L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe NR, ville de Québec

Compte-rendu de la 1ière réunion du
comité exécutif de 2022

 

Tenue le 14 juin 2022

 

 

Au restaurant St-Hubert, Val-Bélair, Québec

Date:

14 juin 2022

Endroit:

 

Restaurant St-Hubert, 2000 Rue de l'Interlude, Québec, QC G3K 0R6

Objet: Première réunion du comité exécutif du Sous-groupe NR ville de Québec de 2022

Administrateurs présents:

Jean-Luc Bédard

Patrick Lacoursière

Omar Kali

Robert Durocher

 

 

 

Administrateurs absents :

 

Bernard Michaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture de la réunion
  2. Mot de bienvenue et remerciements du président
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Suivi du programme de progression de carrière et de développement professionnel des ingénieurs du RDDC
  5. Retour sur la rencontre des présidents de SG NR du 30 avril 2022
  6. Retour sur la formation de délégués 9-11 juin
  7. Retour sur l’atelier de travail des délégués 27-30 avril 2022
  8. Retour sur la formation de pension de retraite 17 mars 2022
  9. 80e conseil régional du Québec 27-29 mai 2022 Estrimont
  10. Page Facebook du SG
  11. Problème de débit non payée des vacances excédentaires
  12. Préparation activité rassembleuse bien mieux ensemble avec la collaboration du chapitre de Québec
  13. Préparation AGA 2022
  14. Tour de table
  15. Clôture de la réunion

Point de l’ordre du jour

Responsable

Discussion

Action requise par

1.  Ouverture de la réunion

Patrick

Patrick déclare la séance ouverte à 11h40

 

 

 

2.  Mot de bienvenue et remerciements du président

Patrick

Le président souhaite la bienvenue à tous.  Il remercie les participants d’être là puisque c’est sur l’heure du midi, il n’était pas facile de se libérer.

 

3.  Lecture et adoption de l’ordre du jour

Patrick

Jean-Luc propose de devancer  le point 10 au point 4 pour faciliter la logistique avec l’ordinateur et pour pouvoir le ranger pour le reste de la réunion (facilitera aussi le service).  Ce compte-rendu reflète ce changement ainsi que l’ordre du jour dans ce document pour ainsi faciliter la lecture.  Omar seconde.

 

4.  Suivi du programme de progression de carrière et de développement professionnel des ingénieurs du RDDC

Jean-Luc

Jean-Luc souligne que la gestion préférait garder dans l’ombre les ingénieurs du RDDC durant la période où il produisit près de 300 pages de documentation de support pour la mise ne place du programme.  Puis, la gestion demandait aussi de ne pas parler du contenu de ce travail avant que les documents n’aient été revus et qu’un debrief soit fait à Darren Baker et JF Morel.

Il se rend compte que la haute gestion ne bouge pas et il veut des réponses.  C’est pour cette raison qu’il a fait une vidéo pour bien expliquer le problème, son historique et demander des réponses et actions concrètes au sous-ministre adjoint qui siège au CCSP national..  Nous avons vu la vidéo en question et les autres membres ont félicité Jean-Luc pour avoir produit celle-ci.

Il aimerait également convoquer les ENG du RDDC pour les mettre au courant de la situation.  Les membres de l’exécutif proposent d’attendre après les vacances d’été pour voir si la situation a évoluée de manière satisfaisante et pour avoir le plus de ENG présent possible.  Une réunion aura lieu au retour des vacances.

Jean-Luc

 

 

 

 

 

 

 

Patrick

 

 

5.  Retour sur la rencontre des présidents de SG NR du 30 avril 2022

Patrick

Patrick fait le retour sur l’évènement qui a eu lieu le 30 avril 2020 au delta de Québec.  Il mentionne notamment que le groupe de négociation NR était présent et ont montré plusieurs statistiques concernant le sondage qui a été effectué auprès des membres NR qui porte sur les enjeux des membres.  Il a été constaté que 70% des membres ont atteint l’échelon de paie le plus élevé de leur classification au sein du groupe NR.  La présentation ne peut être partagée puisque cela pourrait nuire aux négociations à venir.

Le groupe de négociation a également dit que les négociations prendraient au moins 1 an.  L’augmentation au prorata de l’inflation serait un gros défi puisqu’il est très élevé.  De plus, le télétravail pourrait s’immiscer dans les négociations également.

Deux présentations ont eu lieu : ENG 2025 qui porte sur le travail qui est fait chez ADM MAT pour améliorer le programme de progression de carrière des ENG.  Jean-Luc mentionne que nous sommes très loin de cela chez ADM S&T.Il a parlé à la présidente de ENG 2025 qui serait prête à venir nous rencontrer afin de nous aider à mettre en place notre programme à RDDC.

La seconde présentation portait sur l’historique des gains apportés par la négociation des conventions au fil du temps.

Les enjeux de chaque SG ont été apportés et il a été mentionné que de notre côté il y avait 3 enjeux principaaux : Salaire, progression de carrière et attirer de nouveaux employés.

 

6. Retour sur la formation de délégués 9-11 juin

Patrick

Patrick mentionne que le cours de délégué de base qui a eu lieu à l’hôtel Delta de Sherbrooke est très intéressant pour se retrouver dans la convention collective et connaître les outils qui sont à notre disposition lors de dépôt de grief ou même pour trouver de l’information concernant une ambiguïté.  Robert ce montre intéressé par cette formation.

 

 

 

 

7. Retour sur l’atelier de travail des délégués 27-30 avril 2022

Jean-Luc

Jean-Luc mentionne que la formation est très intéressante pour en connaître davantage sur les règlements en relation de travail au niveau du délégué.  Il encourage de la suivre si possible car les ateliers de travails vraiment intéressants permettent le passage d’expérience entre délégués et on en ressort plus fort et mieux outillés au sujet des processus.  Il dit avoir discuté avec les gens au niveau du programme d’apprentissage mixte pour faire une formation au sujet du bon déroulement des CCSP pour ceux qui y siège ou qui voudrait la suivre.  Patrick doit proposer cette formation au prochain CCSP du CRV.

Jean-Luc mentionne aussi que l’IPFPC avait eu gain de cause au sujet des congés familiaux ou de maladie qui avaient été forcés par l’employeur au lieu du congé 699 durant le COVID mais que le conseil du trésor allait en appel du jugement. Plus à suivre à ce sujet.

 

8. Retour sur la formation de pension de retraite 17 mars 2022

Jean-Luc

Jean-Luc mentionne que la formation sur la pension de retraite est très intéressante à suivre et le conseil aux autres membres.  Elle fut donnée par Réjean Michaud ancien président du chapitre de Québec.

 

9. 80e conseil régional du Québec 27-29 mai 2022 Estrimont

Jean-Luc

Jean-Luc mentionne que plusieurs points ont été discutés lors du conseil notamment en lien avec la représentation par retraités dans l’équipe de négociations du groupe NR.  Un vote a eu lieu afin que les retraités ne puissent plus voter lors des négociations de la convention collective.  Leur expérience et leur disponibilité est souhaitable et bienvenu mais la décision doit revenir aux membres actifs et non aux retraités.

Discussions au sujet de Concur qui est la plateforme de remboursement de l’IPFPC.  Les remboursements sont très lents et beaucoup d’améliorations doivent être apportées pour traduire les pages de la plateforme.  La présidente de l’IPFPC vient d’approuver la motion visant à ce que les réclammations soient remboursés à la hauteur de 70% automatiquement lors de leur dépôt dans le système.  La balance sera payée lors de la vérification du compte de dépenses.

On mentionne également que l’obligation vaccinale est maintenant terminée pour les fonctionnaires fédéraux.  Cela touche des membres de notre SG.  Il est également à noter que les dates de l’annonce et d’entrée en vigueur est très court.

 

10. Page Facebook du SG

Tous

Il est difficile de rejoindre les membres avec le courriel qu’ils fournissent de l’employeur.  Une liste sera demandée pour obtenir tous les courriels et inciter les membres à fournir une adresse courriel personnelle ainsi que s’abonner à la page Facebook du SG.

Patrick

11. Problème de débit non payée des vacances excédentaires

Jean-Luc

Jean-Luc soulève un problème de remboursement des congés dépassant 262.5 heures.  L’excédent a été débité en avril dernier et n’apparaissent plus dans Peoplesoft et ces heures n’ont toujours pas été payées .On nous informe à posteriori que l’employeur se donne jusqu’au 31 décembre 2022 pour payer ceci.  Ce qui est tout à fait scandaleux.  Il a entrepris des démarches à ce sujet auprès de RHConnect, du service de la paye, des agents de relations de travail de l’employeur ainsi qu’avec Valérie Charrette de l’IPFPC.

Patrick vérifiera auprès du CCSP à Valcartier s’il y a d’autres gens dans la même situation et s’il y a quelque chose qui sera fait par rapport à cela.

Patrick

12. Préparation activité rassembleuse bien mieux ensemble avec la collaboration du chapitre de Québec

Tous

En partenariat avec le chapitre de Québec et le programme bien mieux ensemble, nous aimerions organiser une activité afin de reconnecter avec nos membres après 2 ans de pandémie.

Jean-Luc propose une activité comme le Bora parc à Valcartier en défrayant le coût de l’accès au parc aquatique pour la famille.  Patrick demande de lui envoyer les idées d’activité pour combiner l’AGA également ce qui simplifierait l’organisation et pourrait attirer plus de membres.

Patrick donne 2 semaines aux membres présents pour lui envoyer des idées et par la suite, il demandera au chapitre de Québec qu’est-ce qui est réalisable.  L’activité devra avoir lieu dans le coin de fin novembre puisque David Young aimerait venir discuter avec les membres du SG et serait disponible à ce moment-là.

Tous

13. Préparation AGA 2022

Tous

Patrick mentionne que le point précédent englobe celui-ci puisque nous voulons les combiner.

L’équipe de négociations NR aimerait venir nous rencontrer.  La présentatrice de ENG 2025 serait également invitée pour présenter qu’est-ce qui se fait présentement du côté de ADM(Mat).

Patrick

14. Tour de table

Tous

Omar remercie tous pour leur présence.

Jean-Luc suggère de voir si d’autres membres seraient intéressés à se joindre au SG puisqu’il y a un sentiment de relâchement au niveau de l’implication.

Robert remercie les gens

Patrick Remercie les membres présents

 

15. Clôture de la réunion

Patrick

Le président clôt la réunion à 14h15