L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Groupe RE - Matthew MacLeod

J’ai servi avec fierté comme membre de l’exécutif du Groupe durant les cinq derniers mandats, en représentant les membres du groupe RE partout au pays – et une bonne partie de cette période comme président. J’ai aussi participé à l’équipe de négociation qui a réalisé des percées sur plusieurs fronts durant la dernière ronde (quoique plusieurs d’entre nous sont encore frustrés de l’inacceptable lenteur de la mise en œuvre), et je suis présentement le président de la nouvelle équipe de négociation. Il y a beaucoup de roulement au sein du comité, et c’est pourquoi je veux vraiment assurer une continuité dans les années à venir. De la même façon, comme je suis l’un des plus jeunes membres du Comité et un nouveau parent, je me fais toujours le porte-parole d’une nouvelle génération de membres RE, à l’heure où nos congés de maladie, notre pension et nos prestations de retraite sont constamment sous la loupe.

Étant devenu président pendant l’une des périodes les plus difficiles qu’a dû affronter notre Groupe, et ensuite ayant eu le plaisir de participer au comité de travail qui a finalement publié un modèle de politique sur l’intégrité scientifique, j’ai bon espoir que nous connaîtrons de meilleurs jours. Nous ne sommes toutefois sûrement pas sortis du bois, et je suis bien conscient de la nécessité pour nous de ne pas perdre nos objectifs de vue.

À part mes fonctions à l’Exécutif, je suis membre suppléant de l’équipe de consultation du MDN, et j’ai été le coprésident syndical de l’équipe de consultation syndicale-patronale à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) pendant cinq ans. J’ai été délégué syndical pendant plus de 10 ans, ainsi que président de sous-groupe et secrétaire de deux chapitres différents. Comme fonctionnaire du CARO de RDDC, j’ai travaillé à RDDC à Ottawa, au Quartier général de la Défense nationale, au Centre de guerre navale des Forces armées canadiennes à Halifax, et je suis maintenant revenu à Ottawa au Quartier général opérationnel interarmées.

Matt MacLeod