L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

2019 AGA SP - Communications

Je suis ravie de vous présenter le rapport pour le dossier Communications de l’exécutif national du Groupe.

Que se passe-t-il avec le dossier Communications depuis l’an dernier?

  • Politique modèle sur l’intégrité scientifique en collaboration avec d’autres membres de l’IPFPC, le Conseil du Trésor et le bureau de la Conseillère scientifique en chef.
  • Avec les négociations maintenant débutées, je m’occupe également des communications pour l’équipe de négociations.
  • Envoie de messages personnalisés aux membres grâce au système de l’IPFPC
  • Nous continuons de veiller à ce que les membres soient mobilisés et fiers d’appartenir au Groupe SP en livrant des messages cohérents, de grande qualité et riches en information.

Qui interagit avec nous en ligne sur Facebook?

  • Sexe:
    • 54% des gens qui nous aiment sur Facebook sont des femmes. Même pourcentage depuis deux ans.
  • Âge
    • 2% 18-24 ans (+1%)
    • 12% 25-34 ans (-4%)
    • 38% 35-44 ans (+2%)
    • 23% 45-54 ans (-)
    • 16% 55-64 ans (+1%)
    • 7% >65 ans (+2%)
  • D’où proviennent ceux qui nous suivent sur Facebook :
    • Canada (n=481),
    • États-Unis d’Amérique (n=3)
    • Congo (n=3)
    • France, Cambodge, Pakistan, Bengladesh, Arabie Saoudite, Cambodge, Vietnam (n=1)
  • Et combien de membres nous suivent?
    • 2016 :385 personnes
    • 2017 : 417
    • 2018 : 446
    • 2019 : 481

Twitter : 409 abonnées (393 abonnés l’an dernier)

Instagram : 41 abonnées (aucune donnée de référence)

Quel genre d’informations les membres du Groupe SP consument-ils en ligne?

  1. Les comptes rendus des négociations
    1. Environ la moitié des membres ouvrent les courriels.
  2. Les nouvelles portant sur les enjeux qui concernent la science publique
  3. Les nouvelles sur les activités du groupe SP partout au pays.

Questions toujours d’actualité

  • Négociations! Démontrez votre soutien à l’équipe de négociation en étant visibles sur les lieux de travail.
  • Utilisons-nous tout ce que comporte notre boîte à outils de communication pour mobiliser nos membres durant les négociations collectives?
  • Comment utiliser pleinement les médias sociaux dans un scénario de moyens de pression au travail?
  • Tirons-nous le maximum des ressources de communications de l’IPFPC?
  • Il faudra revoir la stratégie de diffusion pour rejoindre le plus de membres SP possible. Moins de 500 personnes qui suivent le groupe SP sur Facebook ou Twitter est une faible représentation des membres pour viser des stratégies de mobilisation efficace via les médias sociaux.

Dans les prochains mois

  • Négociations