Contrairement à notre dernière série de rencontres avec le Conseil du Trésor (CT), qui a produit très peu de résultats malgré trois jours de travail, cette série de rencontres nous a fait avancer considérablement. Nous avons discuté d'un certain nombre de sujets, tels que les horaires de travail, les vacances, le congé pour violence familiale, les employées à temps partiel et les jours fériés payés.
Nous avons des objectifs et des priorités à atteindre à la table des négociations pour améliorer la situation de nos membres et le CT fait de même pour les ministères de la fonction publique centrale. Ces objectifs sont parfois complexes et contradictoires. Le fait que l'employeur possède les données démographiques dont nous avons besoin concernant les travailleurs constitue un obstacle auquel nous nous heurtons à la table des négociations. Malheureusement, il est réticent à partager les données avec nous pour cette ronde. Nous estimons que la divulgation fait partie de l’obligation inhérente de l'employeur de négocier de bonne foi. Si cela devient un obstacle à la conclusion d’une entente, nous pouvons déposer une plainte à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral, et c'est ce que nous ferons.
Pour parvenir à une entente de principe, les deux parties doivent agir à différents niveaux. Il y a deux façons de faire bouger les choses à la table des négociations. Soit les deux parties acceptent une modification proposée, soit les deux parties acceptent de retirer une proposition de modification. Il serait agréable d'obtenir tout ce qu'on demande, mais en réalité, les compromis sont essentiels.
À l'approche de l'été, je veux vous assurer que nous ne suspendrons pas les négociations. Nous avons prévu des dates en juin (20-22) et en juillet (4-6) pour rencontrer l'employeur. Si tout va bien, nous prévoyons présenter notre proposition salariale à l'employeur à notre rencontre de juin. En raison de la proximité des dates de rencontre, il n'y aura qu’un seul compte rendu des négociations pour les deux séries de rencontres.
Les négociations ne se déroulent pas en vase clos, et il s'est passé beaucoup de choses dans le domaine général des négociations collectives. Nous avons vu la conclusion d'ententes de principe par la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), une grève générale d’unités de négociation de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) dans l’administration publique centrale fédérale et à l'Agence du revenu du Canada, puis la conclusion d'ententes de principe pour ces unités de négociation de l'AFPC et de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP).
L'équipe de négociation du groupe SP tient à remercier tous les membres qui ont participé aux piquets de grève en appui aux membres de l'AFPC en grève. Votre appui a vraiment été apprécié par ces personnes et par l’IPFPC.
Pour toute question, écrivez à notre équipe de négociation SP à spbargainingteam@pipsc.ca.
En toute solidarité,
Marcel Beaudoin
Coordonnateur des communications de l'équipe de négociation du groupe SP, IPFPC