L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À tous les membres VFS,

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur du 24 au 26 avril derniers pour poursuivre les négociations visant à renouveler notre convention collective.

Pendant nos heures de dîner, nous avons rejoint nos collègues de l’AFPC et du SEI sur leurs piquets de grève pour leur témoigner notre soutien. L’obtention d’augmentations économiques équitables est dans l’intérêt évident de nos membres, et c’est la bonne chose à faire.

Au cours de cette ronde, nous avons présenté nos revendications salariales globales et résolu certaines questions non pécuniaires afin de faire avancer nos négociations. Nos revendications salariales globales sont présentées ci-dessous.

L’employeur n’a pas répondu à nos revendications concernant le télétravail et la rémunération. Ces questions clés doivent être abordées lorsque nous retournerons à la table des négociations du 30 mai au 1er juin.

Pour vous tenir au courant de l’évolution des négociations, veuillez communiquer à l’Institut votre courriel non professionnel. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées ici.

Nous vous encourageons également à suivre la page Facebook du groupe VFS de l’IPFPC.

En toute solidarité,

Doug Mason
Président du groupe VFS, IPFPC

L’équipe de négociation du groupe VFS :

Doug Mason, président
Shawn Gillis, vice-président
Allaudin Alibhai
Simon Chiu
Jean Couillard
Pam Kubicz
Mary Lycett
Susanna Moretta
Dan Quinn
Al Ravjiani
Chris Roach
Patrick Tsie8ei (Sioui)
Vance Coulas, négociateur
 


Revendications salariales du groupe VFS

Augmentation économique générale (AEG)


L’inflation est la principale préoccupation de nos membres. En 2022, le taux était de 6,8 %, un niveau inégalé depuis 40 ans. Sans une augmentation salariale importante pour tous nos membres, nous ne pourrons recommander quelque accord que ce soit. Dans cette optique, le groupe VFS a proposé une augmentation économique générale pour tous les niveaux, échelons et classifications :

  • 7,5 % à compter du 22 décembre 2022
  • 6,5 % à compter du 22 décembre 2023

Rajustement au marché

La pandémie a entraîné des hausses considérables de l’inflation et de la compétitivité sur le marché du travail. Notre employeur est confronté à des problèmes de recrutement et de rétention, car les salaires des postes comparables à ceux de nos membres ont considérablement augmenté. Par conséquent, le groupe VFS a proposé un rajustement au marché pour tous les échelons et niveaux de toutes les classifications couvertes par l’accord conclu par le Groupe, à savoir :

  • 5 % à compter du 22 décembre 2022

Périodes d’intérim (toutes classifications)

Nous avons d’innombrables exemples de membres promus dont la rémunération a été réduite parce qu’ils ont été nommés après une interruption de l’intérim. Le groupe VFS propose de modifier les notes sur la rémunération afin d’inclure TOUS les intérimaires aux fins des augmentations salariales, indépendamment des interruptions de service, lorsqu’ils sont nommés à titre permanent. 

Rémunération des AU-03

Le groupe VFS a proposé d’ajouter une augmentation de 3 % au sommet de la grille salariale AU-03. Cela corrige l’éternel problème de la progression des AU-02 vers le niveau AU-03. La différence qui en résulte entre AU-03 et AU-04 serait conforme aux autres échelons au-dessus.

Tableaux de rémunération AC

À la demande des membres AC, nous avons proposé des changements pour refléter la nouvelle structure de l’examen actuariel.

Cette proposition n’entraîne aucun coût pour l’employeur.

Mise en place de la classification AU-07

Des structures et des régimes fiscaux de plus en plus complexes érodent l’assiette fiscale du Canada et permettent aux riches d’éviter de payer leur juste part d’impôts. Le groupe VFS a proposé la création d’un tableau de rémunération AU-07. Cela aiderait l’employeur à recruter et à conserver les spécialistes nécessaires pour faire face à cette charge de travail. Cette proposition n’entraîne aucun coût pour l’employeur. 

Rémunération des NU-EMA

À la suite de l’arrivée des évaluateurs médicaux NU-EMA dans notre groupe, nous avons proposé des barèmes de rémunération et des indemnités appropriés afin de garantir que leur rémunération soit conforme à celle de leurs homologues du Conseil du Trésor (CT).

Rémunération des PS

Nous avons proposé une augmentation de l’indemnité provisoire que reçoivent nos psychologues afin d’aligner leur rémunération sur celle de leurs homologues du CT. Le coût pour l’employeur est minime, car nous avons moins de dix membres PS.

Rémunération au rendement

Le groupe VFS a proposé de modifier l’article 44.08 en remplaçant « Prime de rendement - Groupe de gestion » par « Prime de rendement - Fonctions de supervision », car cette modification reflète l’intention de la clause et garantit un salaire égal pour un travail égal. Cette mesure protège également la rémunération au rendement de nos membres MG en cas de reclassement de leur poste.