Sous-groupe VFS du CFSH - Procès verbal
Jeudi 24 mars 2022
Heure : 24 mars 2022 05:30 PM Montréal
Procès verbal de la réunion
b. Secondé par Manfouss Adeyandjou Lawani
2. Mot de bienvenue du président sortant
a. David fait mention que les deux dernières années ont été particulières. Synonyme de changement et d’adaptation, il rappelle l’importance de la présence syndicale dans les milieu de travail et invite toutes personnes soucieuses de la protection des droits de travail de s’impliquer ou du moins de se tenir informé personnellement au sujet des enjeux syndicaux.
Il rappelle qui sont les délégués locaux et il invite les membres à ne pas hésiter à les contacter en cas de besoin.
David mentionne que la convention collective sera échu cette année et qu’il faut rester attentif car le groupe VFS ou l’IPFPC directement pourrait envoyer des sondages aux membres.
David mentionne qu’il ne se représentait pas de nouveau dans l’exécutif local, mais qu’il quittait avec une grande confiance puisqu’il y a actuellement des délégués passionnés qui sont prêts à reprendre le flambeau.
Il explique la décision de faire un AGA virtuel afin de laisser les fonds disponibles pour le nouvel exécutif qui sera nommé.
a. David mentionne qu’en date du 31 décembre 2021 le sous-groupe avait en coffre 600.31$.
Aucune dépense n’a eu lieu au cours des deux dernières années.
Proposé par Manfouss Adeyandjou Lawani
Secondé par Alexandre Picotte
4. Élections
Président des élections : David Campanozzi
i. David a reçu une seule candidature
Manfouss Adeyandjou Lawani est élu par acclamation
b. Poste de vice-président (1 an)
i. David a reçu une seule candidature
Alexandre Picotte est élu par acclamation
i. David a reçu une seule candidature
Sébastien Dufort est élu par acclamation
d. Poste de Trésorier (2 ans)
i. David a reçu une seule candidature
Mawuko Kelebou est élu par acclamation
e. Poste de directeur (2 ans)
i. Vacant
f. Poste de directeur (1 an)
i. Vacant
5. Parole aux invités : Jean Couillard, Représentant régional VFS
a. Jean discute du projet pilote sur l’horaire flexible et combien il tient à cette condition de travail. Il a l’intention de promouvoir les bienfaits pour améliorer les clauses déjà présente dans la ligne directrice.
Il mentionne que l’horaire flexible est toujours dans sa phase de projet pilote en Atlantique et que suivant le projet pilote, l’horaire flexible devrait devenir disponible à tous. Il mentionne que pour nous au Québec cette condition d’emploi est déjà bien ancrée au Québec.
David apporte la nuance qu’il y a une nuance au niveau de la TI à Shawinigan, puisque deux des trois directions générales qui régissent les emplois TI de Shawinigan sont au niveau du HQ et qu’ils ne sont toujours pas en faveur de l’horaire flexible. Il est donc important de garder un oeil à ce sujet puisque quelques membres pourraient être brimés dans leur avantages.
Jean donne quelques informations sur les négociations à venir, il mentionne que nous sommes actuellement en avance puisque les premières demandes ne peuvent être faites que 120 jours avant la fin de la convention actuelle qui se terminera le 31 décembre 2022.
Il mentionne que c’est actuellement une bonne chose de se préparer à l’avance et il invite les membres à garder un oeil sur les revendications faites par le SEI qui a actuellement initié ses négociations. Ils ont des demandes actuellement ambitieuses, mais fortes intéressantes dans le contexte actuel.
a. Question: Une question est demandée concernant les postes de directeurs vacants, est-ce que ceci peut impacter la structure de l’exécutif?
Réponse : Non, les postes de directeur ne sont pas obligatoires pour la structure de l’exécutif, on peut voir ces postes comme une opportunité de s’impliquer dans certains dossiers que l’exécutif prendra en main.
Il est aussi rappelé qu’il n’est pas obligatoire de faire partie de l’exécutif pour s’impliquer à titre de délégué syndical.
Il est mentionné que les postes peuvent être comblés au cours de l’année et seront en élection dès la prochaine AGA.
b. Secondé par Alexandre Picotte