Nous avons contesté avec brio le projet arbitraire de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui aurait forcé quelque 1000 membres de l’Institut travaillant à l’ARC à changer de lieu de travail. Grâce aux efforts de nos délégués syndicaux et de nos membres, nous avons été informés le 15 août de l’intention de l’ARC de revoir ses objectifs et de nous consulter sur la façon de les atteindre.
À la fin de juin, l’ARC avait annoncé en détail son projet de réinstaller de nombreuses unités de travail en forçant un millier de membres VFS à choisir entre déménager ou devoir consentir des dépenses et des sacrifices importants pour conserver leur emploi. Ces mesures avaient été prises au mépris de la convention collective VFS, sans consulter le groupe VFS et sans appliquer nos dispositions sur la réinstallation d’une unité de travail à la suite d’un réaménagement des effectifs.
À la suite de ces annonces, nous avons prestement mobilisé nos membres VFS. Des réunions locales ont été organisées, plus de 1000 personnes ont signé une pétition remise à la Chambre des communes, plus de 1000 griefs ont été déposés et de nombreux messages ont été envoyés aux députés, à notre ministre, au premier ministre et aux hauts dirigeants de l’ARC. Nous avons aussi contacté personnellement le commissaire et le sous-commissaire à l’ARC. Il est maintenant évident que tous ces efforts ont porté leurs fruits.
Merci à Debi Daviau, au personnel de l’Institut, à nos délégués syndicaux VFS et surtout à tous nos membres VFS qui se sont levés et ont lancé « Nous ne serons pas réinstallés! ».
En toute solidarité,
Doug Mason
Président du groupe VFS