L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La septième séance de négociation devait avoir lieu du 22 au 24 août 2023 et nous nous étions bien préparés, comme toujours, à engager des discussions approfondies avec l’employeur.

Nous avons cependant constaté que les progrès étaient lents, voire inexistants, et avons subi des retards qui ont fait en sorte que la réunion du premier jour n’a pu avoir lieu et que celle du deuxième jour n’a pu être qu’une très brève rencontre de cinq minutes avec l’employeur. Le dernier jour a commencé en milieu de matinée et s’est terminé tard dans la soirée.

Nous avons le regret de vous informer que l’employeur n’a pas vraiment bougé sur les principaux points en suspens.

La majeure partie du temps passé avec lui a été consacrée à des discussions monétaires dans le but de nous assurer d’avoir une convention collective pour vous. Malheureusement, ses propositions monétaires ne sont pas compatibles avec les tendances économiques actuelles et ne règlent pas les problèmes importants et prioritaires que nous avions soulevés pour ces négociations.

À la fin de la troisième journée, l’employeur a proposé d’organiser d’autres séances de négociation en personne, mais votre équipe a été catégorique, affirmant que les prochaines séances doivent être plus productives et nécessitent la présence d’un médiateur ou d’une médiatrice. Nous sommes actuellement en train de chercher cette personne pour qu’elle nous aide à faire progresser les négociations et à renouveler votre convention collective. Les prochaines séances sont prévues pour la semaine du 20 novembre.

Au nom de votre équipe de négociation, je vous remercie de votre appui et de votre patience. Ce processus s’avère difficile, mais nous restons déterminés à représenter vos intérêts en vue de réussir à conclure une convention collective solide et équitable.

Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à l’adresse NEB_barg_team@pipsc.ca.

En toute solidarité,

Anne-Marie Erickson

Présidente de l’équipe de négociation du groupe ONÉ