L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP du 50, rue Victoria

Procès-verbal de la réunion de l’Exécutif

2 novembre 2023 — De 12 h à 13 h

 

Personnes présentes : Marcel Beaudoin, Jay Fothergill, Celine Fletcher, Akid Azfar, Adam Cloutier, Reginald Linco

 

Ouverture de la séance et adoption de l’ordre du jour

 

Ordre du jour :

1.      Adoption de l’ordre du jour

2.      Approbation du procès-verbal

3.      Commentaires sur les dîners d’information

4.      AGA

1.      Bryan Van Wilgenburg, conférencier invité

2.      Sujet

5.      Comité de SST

1.      Remplaçant·e

6.      Tour de table

7.      Levée de la séance

 

1.     Adoption de l’ordre du jour

·        L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

 

2.     Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif du 5 octobre 2023

·        Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

 

3.     Commentaires sur le dîner d’information

 

·       La participation a été satisfaisante, environ 25 % des membres.

·       Pas de problèmes, beaucoup de questions.

 

·        La question du régime de soins de santé et dentaires de Canada Vie a été soulevée :

o   Mauvaise communication au sujet de la liste des médicaments génériques couverts et de ceux qui sont substitués par rapport au régime précédent, et il y a toujours des problèmes de mise en œuvre des médicaments couverts. Il y a des retards dans l’approbation des réclamations. Canada Vie a promis d’augmenter le personnel afin que l’évaluation d’une réclamation ne soit pas retardée au-delà de ce qui a été promis. Les membres sont mécontent·es de l’attitude de l’Institut à cet égard. Les membres qui ont encore des problèmes sont invité·es à envoyer un courriel à Jennifer Carr pour lui signaler les problèmes liés au régime d’assurance médicale et dentaire.

 

4.     AGA

 

1.      Bryan Van Wilgenburg, conférencier

2.      Suggestion de sujet pour Bryan : « Comment les examinateurs de brevets peuvent-ils obtenir quelque chose pour nous dans la convention collective, comme l’ont fait les groupes AC et MT lors de cette ronde? »

 

·        Discussion à propos d’un don à la Banque alimentaire d’Ottawa en 2023, comme cela a été fait en 2022.

Suivi : Marcel vérifiera auprès de l’Institut si nous pouvons encore faire un don à la Banque alimentaire d’Ottawa. Si cela est toujours possible, Marcel assurera le suivi avec Mary.

·        Marcel a également mentionné la tenue d’un plus grand nombre de dîners d’information en personne avec café et beignets en 2024.

·        Discussion sur les événements que le groupe du 50 Victoria pourrait organiser pour ses membres, comme l’ont fait d’autres sous-groupes (par exemple, un souper accompagné d’une présentation).

Suivi : Marcel vérifiera auprès d’autres sous-groupes de la région la procédure qu’ils utilisent pour effectuer leurs réservations pour de tels événements.

Suivi : Reg propose comme sujet de discussion pour la prochaine réunion, des idées d’événements pour les membres du sous-groupe du 50 Victoria en hiver et au printemps 2024 (par exemple, café chaud sur le canal Rideau).

 

5.     Comité de SST

 

·        Marcel est le représentant du comité de SST. Un·e membre du syndicat de remplacement doit assister aux réunions du comité de SST si Marcel n’est pas disponible. Des réunions d’une heure ont lieu une fois par mois (le dernier mercredi du mois). Les membres peuvent demander un congé dans le système SRTA pour ces réunions. Marcel le mentionnera également lors de l’AGA. En particulier, un·e membre de l’Institut venant du Bureau de la concurrence serait préférable.

 

·       Discussion pour savoir si, techniquement, tout est prêt pour l’AGA. Marcel a discuté avec Maria de la manière dont les choses se sont déroulées l’année dernière.

Suivi : Marcel désignera quelqu’un de l’exécutif dans les deux prochaines semaines pour tester le système et s’assurer que tout fonctionne correctement. Marcel enverra également une liste de questions de sondage à l’exécutif pour s’assurer que rien n’a été oublié.

 

6.     Tour de table

 

·        Y aura-t-il une séance de questions à l’AGA de l’Institut sur des sujets tels que la mobilisation? Marcel a indiqué qu’il y aura une séance de questions. Par ailleurs, il n’y aura pas d’événements officiels de réception à l’AGA de l’Institut.

·        Prochaine AGA du groupe SP : le 6 avril 2024 dans la région d’Ottawa. Il a été discuté de l’envoi de plus de deux observateurs parrainés en fonction du budget.

Suivi : Marcel vérifiera auprès de Mary si le budget peut permettre la présence de deux observateurs ou plus pour la prochaine AGA du groupe SP du 6 avril 2024.

 

7.     Levée de la séance

 

·        Prochaine réunion : le 7 décembre 2023.

Suivi : Marcel demandera à Mary d’envoyer le budget par courriel avant l’AGA du sous-groupe du 50 Victoria afin que nous puissions l’approuver.

·        Tout le monde est d’accord pour clore la réunion.