L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nouvelles du sous-groupe SP du 501 University Crescent

Janvier 2022

 

Rapport du président

J’espère que vous vous portez bien et que vous avez pu vous reposer un peu pendant les vacances. Cette année fut encore une fois difficile en raison de l’incertitude liée à la pandémie et aux variants en constante mutation, ainsi que par les restrictions conséquentes, notamment la fermeture d’écoles, l’interruption de programmes sur le terrain, un système de santé surchargé et le télétravail. À Pêches et Océans Canada, vos délégués syndicaux bénévoles sont disponibles pour vous aider à dialoguer avec l’employeur concernant les obligations en matière de soins aux enfants et aux personnes âgées dans le contexte de la pandémie ou d’autres questions liées au travail. Beaucoup de gens sont stressés en ce moment. Si vous-même, un membre de votre famille ou un de vos collègues de travail êtes en détresse, sachez que des plans d’aide aux employés et d’autres ressources sont disponibles.

Plan d’aide aux employés du gouvernement du Canada (PAE) : 1-800-268-7708

Ligne de crise de Klinic : 204-786-8686 ou au 1-888-322-3019 

Malgré les incertitudes actuelles, de nombreux progrès ont été réalisés en 2021 pour reprendre certaines des activités professionnelles et personnelles qui nous ont manqué. Beaucoup d’entre vous ont surmonté des obstacles considérables pour mener à bien des campagnes sur le terrain, et d’autres se sont appuyés sur leurs relations avec les partenaires communautaires pour faire la collecte de données. Nous vous félicitons de vous être adaptés aux conditions du moment et d’avoir atteint les objectifs du Ministère malgré les difficultés. Sur une note plus personnelle, en juillet, j’ai pu me rendre à St. John’s, à Terre-Neuve, pour participer à une expédition sur le site de l’épave du RMS Titanic. Si la possibilité de participer à l’expédition était formidable, celle de rendre visite à des collègues de la région de Terre-Neuve l’était tout autant.

En novembre, je me suis rendu à Ottawa pour l’assemblée générale annuelle du groupe SP. C’était l’occasion de rencontrer l’exécutif et les membres du Groupe et d’être mis au parfum des discussions avec le Conseil du Trésor, d’écouter des allocutions sur la politique de vaccination obligatoire et d’en savoir plus sur la formation de l’équipe de négociation du Groupe et d’autres initiatives comme les discussions avec Services publics et Approvisionnement Canada sur les locaux à bureaux. Les négociations avec le Conseil du Trésor devraient commencer au plus tôt à la fin de l’été 2022.

En décembre, le chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba a organisé une journée portes ouvertes dans le respect des restrictions de santé publique en vigueur. L’exécutif du Sous-groupe prévoit d’organiser une assemblée générale annuelle lorsque les conditions le permettront. Nous espérons pouvoir organiser un événement en plein air, où la sécurité sera une considération primordiale. Si vous êtes membre du Groupe et que vous souhaitez faire partie de l’exécutif du Sous-groupe, veuillez nous contacter.

 

Compte-rendu des consultations

L’employeur et les représentants syndicaux se rencontrent régulièrement. En plus des réunions locales et régionales trimestrielles et des réunions nationales semestrielles, les comités se sont régulièrement réunis pour traiter du retour aux bureaux, de la pandémie et de la transition vers la Région arctique :

  • Le comité de consultation syndicale-patronale de l’Institut des eaux douces s’est réuni sur Teams en décembre;
  • Le comité de consultation syndicale-patronale régional et le comité régional de santé et sécurité se sont réunis en novembre;
  • Le comité national de consultation syndicale-patronale s’est réuni en décembre.

Les discussions locales portent notamment sur le projet de modernisation de l’Institut des eaux douces, les projets de construction à venir et l’avenir du stationnement à l’Institut.

 

À l’échelle régionale, les sujets abordés comprenaient la dotation en personnel, Phénix, la gestion du rendement ainsi que les congés et les avantages sociaux.

 

À l’échelle nationale, les discussions ont porté sur l’obligation de prendre en compte les circonstances personnelles dans les décisions relatives aux accords de télétravail, les projets comme la stratégie de l’économie bleue, le bureau du médiateur, l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion, entre autres.

 

Conseils et rappels

Le point sur le code de congé 699

En date du 7 janvier 2022, le Secrétariat du Conseil du Trésor a présenté ses directives mises à jour afin de faciliter l’accès au code de congé 699 pour les fonctionnaires devant prodiguer des soins à leurs proches. Notons que les congés payés comme le congé pour obligations familiales (lorsque la demande concerne une personne dont vous avez la charge) doivent être utilisés avant que le code de congé 699 ne soit envisagé. Certains membres de l’Institut se sont fait dire qu’ils devaient épuiser leurs crédits de congé annuel avant d’accéder au code de congé 699, ce qui est faux. Les membres qui souhaitent utiliser ce code de congé doivent en faire la demande à leur employeur. Si votre demande est refusée ou que vous êtes contraint de prendre d’autres types de congés, veuillez vous adresser immédiatement à un délégué syndical.

 

Code de congé 698 pour les doses de rappel

Avez-vous droit à une dose de rappel du vaccin contre la COVID? Vous pouvez accéder au code de congé 698 si votre rendez-vous est fixé pendant les heures de travail.

 

Utilisez vos congés personnels ou perdez-les! 

17.20 b. Sous réserve des nécessités du service déterminées par l’Employeur et sur préavis d’au moins cinq (5) jours ouvrables, l’employé se voit accorder, au cours de chaque année financière, une seule période de quinze (15) heures de congé payé pour des raisons de nature personnelle. Le congé peut être pris en périodes de sept virgule cinq (7,5) heures ou de trois virgule sept cinq (3,75) heures chacune. Ce congé ne peut être reporté à l’exercice financier suivant.

 

Le coin des délégués syndicaux

Fini les représailles!

Le harcèlement et l’intimidation n’ont pas leur place au travail, et les employés ne doivent pas craindre de subir des représailles s’ils dénoncent des actes répréhensibles, une mauvaise interprétation de la convention collective, ou des cas de harcèlement ou d’intimidation. L’Institut, le Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement et la direction régionale mènent une campagne contre les représailles. Recherchez les affiches à votre retour du travail, ainsi que les messages des agents négociateurs et de la direction; n’hésitez pas à utiliser une affiche comme arrière-plan virtuel dans Teams ou à vous renseigner à ce sujet.

 

Santé et sécurité

Avez-vous déjà eu un problème de santé et de sécurité ou un accident évité de justesse dans l’établissement ou sur le terrain? Remplir un rapport d’incident évité de justesse ou un formulaire d’incident dangereux peut permettre d’éviter que vous ou l’un de vos collègues ne subissiez un accident ou une blessure invalidante. N’oubliez pas que dans le doute, il faut remplir un rapport ou un formulaire.

 

L’exécutif intérimaire du Sous-groupe : 

Président : Kevin Jacobs

Vice-présidente : Jody Willis

Secrétaire : Chandra Rodgers

Trésorière : Sheila Atchison