L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte rendu des négociations - AGA SP du 6 avril 2019

Auteur : Bryan Van Wilgenburg

Membre de l’équipe de négociation du groupe SP

Suzelle Brosseau et David Griffin (négociateurs)

Bryan Van Wilgenburg (MT, Région des Prairies et du Nord (RPN), ECCC)

Judith Leblanc (BI, Région du Québec, présidente de l’équipe de consultation du MPO)

Waheed Khan (PC, RCN, président de l’équipe de consultation d’ECCC)

Ann Therriault (PC, RCN, présidente de l’équipe de consultation de RNCan)

Enzo Barresi (CH, Région de l’Ontario, ECCC)

Marcie Shultz (SG-SRE, RPN, Santé)

Marcel Beaudoin (SG-PAT, RCN, OPIC)

Elizabeth Ptasznik, représentante de l’équipe centrale de négociation

Sushil Dixit, représentante de la GRC à la table

 

sp-barg-report-fr.jpg

Priorités de négociation du groupe SP

Paye : Une augmentation de 4 % de la rémunération pour toutes les classifications au-delà de ce qui est négocié à la table centrale.

Congé : Une définition élargie de la famille (pour les congés pour obligations familiales et les congés de décès) et l’accès à quatre semaines de vacances après un an de service.

Perfectionnement professionnel et participation aux conférences : Possibilité de participer régulièrement à des conférences, consultation sur la politique de participation aux conférences, accès plus facile aux possibilités de perfectionnement professionnel.

Conditions de travail par quarts : Des primes plus élevées pour le travail par quarts et un stationnement sécuritaire pour les travailleurs de quarts.

Télétravail : Intégrer la politique sur le télétravail dans la convention collective afin d’assurer une application juste et uniforme.

Questions négociées à la table centrale

Rémunération

Durée du contrat

Congé pour obligations familiales et Journée de la famille

Harcèlement

Règles de rémunération

Bilan des négociations

L’équipe de négociation du groupe SP a maintenant rencontré l’employeur à trois reprises et nous continuons de faire avancer nos propositions. Nous avons élaboré nos propositions après avoir consulté les membres, notamment par le biais du sondage sur la négociation, de la conférence sur la négociation, de la rétroaction des sous-groupes, de la consultation des ART et de discussions directes avec les membres. Ces discussions et désirs doivent être mis en balance avec divers facteurs, dont le soutien aux membres, la faisabilité, la rapidité à conclure une entente, les données disponibles et la justification. Nous sommes fiers des propositions justifiées, articulées et raisonnables que nous avons présentées. Nous insistons beaucoup pour qu’un contrat soit signé avant ces élections, et nous continuons de croire que c’est possible. Cela dit, nous aurons besoin d’un engagement de la part du Conseil du Trésor. Nous ne signerons pas un contrat inéquitable juste parce qu’il est possible de le conclure rapidement. Des comptes rendus des négociations sont régulièrement publiés sur le site https://www.pipsc.ca/fr/groupes/sp et envoyés par courriel. Vous pouvez nous aider à obtenir un résultat positif cette ronde en nous promettant votre appui dans le cadre de la campagne Faites donc mieux, en tenant des séances d’information sur la négociation (pauses-café ou dîner d’information), en exprimant, lors de l’évaluation de votre rendement, que vous méritez un contrat et en faisant valoir une des priorités du Groupe ou de l’Institut à la table centrale. Nous vous remercions de votre engagement et de votre soutien continus en vue d’améliorer les conditions de travail des membres et leur rémunération. Ces efforts témoignent d’un engagement à l’égard d’un effectif capable d’offrir un service de tout premier plan aux Canadiens. Nous attendons de notre employeur qu’il fasse preuve du même engagement que nous. Faites donc mieux!