L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion du sous-groupe VFS de Saint John - 13 juin 2023

 

Lieu :  Lily’s Lakeside Casual Dining

Début : 17 h 30

 

SONT PRÉSENT·ES :

Lori Rowe, Tim McCullough, Mike Kane, Mike Melvin, Sabra Howe, Mike Maxan,  Aaron Everett, Gayle Armstrong

SONT ABSENTS :

Dawn Brown, Vince O’Neill

 

POINTS

La séance est ouverte à 17 h 30 par Lori Rowe, la présidente. Sur une proposition dûment présentée par Tim, avec l’appui de Gayle, et adoptée à l’unanimité, l’ordre du jour de la réunion est vérifié et adopté.

  1. Procès-verbal de la réunion du 27 mars 2023 : Le procès-verbal a été distribué par Sabra Howe par courriel le 13 juin, en préparation de la présente réunion. Sur une proposition dûment présentée par Lori, avec l’appui de Tim McCullough, et adoptée à l’unanimité, le procès-verbal de la réunion de mars 2023 est vérifié et approuvé.
  2. Rapport financier du trésorier Aaron Everett : Le solde du compte s’élève à 2 976,74 $, tandis que les dépenses s’élèvent à 285 $. Aaron explique que l’Institut a remboursé les fonds que le Sous-groupe avait dépensés pour aider l’AFPC lors de ses activités de grève. Aaron nous informe qu’il nous faut dépenser de l’argent. Lori propose quelques idées : 

    a) Des dîners d’information où nous devrions éduquer nos membres et fournir un historique, mais que la direction devrait approuver en ce qui a trait à l’espace de bureau; 
    b) L’achat de chemises noires arborant le nouveau logo, pour les négociations;
    c)Les codes QR devront être imprimés : introduction à l’IPFPC et un autre pour le sous-groupe VFS.

Sur une proposition dûment présentée par Aaron, avec l’appui de Mike Kane, et adoptée à l’unanimité, le rapport financier est accepté.


3. Affaires courantes

a) Carnets de l’Exécutif : Certains seront distribués à l’AGA du Sous-groupe, le 22 juin.

b) Dépôt d’une plainte pour négociation de mauvaise foi

L’Institut avait demandé de discuter avec l’employeur du libellé du contrat de télétravail, mais il a refusé. Fin décembre, l’employeur a mis en place un système de retour au bureau, ce qui n’a pas laissé d’autre choix au syndicat que de déposer une plainte pour négociation de mauvaise foi. Nous en sommes actuellement au 4e palier, avec cette plainte.


4. Affaires nouvelles

a. L’AGA aura lieu le 22 juin au Riverside Country Club

Chris Roach, représentant des VFS de la Région de l’Atlantique, et Manny Costain y seront présents. Une décision a été prise concernant les plats principaux pour l’AGA de la semaine prochaine. Il a été décidé d’avoir trois plats principaux : une station de découpe de bœuf, une casserole de fruits de mer et du poulet à la sauce teriyaki. Les postes de président·e et de secrétaire du sous-groupe VFS de Saint John sont à pourvoir par élection. Lori et Sabra se portent candidates à la réélection.

b. Présentation de Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC

La conférence sur la négociation du groupe VFS s’est tenue le 9 juin au Casino du lac Leamy, à Gatineau. Au cours de sa présentation, Jennifer nous a conseillé d’utiliser la convention collective contre l’employeur, ce que Lori a accepté de faire. Jennifer nous a également expliqué que l’Institut était en voie de faire la grève. Lori mentionne qu’une réunion des président·es de sous-groupes est prévue, à l’automne, et que celle-ci donnera lieu à des discussions plus approfondies, au sein de notre région.

c. Compte-rendu de négociation

Rien à signaler. Cependant, Chris Roach assiste à l’AGA et peut nous en donner des nouvelles. À ce jour, six rondes de négociations ont eu lieu. Il reste environ 48 questions non résolues sur les 104 initiales, dont celles concernant l’argent et les régimes de travail flexible et de télétravail. Des études économiques ont été réalisées pour étayer les demandes financières. Le SEI a reçu 12,6 % sur quatre ans ainsi qu’une lettre d’entente pour le télétravail.
 

d. Horaires comprimés

Les horaires comprimés font toujours l’objet de débats. Pourquoi la direction locale veut-elle garder le secret sur les journées de travail de 9 h alors qu’une compression simple, double ou triple peut être refusée à tout moment, si un·e employé·e n’est pas performant·e ou ne se présente pas au travail? Il a été prouvé à maintes reprises que les horaires comprimés rendent le personnel plus productif et plus heureux. Cette question a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses discussions au sein du personnel. Sabra explique que ce sont les petites choses qui rendent le personnel heureux. Certain·es chefs d’équipe n’ont aucun problème avec ça, tandis que d’autres imposent des restrictions qui viennent d’en haut.

 

e. Article 59 — Examens de la dotation par des tiers

Lori se demande si quelqu’un en a entendu parler, ce qui n’est pas le cas. Elle dit que l’employeur était censé procéder à ces examens de la procédure de dotation et que cela n’a jamais été fait.
 

f. Le groupe VFS comporte un nouveau groupe : le groupe NU (Sciences infirmières)

Il s’agit d’évaluateur·rices médicaux·les. Ce sont d’ancien·nes membres de l’AFPC qui se joignent maintenant à l’IPFPC, étant des professionnel·les. Avec l’IPFPC, ils/elles recevront environ 30 000 $ de plus par an.
 

g. Formation des trésorier·ères

Elle devrait être bientôt disponible. Les Régions en assumeront la responsabilité. Un calendrier devrait en être publié en juillet.
 

h. Problèmes de recrutement et de maintien en poste

Stan Buday mentionne que nous avons des problèmes de recrutement et de maintien en poste dans l’ensemble de la fonction publique canadienne, mais que l’employeur n’est pas d’accord avec cette affirmation.
 

i. Participation d’un plus grand nombre de personnes et nouvelle déléguée syndicale

Le syndicat tente de mobiliser davantage de jeunes. Il est possible que nous envisagions d’organiser un piquet d’information, à l’automne. Jennifer Sparks a posé sa candidature pour devenir déléguée syndicale et devrait participer à la formation de base des délégués syndicaux à l’automne.
 

j. Le point sur les griefs

Aucun grief connu n’est en cours. Nous envisageons de déposer un grief collectif concernant les cotisations à l’INP et le retard dans les remboursements.


 

5. Divers : Rien à signaler à ce chapitre.

 

À 18 h 40, Mike Melvin propose de lever la séance.

 

Procès-verbal préparé par Sabra Howe.