 19 novembre 2020, et la dernière réunion de l’Exécutif (23 mars 2021).

Membre de l’Exécutif

Groupe

Poste

Sont présent·es

Sabet Makhoul

ARC – VFS

Président

Non

Chris Coghlin

ARC – VFS

Vice-président

Oui

Paul Hubley

ARC – VFS

Secrétaire-trésorier

Oui

Hashem Abou-Shahla

ARC – VFS

Membre actif

Oui

Andrew Deshaw

SH – SCC

Membre actif

Non

Vicky McKenzie

SH – SH

Membre actif

Non

Cathy Hébert

ARC – VFS

Membre actif

Oui

Leslie Nasmith

MPO  – BI

Membre actif

Non

Erika Isenor

ARC – VFS

Membre actif

Oui

 

Mention honorable aux personnes qui ont fait partie de l’Exécutif et qui se sont retirées ou ne se représentent pas :

  • Sabet Makhoul (ne se représente pas)
  • Leslie Nasmith (démissionne)
  • Fay Cormier (a démissionné)
  • Tony Purchase (a démissionné)

 

Sont absent·es :

  • Vickie McKenzie - pas de réponse
  • Andrew Deshaw - pas de réponse

 

Statuts 6.5 Quorum : Le quorum est atteint lorsque la majorité des membres de l’Exécutif est présente.

Par la suite, nous concluons que nous avions le quorum en excluant ceux qui démissionnent : 5/7.

  1. – ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Paul parle de l’ordre du jour distribué et demande si quelqu’un a des objections. Il n’y a aucune objection.

Contre : personne Proposée par : Hashem, avec l’appui de : Cathy

  1. – APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’AGA PRÉCÉDENTE

Paul parle du procès-verbal de l’AGA 2020 qui a été distribué et demande si quelqu’un a d’autres commentaires ou questions. Aucune.

Contre : personne Proposée par : Phil Wilson

Avec l’appui de : Cathy Hébert

  1. – RAPPORT FINANCIER

Paul explique comment l’Exécutif de la section contribue normalement et organise divers événements, soutient la participation à divers événements de l’Institut, afin de reconnaître et d’apprécier les membres, ainsi que de partager de l’information et de promouvoir le syndicat. Toutefois, ces dernières années, la pandémie a entravé ces efforts, ce qui se reflète dans les états financiers. Il poursuit en présentant, demandant, répondant aux questions et obtenant l’approbation des états financiers pour l’exercice fiscal se terminant le 29 novembre 2022 et celle du budget 2023. Il est proposé d’approuver les états financiers :

Contre : personne Motion proposée par : Hashem Avec l’appui de : Coralie

 

  1. – RAPPORT DU PRÉSIDENT

Chris explique et réitère ses regrets que Sabet Makhoul ait démissionné de son poste de président et ne puisse pas être présent. Chris dit qu’il n’y a pas grand-chose à signaler étant donné que nous n’avons pas eu beaucoup d’activité en raison de problèmes de logistique.

Chris annonce que, conformément à l’approbation préalable du Conseil d’administration, notre chapitre a fait un don de 2000 $ à Feed Nova Scotia. Les banques alimentaires sont plus nécessaires que jamais cette année, car beaucoup de nos voisins ont du mal à joindre les deux bouts.

Chris demande que les personnes présentes aient la gentillesse d’avertir Hachem si elles sont testées positives à la Covid-19 dans les prochains jours, afin qu’il puisse envoyer un courriel anonyme pour informer les autres.

Chris a lancé un appel à idées sur les activités et les événements que le Chapitre pourrait envisager pour l’avenir. Une discussion a lieu, et les membres suggèrent : croisière en bateau, tournoi de golf, Shakespeare by the Sea, Hatfield Farms, cinéma, match de hockey et soirée de patinage en famille. Chris conseille aux membres de considérer le Chapitre pour le financement d’activités qualifiées au lieu de travail. Il encourage les membres à contacter Hashem pour offrir leurs idées, faire des demandes de financement ou en savoir plus.

Chris déclare que le lieu de travail a changé pour beaucoup de membres. La mobilisation des membres est plus difficile et va représenter un défi important pour notre Chapitre. L’épinglage d’avis sur les tableaux d’affichage des lieux de travail est insuffisant pour le niveau de mobilisation que nous devons atteindre. Le problème est encore aggravé par le fait que l’employeur restreint l’accès au courrier électronique des employé·es et ne nous informe pas des nouvelles embauches. Il encourage les personnes présentes à rejoindre le(s) groupe(s) Facebook de l’Institut et à encourager les autres membres qu’ils connaissent à s’y joindre. Avec le travail à distance, Facebook est devenu un moyen efficace et efficient de partager des informations et d’informer les membres des événements, des annonces et des questions qui peuvent les concerner.

  1. – DIRECTEUR RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Chris présente Emmanuel Costain, notre directeur régional de l’Atlantique nouvellement élu.

Emmanuel se présente sous le nom de « Manny » Costain, partage de l’information sur son parcours et commence par présenter les 5 domaines d’intérêt du plan stratégique de l’Institut : 1) améliorer, protéger et défendre les droits des membres, 2) les membres, 3) la mobilisation des membres, 4) la gouvernance et les opérations, et 5) l’équité, la diversité et l’inclusion. Il explique aussi, par un exemple, comment ils travaillent à l’amélioration des politiques de l’Institut.

Manny poursuit en expliquant comment il fait participer et informe la direction du Chapitre, les délégué·es et les membres en fournissant des rapports au président du Chapitre et à l’Exécutif régional, en organisant des réunions avec les délégué·es, des réunions avec le président du Chapitre et en publiant de l’information sur la page Facebook de l’Atlantique.

Manny communique aussi de l’information sur le défi des pensions au Nouveau-Brunswick, où les changements apportés par le gouvernement provincial, passant d’un régime à prestations déterminées à un régime à risques partagés, ont entraîné une sous-évaluation massive des prestations futures des membres. Il souligne l’importance de soutenir nos collègues du N.-B. et met en garde contre le fait que, si rien n’est fait, cela pourrait également se produire pour les pensions fédérales. Les dates précises restent à déterminer.

Manny parle du retour au bureau et de la façon dont chaque employeur élabore son propre plan selon le Conseil du Trésor. L’IPFPC continue de travailler avec les employeurs pour s’assurer que leurs régimes respectent les principes fondamentaux de sécurité, de souplesse, de clarté et d’équité. Il reconnaît que même si l’employeur a le droit d’exiger la présence du personnel au lieu de travail, l’IPFPC préconise l’adoption de politiques en la matière qui respectent ces principes fondamentaux. L’Institut est là pour aider les membres qui souhaitent demander des mesures d’adaptation ou déposer un grief.

Phénix est toujours un problème pour beaucoup, et Manny fait le point à ce sujet. Il conseille aux membres de contacter le représentant de l’Institut s’ils reçoivent une lettre peu claire et qu’ils ne sont pas d’accord avec celle-ci.

Manny nous informe sur le processus d’intégration des nouveaux membres et définit ce qu’est un cotisant Rand. Compte tenu du nouvel environnement de travail, c’est-à-dire le travail à distance, les travailleurs hors province, etc. Une série de lettres est envoyée pour informer les nouveaux employés ou les cotisants Rand et les encourager à devenir membres de l’Institut.

Manny répond aux commentaires de Chris concernant les mises à jour des négociations. Les membres soulèvent des questions, et des discussions ont eu lieu concernant la pension des membres retraités, les heures supplémentaires à distance par rapport au temps normal, les employeurs qui paient moins pour le télétravail, la contribution du travail à distance aux objectifs d’un environnement plus vert, les différents employeurs qui traitent le télétravail différemment, une certaine surveillance par l’utilisation de caméras, certaines attentes pour ramener les membres au lieu de travail afin de soutenir l’économie locale/cafétéria, et les relevés de pension publique qui restent en suspens depuis 2015.

Pour rejoindre le groupe Facebook des membres de l’Institut de l’Atlantique, cliquez sur Membres de l’Institut en Atlantique | Groupes | Facebook, ou entrez l’URL : https://www.facebook.com/groups/292065684233501 .

  1. – DIVERS

Chris donne la parole aux membres pour qu’ils évoquent d’autres affaires, questions, commentaires ou préoccupations. Aucune réponse.

  1. – Levée de la séance

1) Toutes les questions à l’ordre du jour ayant été traitées, Chris propose de lever la séance à 20 h 40.

Motion présentée par : Hashem, avec l’appui de : Cathy

  1. – ÉLECTIONS

Amanda Casella a présidé l’élection, assistée par Ashley Deighan.

  1. – POSTES ET MANDATS

Postes et fin des mandats : Liste de l’exécutif du chapitre d’Halifax avant les élections de 2022 et après une prolongation d’un an en raison de l’effet de la pandémie de Covid-19 :

Membre de l’Exécutif

Groupe

Poste

Fin du mandat

Sabet Makhoul

CRA - ARC

Président

Déc. 2022

Chris Coghlin

CRA - ARC

Vice-président

Déc. 2022

Paul Hubley

CRA - ARC

Secrétaire-trésorier

Déc. 2023

Hashem Abou-Shahla

CRA - ARC

Membre actif

Déc. 2022

Andrew Deshaw

SH-SCC

Membre actif

Déc. 2022

Vicky McKenzie

SH – SH

Membre active

Déc. 2022

Cathy Hébert

CRA - ARC

Membre active

Déc. 2022

Fay Cormier

NU - CSD

Membre active

Retraitée

Tony Purchase

Groupe AV

Membre actif

Déc. 2023

Leslie Nasmith

MPO  – BI

Membre actif

Déc. 2023

Erika Isenor

CRA - ARC

Membre active

Déc. 2023

 

Les postes à pourvoir par voie d’élection en 2022 sont : président, vice-président et 7 membres actifs.

  1. – RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Inscrire le poste, le mandat, les candidat·es, les proposant·es et indiquer si élu·e ou élu·e par acclamation :

Poste

Fin du mandat

Candidat·e

Appui

Élu·e/élu·e par acclamation

Président

2024

Hashem Abou-Shahla

John Kelly

Élu par acclamation

Vice-président

2024

Chris Coghlin

Cathy Hébert

Élu par acclamation

Membre active

2024

Cathy Hébert

Danielle McNeil

Élue

Membre active

2024

Ashley MacLeod

Steven Halliday

Élue

Membre actif

2024

Nicholas Isenor

Phil Wilson

Élu

Membre active

2024

Lori Thistle

Chris Coghlin

Élue

Membre actif

2023

Greg Hues

David Chu

Élu

Membre active

2023

Tamara Critch

Margaret Haydon

Élue

 

Membre actif

2023

David Chu

Chris Coghlin

Élu